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Problème fuite joint spi


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Bonjour,

Voilà mon petit problème ...
J'ai une fuite au niveau du joint spi coté volant moteur. ça, ça arrive ...
Le hic c'est que je l'ai changé une fois ... ça a fuit allégrement (car pas assez rentrer donc lèvre arrachée) ... Changer une deuxième fois (avec l'outil qui va bien sans taper dessus etc) et la, ça fuit encore.
Quelqu'un a une idée d’où cela pourrait venir ? trop de jeu au niveau du vilo ? joint spi pas "adapté" au volant moteur (suivant les marques) ? trop de pression (je ne dépasse pas les 5 bars) ?
Bref, là je ne sais plus trop quoi faire.

kELU

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N'as tu pas monté un "double lèvres" ?

Si c'est le cas change le pour un simple lèvre .

La lèvre coté volant se fait "usiner" , se coupe et termine entre la première lèvre et le volant : ce qui occasionne une grosse fuite !

Sinon , as tu remplacé le joint torique du volant ? (sans le pincer )

 

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Je suis, j'ai le même problème... Joint double lèvres, complètement usé en qq kilomètres, donc retour origine... Même résultat. Fuite. J'en ai marre de déballer ce moulin. Quand je pense que j'ai sorti le volant "pour vérifier" j'avais zéro fuite... ?

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La portée du volant ne serait elle pas simplement hs ?

Si ta portée est ok, que le joint (un simple lèvre de bonne qualité, oubliez ces doubles lèvres ...) est bien monté et que le torique est neuf et bien en place ça ne doit pas fuir.

 

Je viens de démonter un moteur sur la 1303 de mon père qui fuyait comme un panier, joint ET volant changés plusieurs fois, en fait il pensait que c'était encore le joint ou la pastille d'aac. Après vérification sur banc moteur, il s'agit d'un bouchon de galerie d'huile qui fuyait, l'huile sous pression giclait sur le volant et par rotation arrosait la cloche de boite. Sur la galerie principale, c'est assez difficile à desceller quand tout l'arrière du bloc est crépi, à froid l'huile est épaisse donc pas de fuite, mais au bout d'une bonne heure ça pisse à plein verre par le bouchon car c'est fluide.

On pense de suite au joint mais par expérience ce n'est pas forcément lui.

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A voir aussi le modèle de volant moteur utilisé.

Certains volants ont un congé d'usinage au rayon très (trop) large. et éclate le joint. De fait il est préférable d'enfoncer le joint au maximum dans son logement.

Par ailleurs je conseille de n'utiliser que des simples lèvres classiques de qualité suffisante > j'utilise des modèles made in Germany simple lèvre sur lesquels je fais bien attention à lubrifier la lèvre au montage pour éviter qu'elle ne "brûle" lors des premiers tours de vilebrequin.

 

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il y a 3 minutes, Loic a dit :

A voir aussi le modèle de volant moteur utilisé.

Certains volants ont un congé d'usinage au rayon très (trop) large. et éclate le joint. De fait il est préférable d'enfoncer le joint au maximum dans son logement.

Par ailleurs je conseille de n'utiliser que des simples lèvres classiques de qualité suffisante > j'utilise des modèles made in Germany simple lèvre sur lesquels je fais bien attention à lubrifier la lèvre au montage pour éviter qu'elle ne "brûle" lors des premiers tours de vilebrequin.

 

Parfaitement d'accord avec Loic, de plus, ces joints simple lèvre made in germany se trouvent partout à un prix très très abordable, chez tout les fournisseur de pièce auto.

****petite parenthèse, bravo Loic pour ces 25000 messages****

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J'ai un volant chromoly et avant que je ne fasse ce demontage inutile je n'avais pas de fuite... La surface de contact est bien lisse, mon joint spi est (était !) neuf et enfoncé avec l'outil au fond.. N'y a il pas un profil de lèvre plus adapté que ceux que l'on trouve chez nos chers dealers ?

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Certains volant chromoly ont une portée de joint très très mal usinée : j'entends par là que même le joint enfoncé à fond avec l'outil, le joint porte sur la partie "évasée" du volant, par sur la partie prévu pour l'étanchéité du joint. Je parle de modèle à prix bas, normalement avec des modèles de certaines marques connues il n'y a pas de soucis.

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Bonjour,

De quel outil parle-t-on?

Il y a le simple disque, qui permet de présenter et d'enfoncer à demi le joint. Il faut finir l'opération au marteau en caoutchouc ou maillet en bois.
Il y a l'outil EMPI, un peu plus cher, qui permet d'enfoncer à fond le joint.

J'ai utilisé les deux, et je vous assure que l'outil EMPI est de loin le meilleur.

PS: il y a aussi un joint torique sur le volant...

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Alors pour les informations complémentaires.
Le vilo est un Scat dans un bloc alu Autolinea.
Le volant moteur est un Scat. Le joint spi est un simple lèvre Corteco.
Je n'ai pas de joint torique sur le volant ....

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il y a 17 minutes, kELU a dit :

Je n'ai pas de joint torique sur le volant ....

Il dois y avoir la gorge pour en mettre un. Si tu n'en a pas, ne cherches pas plus loin.

 

Il est fourni dans toutes les pochettes elring et victor, si toutefois il était différent sur ton volant, saches que la référence scat pour ce joint est 60030. Voilà, t'as plus qu'à ;) 

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    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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