Aller au contenu

comment basculer un combi pour traiter le chassis


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ma question est dans le titre.
Je voudrais, dans l'idéal, basculer mon pick-up T2a sur le coté pour pouvoir traiter le châssis dans les meilleures conditions.
Avec le minimum d'achat de féraille pour ce faire. J'ai imaginé plusieurs solutions:

1-- en lieu et place des trains avant et arrière, fixer des fers ipn par exemple, qui seront fixés/soudés sur des vielles jantes (en bleu) pour aider à la rotation, et d'autre fers pour le tirer sur le coté

> inconvénients: beaucoup d'achat de féraille

1492385894_combicot1.jpg.82f270c00ad1ef36ef34337aee3ee5f2.jpg

2-- fixer longitudinalement un gros tube rond dans le style "tourne broche" posé sur des tréteaux (solides)

> inconvénient: je risque d'être un peu limite en hauteur de plafond (2.70m)

Après re-calcul, ça doit être bon pour la hauteur. Solution privilégiée pour le moment

964445634_combicot3.jpg.5b1f39d22744eb2bf69e590b78e52ed4.jpg

3-- A l'aide de mon palan (je crois que c'est un 400kg/800kg en mouflé, donc un peu limite...), le lever par derrière jusqu'à ce que l'avant touche terre.

>inconvénients: force du palan limite, et position de travail pas idéale

122254718_combicot2.thumb.jpg.547832444358eecf2ca08e10ac34a923.jpg

Merci pour vos conseils ou vos nouvelles idées!

(d'avance merci aussi a "Chris", propriétaire de ce magnifique dessin que j'ai "emprunté" sur le web ^_^ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'avais fabriqué un modèle dans l'esprit de ta solution 1 pour un T2High roof.

Il sert à des potes pour des split et il devrait servir à nouveau pour mon nouveau T2

J'ai fait avec de la ferraille de récup et de la cornière 50x50.

C'est le plus simple et le moins risqué des solutions.

Et c'est super utile pour faire un boulot au top

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que si tu bloques à ce niveau là, et que tu es vraiment à quelques mètres de ferraille près, tu es mal pour la suite du projet...Il y a des solutions éprouvées comme la solution 1 ou le tournebroche mis en lien précédemment. Le reste n'est objectivement pas très crédible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kads a dit :

C'est sur que si tu bloques à ce niveau là, et que tu es vraiment à quelques mètres de ferraille près, tu es mal pour la suite du projet...Il y a des solutions éprouvées comme la solution 1 ou le tournebroche mis en lien précédemment. Le reste n'est objectivement pas très crédible...

Oui, c'est vrai que si tu bloques sur ce point........ 

J'espère que tu vas pas avoir de grosses surprises au  niveau structurel du véhicule. 

Parce que la ça peut monter très vite...... 

Alors avant de se lancer, assures-toi de pouvoir finir ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais déjà l'état du châssis, pour son âge, il est très sain. Mais je voudrais le nettoyer, poncer, traiter et repeindre. Et c'est donc pour ça, que s'il faut mettre 300 euros ou plus juste pour pouvoir basculer le combi, je préfère les mettre dans la resto en elle-même! Je ne suis pas gavé de pognon à ne plus savoir qu'en faire,  je me suis lancé dans cette resto pour le plaisir et la fierté de dire à la fin "c'est moi qui l'ai fait" (et pas un carrossier en signant un gros chèque!) Juste la peinture finale sera faite par un carrossier.

Pour rappel, je ne suis pas du tout du métier,  quand j'ai commencé, je n'avais jamais soudé au semi-auto, je ne suis pas très bien outillé, mais j''adopte beaucoup de système D pour arriver au but; donc ce n'est pas le basculement du combi qui va me bloquer ;)

Le but de ce post étant de demander s'il existait d'autres astuces ...

...simplement

Il y a 8 heures, jouca_1 a dit :

Alors avant de se lancer, assures-toi de pouvoir finir ;) .

Tu n'as pas dû regardé mon post sur ma resto; j'ai commencé depuis quelques temps déjà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans le basculer, utiliser un  pont élévateur (2 colonnes idéalement) peut aussi suffire ...

Mais il faut en avoir un à disposition un "certain temps" ...

Sinon des chandelles "hautes"  ... ou tout autre moyen de le lever suffisamment haut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais....non ^_^. J'ai une fosse dans mon garage,  mais je ne voulais pas travailler "en l'air" et tout se ramasser sur la figure. Merci quand même pour l'idée.

J'ai encore le temps avant d'attaquer réellement le châssis, le temps de choisir la meilleure option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut sortir l'argent dans ce cas ;) Car comme dit plus haut, si le budget bloque a ce niveau .. ça va être long ...

sans compter que si tu le bascules, il faut démonter boite moteur et réservoir etc ... en le soulevant tu peux "t'en passer"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Car Concept

    Initial Cox

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Mecatechnic

    Coxobus en Seine et Marne

    Slide Performance

    Feller Service

    Speed Shop

    Vintage Autohaus
  • Messages

    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...