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léger jeu coussinet coté volant moteur....


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Le 30/07/2018 at 12:20, spiderfab a dit :

4 rondelles (serrage a 15mKg du volant moteur) j'ai 0,18 de jeu ...

Bonjour,

N'est-ce pas à 35 mKg qu'il faut serrer pour vérifier le jeu?

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il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

N'est-ce pas à 35 mKg qu'il faut serrer pour vérifier le jeu?

35 mKg est le couple de serrage définitif .

Au moment du réglage , 15 mKg suffisent .

Il est quand même bon de recontrôler après le serrage définitif .

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il y a une heure, vwoldbeetle a dit :

35 mKg est le couple de serrage définitif .

Au moment du réglage , 15 mKg suffisent .

Il est quand même bon de recontrôler après le serrage définitif .

La RTA et le manuel d'atelier disent: monter le volant avec deux rondelles entretoises etc...
Selon moi, le serrage se fait déjà au couple prévu, cad 35 mKg. Sinon, la mesure est faussée?

D'où sors-tu les 15 mKg?

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il y a 33 minutes, wurd a dit :

Autant serrer à 35mkg.

De plus il faut serrer joint spi en place.

Ok pour le couple de serrage, 

Mais non pour le serrage précédent la mesure avec le joint spi en place.
RTA page 43 "monter le volant avec deux rondelles, mais sans les bagues-joints du vilebrequin et du volant."
C'est on ne peut plus clair.

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En effet, au temps pour moi, la mémoire me joue des tours. Abus de rosé au Super VW fest.
Il faut bien retirer le joint spi et le torique.

Ci-dessous l'extrait de la procédure du manuel de réparation VW pour 1600


image.thumb.png.6d1537f890420a99f35680a90eceed5a.png

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Il y a 21 heures, spiderfab a dit :

j'avait lu que 15/20 mkg sont suffisant pour mesurer le jeu (sur un post de Loic ou KY), le reste du couple manquant sert à l'étirement des filets et au blocage de la grosse vis de 36 ,

@+Fab 

Bonjour tout le monde,

La prochaine fois que je tomberai un moteur, je mesurerai s'il y a une différence.

Mais ça risque de durer; je roule de moins en moins, et ai fait seulement dans les 30.000 Km depuis la réfection moteur, il y a 7 ans.

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il suffit de faire la mesure avec un comparateur.

Pendant le temps de la mesure ou il faut déposer parfois plusieurs fois et  un serrage de 20 daN.m suffit car la valeur du jeu ne varie pas en comparaison d'un serrage à 35daN.m ou même plus (vis chromoly avec serrage à 45+daN.m), cela facilite le serrage surtout pour ceux non équipés d'un "torque dude" et cela évite de "fatiguer" la vis pour rien.

Après ceux qui veulent faire les mesures au couple définitif peuvent le faire mais cela ne change rien à la valeur relevée.

Pour la petite histoire, sur des vis de volant moteur d'origine déjà utilisées/ déjà montées/ "fatiguées", j'ai déjà vu plusieurs fois la vis se casser juste sous la tête. Si elle casse au moment du serrage à 35 daN.m tant mieux il n'y a pas de mal, mais il arrive qu'elles cassent quelques instants après le premier démarrage avec les éventuelles conséquences au niveau de la liaison vilo/volant que cette casse peut entrainer.

Febi/bilstein et VW proposent toujours cette vis en neuve donc autant en profiter pour la changer de plus le roulement de queue de boite et le feutre seront ainsi tout neuf. Je n'ai plus le prix exact en tête mais il me semble que c'est autours de 12 ou 13€ TTC

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salut à tous

j'ai remonté le bouzin et j'ai fais environ 50 bornes , RAS pour l'instant .....pourvu que ça dure !!!!! on va y croire !!!

petite parenthèse :

j'en ai profité pour poser des tubes scat télescopiques ..... je n'ai jamais rien vu de pire à installer (ha ba c'est sur ils sont joli comme tout...tout beaux tout anodisés)....mais si il doit y avoir une prochaine fois , je déculasserai ......(les tubes qui glissent + les ressorts façon bouts de bois....)

et en plus , même en m'étant appliqué à la pose, et en ayant acheté des joints silicones en remplacement de ceux livrés avec (pourtant estampillés VR) ....et bien deux d'entre eux arrivent à fuir quand même.....(à moins que ça se mette en place avec le temps et les dilatations.....mais j'y crois moyen)

voilou

bonnes vacances à tous !!!

@+Fab

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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