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mon 2l me fait souci


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Sur mon Joker j'ai un 2l un peu amélioré avec des pistons plats AA un webcam 86 deux dellortos 36. Depûis 9 ans pas de souci et puis.... je l'ai amené chez mon garagiste habituel, 40 ans le nez dans les moteurs, un garage qui ne desemplit pas, bref du sérieux, pour changer les joints toriques des tubes enveloppes. A cette occasion ils ont, bien sur rerégle les culbuteurs à 0,15. Depuis le brave popo a perdu son ralenti, il "pète" en décélération et, surtout, il n'a plus la gnac, il se traine: ex là où je montais à 80km je suis à 60 péniblement!! Mon garagiste a pris les compressions et on a cyl 1:10, cyl 2: 8, cyl 3:9,5, cyl 4 8, un gros décalage coté gauche et droit. Vos avis, docteurs?? et mille mercis pour vos diagnostiques

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Difficile d'en conclure un "cause à effet"

Re-vérifier le jeu aux soupapes semble tout de même le minimum.

Vérifier que les 4 cylindres fonctionnent au ralenti en les déconnectant un par un  à parti de la tête distributrice en second.

il faut voir si par hazard l'avance à l'allumage n'a pas été modifiée pendant la révision (je suppose qu'il s'agit d'un allumeur "hall" donc sans rupteur/ condensateur)

 

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Il n'a pas déculassé j'espère ton garagiste pour changer les joints toriques .......???

ça prend max 20mn par côté en comptant refaire le jeu au soupapes

-> risque de "C...ie" en déculassant/reculassant, ex: serrage pas au bon couple, le joint entre cylindre et culasse marqué ( aux cas où tu les aies toujours)

Le prochain coup change les toi même, ce n'est pas plus compliqué que changer une roue sur un T4.

Sinon vérifie la procédure de réglage des poussoir Hydro, comme suggéré par VWOLDBEETLE ( Quoique de mémoire, il vaut mieux serrer de 1 tour que de 2 ? :huh:)

Sinon, si tout a été bien fait, maladie des T4, sièges de soupape HS probable

;)

 

Edit:

j'avais mal lu les compression, j'avais lu 4 sur un cylindre

avec ce que tu as, il devrait tourner, donc en 1er verif du réglage des culbuteurs ;)

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Merci les gars pour vos réponses

les réglages de culbuteurs ont été vérifiés et réajustés

A cause du webcam les poussoirs hydrauliques ont disparu, c'est donc plus un CJ qu'un CU

Bien sur qu'il n'a pas démonté les culasses. C'est vrai que j'aurais pu le faire mais avec un pont et travaillant à hauteur c'est plus facile, c'est pourquoi je l'ai amené au garage

je vais faire ce que Loïc préconise

 encore merci

AM

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J'ai bidouillé un peu tout: cable d'accélérateur, fils de bougie et je crois qu'il y avait, effectivement un mauvais contact à une des bougies. En tout cas le souci semble avoir disparu

Il ne me reste plus qu'à vous remercier chaleureusement

AM

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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