Aller au contenu

Je jette l'éponge ...


jean-eric

Recommended Posts

salut à toutes et à tous

je suis votre forum depuis 2-3 ans et j'avais au début en projet de m'acheter un buggy pour mes déplacements quotidiens à la belle saison. au vu de l'impossibilité de trouver un buggy correctement homologué (et pas seulement avec une mention "buggy" ou "mod" qui ne garantissent aucunement l'absence de problème en cas de sinistre) j'ai changé mon fusil d'épaule et je voulais me tourner vers une cox avec un découvrable, un toit ouvrant voire un cabriolet.
après plusieurs avoir été voire plusieurs voitures, après avoir scruté les annonces pendant des mois, je suis définitivement effaré par les prix pratiqués pour une cox : en dessous de 10.000 c'est systématiquement des cox bof-bof-bof à reprendre intégralement, puis 15.000, 20.000, 25.000 voire même 30.000 ou 35.000 pour certaines même pas parfaites. invariablement, le vendeur justifie "c'est le prix auquel elle me revient" ou "c'est pour financer mon nouveau projet"... ah bon ... est-ce que l'on ajoute au prix usuel le montant des factures d'entretien ou de réparation quand on vend une voiture ? est-ce que l'on vend un bien en fonction du prix du future achat ? et est-ce qu'à ce prix on a des garantis ou au moins des certitudes ? non aucune ...

de quoi parle-t-on ? on parle de coccinelle, des voitures solides, rustiques, techniquement très simples, aux performances très datées et produites par millions que vous proposez aujourd'hui entre le prix d'une citadine neuve et d'un SUV Allemand neuf ! j'écris bien "proposez" parce que j'observe qu'à ce tarif, la plupart ne partent pas et restent des mois en annonce.

entre 10.000 et 20.000 euros, on a accès une foule de voitures ludiques : BMW Z3, Audi TT 3.2, Nissan 350 Z, Mercedes SLK, Porsche Boxster ou même du coté des anciennes des TR6, Alfa Spider, etc
bien sur, ce n'est pas du tout pas la même chose, le meme esprit, mais la comparaison pique un peu.

ou allez vous amis passionnés de VW ? n'êtes vous pas en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis ? n'êtes vous pas en train de devenir un cercle de CSP+, les gens qui peuvent s'offrir des voitures à 20.000 et plus ? j'avais bien vu l'explosion des prix des combis mais je ne pensais pas qu'on assisterai à la meme chose pour les cox. pour ma part, pour rouler décontracté entre avril et octobre, j''envisageais me payer une voiture ludique par rapport à ce qu'elle est, par rapport à sa technologie, par rapport à ses performances, par rapport à sa fiabilité, par rapport à sa rareté .... pas de payer X années d'entretien ou de remise en état.

c'est une drole d'impression que j'ai ce matin, en prenant le clavier pour vous faire partager ma décision. j'ai longtemps hésité à vous faire part de mon ressenti, à quoi bon ? il n'y a pas d'animosité ou de rancoeur, juste des regrets de ne pas pouvoir m'offrir un beau cabriolet cox sans avoir à payer le prix d'un tiguan. mais peut-être que le débat à un sens pour savoir ce vous-même vous ressentez par rapport à cet état de choses ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a beaucoup de demandes, que veux tu que l'on te dise?...On n'y peut rien...sans compter que les cox en très bon état sont souvent des véhicules qui ont été intégralements refaits d'un point de vue carrosserie et mécanique, et ce assez récemment, ce qui les maintient à un niveau de prix plutôt élevé. Pour les petits budgets, tu peux toujours te diriger vers une berline "récente" des années 70-80. Il est possible de trouver quelque chose de très correct à tout point de vue à partir de 6000 euros...donc oui, il est encore possible de rouler en VW ancienne pour un coût raisonnable...Un bon comparatif est le SMIC qui était de 900 euros en 1998 il y a 20 ans et 1500 euros aujourd'hui .  on regarde de près, le prix des cox d'après 1968 n'a que très peu évolué en 20 ans...tout ça parce qu'il y a moins de demandes sur ces modèles (on ne recherche plus une cox pour rouler tous les jours comme avant)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous tiendras au courant quand tu revendras ta cox bien en dessous du prix du marché, par passion...
Il y a l'offre et la demande, point barre.
Achète toi une Z3 si tu préfères.
Il y a des tas d'annonces de cox à retaper ou à rouler dans leur jus pour moins de 5000€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai été confronté au même questionnement, après pour les cox il faut tempérer un peu tu trouves encore des cox 1200 propre entre 7000 et 9000 euros (la preuve j'ai payé la mienne ce prix la en décembre), ok c'est pas des modèles des années 50/60 mais bon la rareté fait son jeu ainsi que l'offre et la demande. Et que dire des porsches 911, 912, 356 qui ont des fois triplé de prix en 7/8 ans...

Les combi sont à un tout autre niveau et la clairement en dessous de 20k€ en westi tu as plus rien, mais on pourrait te faire exactement la même réflexion pour l'immobilier, ou des taudits dans le vieux lille qui valait 50k€ y'a 20 ans se revendent quasi 500k€ de nos jours bien refait... Le vintage et l'authentique à la cote et les prix montent.

Au delà de ça, la voiture de collection qui n'est pas taxée et j'insiste sur ce point est devenu un bien spéculatif et un excellent placement au détriment des vrais amateurs, mais à l'inverse de ça tu as aussi des amateurs qui ont investi dans les années 90 sur des vieilles VW ou Porsche et qui sont fait des fortunes de guerre en faisant des plus value de X20 voir plus.

Et en inversant les roles, on ferait tous pareil, tu ne vas pas vendre une voiture que tu as acheté 1000 euros y'a 10 ans, investit 5000€ dedans et la vendre 7000€ alors qu'elle se revend 20k€... Et j'insiste je suis le premier à être emmerder par l'inflation de ce marché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Plus c'est rare, plus c'est cher.

Tu veux un buggy avec la carte grise qui va bien : c'est quasi introuvable et donc très cher.

tu veux une découvrable ou un cabriolet c'est assez rare et donc relativement cher.

Maintenant, tu veux une cox mais : pas de modèle spécifique, pas un modèle rare, pas une ancienne type split ou ovale et bien fait ton choix car là à 10k€ tu trouves largement. Ce qui est rare est cher comme partout. Mais il y a  encore des cox qui sont "abordable" et franchement pas grand chose à faire dessus, ne pas oublier quand même que ce sont des anciennes donc tjs qques choses à faire ;)

Comme dis plus  haut, c'est l'offre et la demande... plus tu cherches qques choses de spécifiques, plus tu devras mettre du temps pour le trouver et plus ce sera cher. Après, certains arrivent encore à dégoter des perles rare à pas cher...

Donc...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je trouve ça bien dommage moi aussi, je trouve cependant 1 point positif à cette inflation: ça limite le nombre de projets de mauvaise qualité.

dans les années 80 / 90 les bases même en bon état étaient abordables, donc bcp ont été "assassinées" dans des projets de modifications de piètre qualité ou des restorations à la choucroute ce qui à eu pour effet de faire disparaitre les bonnes bases encore plus vite.

aujourd'hui, vu les prix proposés, on réfléchi à deux fois avant de faire n'importe quoi avec une auto qui pourrai lui faire perdre de la valeur plutot que d'en prendre.

j'ai une simple 1303 stock et j'aurai bien voulu acheter un autre modèle plus ancien, pas pour spéculer, juste pour me faire plaisir. Comme toi, j'ai aussi partiellement abandonné l'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait toujours effarant ce genre de discours. Sois tu ne sais pas chercher; soit tu es trop difficile mais...... il y a quelque-chose..

J 'ai vu encore récemment,  comme beaucoup, des buggys et cabrios corrects vers les 12000 euros, c'est cher ,   mais si on aime...

Peut être n'es tu tout simplement pas fait pour ce type de véhicules et que tu en attends le service d'un auto de moins de 10 ans?

Après il y a beaucoup d'autres modèles , d'autres marques attrayantes, et peut être trouveras tu ailleurs ton bonheur car il ne me semble pas que le marché actuel corresponde à tes attentes dans la vw aircooled.

Les prix des autos anciennes ont sensiblement augmentés (en général car  pas vrai pour toutes les autos) mais justement par rapport à d'autres marques je trouve que le prix des vw T1 est resté assez raisonnable si l'on sait également le rester aussi dans les attentes d'une auto de plus de 40 ans.

Si tu veux une belle 1303 cab style Memminger, plus belle que sortie de la concession d'époque, ok... 30 000 euros ne te suffiront pas, mais ce type d'autos n'est pas forcément représentatives.

Ceci dit c'est vrai pour beaucoup d'autres autos quand tu veux le top c'est souvent très chers (mais pas forcément mieux :) )

 

https://www.feine-cabrios.de/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, jean-eric a dit :

de quoi parle-t-on ? on parle de coccinelle, des voitures solides, rustiques, techniquement très simples, aux performances très datées et produites par millions que vous proposez aujourd'hui entre le prix d'une citadine neuve et d'un SUV Allemand neuf !

non, les vendeurs proposent avant tout: une voiture rare, dont plus beaucoup d'exemplaires roulent en bon état, et dont les acheteurs sont plus nombreux que les vendeurs.

Il y a 3 heures, jean-eric a dit :

entre 10.000 et 20.000 euros, on a accès une foule de voitures ludiques : BMW Z3, Audi TT 3.2, Nissan 350 Z, Mercedes SLK, Porsche Boxster ou même du coté des anciennes des TR6, Alfa Spider, etc

comparer des machins en plastique qu'on achète au coin de la rue avec des anciennes introuvables, et ensuite se poser en arbitre de qui est passionné et qui ne l'est pas...?

Il y a 3 heures, jean-eric a dit :

ou allez vous amis passionnés de VW ? n'êtes vous pas en train de scier la branche sur laquelle vous êtes assis ? n'êtes vous pas en train de devenir un cercle de CSP+, les gens qui peuvent s'offrir des voitures à 20.000 et plus ?

les passionnés, pour beaucoup d'entre nous, ont acheté leur ancienne à l'époque où leur voisin (qui roule en Z3, Audi TT, SLK...) les trouvait débiles d'acheter des tas de féraille. L'ancienne a pris de la valeur car le voisin a changé d'avis sur les anciennes, certains passionnés de la première heure ont vendu -plus cher- car ils voulaient dans la foulée acheter -plus cher- le combi suivant ou la cox suivante ou le buggy suivant.

Pourquoi chercher des coupables?

Comme le dit Wurd, le jour où tu seras vendeur, tu n'auras plus le même raisonnement au moment de décider à combien tu afficheras le prix de ton ancienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai longtemps hésité à écrire mon post, mais je suis rassuré en voyant qu'au moins deux autres personnes ont eu un questionnement similaire au mien.

pour répondre à certaines remarques que vous avez faites :

"Il y a l'offre et la demande, point barre."
on voit surtout l'offre pas vraiment la demande. je vois des voitures qui sont proposées à la vente pendant 3, 4 voire 6 mois. que penser hormis qu'elle ne sont pas au juste prix ? j'en suis rendu à me poser la question justement sur la réalité de l'offre et de la demande. aujourd'hui, avec un smartphone, 3 photos et 3 clics plus loin tu passes une annonces gratos, tu mets le prix fort et t'attends qu'un pigeon passe. C'est ça l'offre ? 

Peut être n'es tu tout simplement pas fait pour ce type de véhicules et que tu en attends le service d'un auto de moins de 10 ans ?
je pense plutôt à l'inverse : à partir d'un certain prix, j'iamgine qu'une voiture doit proposer un service que les cox ne proposeront jamais. Et ne me parlez pas de "rareté" pour une voiture dont il y a en permanence plusieurs centaines d'exemplaires proposés à la vente, c'est un argument un peu trop simpliste... mais le fond du probleme c'est peut-être aussi parce que mon pouvoir d'achat m'interdit d'envisager mettre plus de 10.000 dans une Cox qui ne sera qu'une voiture secondaire ?

Pourquoi chercher des coupables?

je ne cherche aucun coupable. j'ai souhaité partager mon ressenti en disant avoir juste des regrets de ne pas pouvoir m'offrir un beau cabriolet cox sans avoir à payer le prix d'un tiguan. c'est un débat pas un tribunal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets une annonce avec un cab à moins de 10.000€, tu verras que tu débrancheras vite le téléphone.
Il y a clairement plus de demande que d'offre sur les modèles que tu citais (buggy avec CG, cab, ragtop, etc).

J'ai hésité à vendre mon ovale découvrable pour financer l'achat de ma maison en début d'année. J'ai eu des propositions fermes "tu as 20.000€ sur ton compte demain matin" par des personnes qui avaient à peine vu 10 photos.

On peut aussi se faire plaisir avec un 1200 de fin 60 / début 70 pour 5000€ ou moins. Il y a des autos qui ont un charme de fou.

Je rêve d'un split à flèches en peinture d'origine. Malheureusement je n'ai pas le budget pour remporter l'achat quand l'occasion se présente. Mais ce n'est pas pour autant que je peste contre ceux qui ont plus de budget que moi et repartent avec. C'est la vie, il faut l'accepter.

J'ai acheté mon t2a il y a 4 ans, une annonce à 5000€ sur leboncoin. J'ai eu de la chance d'être le premier à téléphoner et à faire les 400km qui me séparaient de lui immédiatement. Le temps que j'arrive il y avait des propositions à 8000€ et le papy a arrêté de noter les numéros après avoir rempli une liste de 25 contacts. Après avoir versé un acompte, des personnes ont rappelé le papy en disant qu'ils remboursaient le double de l'acompte et qu'ils rajoutaient 2000€ au prix du combi. Alors si tu penses qu'il n'y a pas de demande.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur le fait qu'en dessous de 10 000€ tu peineras à trouver une cox cabriolet en bon état ou un buggy homologué mais c'était déjà le cas il y a 15 ans à "pouvoir d'achat constant" mais 10 000 euros c'est très loin aussi des sommes initialement évoquées qui allaient jusqu'à 35 000 € ce qui est une somme considérable pour un cabriolet "non exceptionnel"

Par contre moins de 10 000 euros dans une auto pour se faire plaisir c'est tout à fait possible que ce soit une vw aircooled ou non.

Les prix de vente ce sont les acheteurs qui les font , pas les vendeurs, le débat a déjà été fait et refait, j'ai plusieurs autos anciennes et il est clair qu'aujourd'hui si je les mettais en vente je les mettrai au prix du marché et non pas forcément à leur prix d'achat, comme tous les propriétaires d'autos anciennes.

Cependant au niveau des vw T1 le prix n'a pas tant augmenté en comparaison d'autres modèles aircooled vw et Porsche quand je reprend les annonces du "siècle dernier" en comparaison du SMIC mensuel le temps de travail pour s'offrir une vw cabriolet n'a guère changé, voir même un peu diminué.

Si c'est trop cher ça ne se vend pas,  si le vendeur reçoit plus de 10 coup de fils en 24 heures c'est que le prix est a priori plus bas que le marché. >> après il en faut pour toutes les bourses et tu peux te faire plaisir avec des autos à 2000 euros et pas forcément des vw aircooled.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement si j avais a acheter une cox aujourd hui. Deja je boycotterai les annonces des speculateurs, qui apres 2/3 questions n ont rien fait dessus et  n y connaissent rien a part se faire du blé en achetant et revendant. Et il y en a.Une fois cette populasse excecrable évacuée, il reste des gens passionnés, qui connaissent leurs vehicules et t expliquent tout. Ceux là je leur ferais plus confiance, meme si le prix est élevé. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis malheureusement d accord. Je trouve que dans la vw il y a quand meme beaucoup de speculation. Une sortie de grange peut atteindre des prix inabordable. Maintenant il y a les prix affichés et ceux negociés. Un vehicule 6 mois en vente est negociable et souvent les revendeurs pro ont un meilleur qualité prix et une garantie. Une chose qui fait s envoler les prix sur les anciennes est le fait de pas avoir d electonique, les gens reviennent a la simplicité donc toutes les marques grimpent plus ou moins en prix.

C est aussi ca le charme de rouler en anciennes, il faut prendre le meilleur et le pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

On n'est plus en l'an 2000, où une cox "récente" se vendait 1250 €, comme la mienne.
mais sur la mienne, matching number, j'ai tout démonté, remplacé, nettoyé, sauf le boîtier de direction et la boîte de vitesse. En automne, on  partira pour un trip de 3000 Km. Et elle a déjà 232.000 Km au compteur.

Bientôt, elle passera en carrosserie, pour un body-off. (200 heures de travail).

vous croyez franchement que si je la vendais j'en demanderais moins de 10.000€ ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Feller Service

    Initial Cox

    Coxobus en Seine et Marne

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Car Concept
  • Messages

    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...