Aller au contenu

Problème fuite joint spi


Recommended Posts

Bonjour,

Voilà mon petit problème ...
J'ai une fuite au niveau du joint spi coté volant moteur. ça, ça arrive ...
Le hic c'est que je l'ai changé une fois ... ça a fuit allégrement (car pas assez rentrer donc lèvre arrachée) ... Changer une deuxième fois (avec l'outil qui va bien sans taper dessus etc) et la, ça fuit encore.
Quelqu'un a une idée d’où cela pourrait venir ? trop de jeu au niveau du vilo ? joint spi pas "adapté" au volant moteur (suivant les marques) ? trop de pression (je ne dépasse pas les 5 bars) ?
Bref, là je ne sais plus trop quoi faire.

kELU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'as tu pas monté un "double lèvres" ?

Si c'est le cas change le pour un simple lèvre .

La lèvre coté volant se fait "usiner" , se coupe et termine entre la première lèvre et le volant : ce qui occasionne une grosse fuite !

Sinon , as tu remplacé le joint torique du volant ? (sans le pincer )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis, j'ai le même problème... Joint double lèvres, complètement usé en qq kilomètres, donc retour origine... Même résultat. Fuite. J'en ai marre de déballer ce moulin. Quand je pense que j'ai sorti le volant "pour vérifier" j'avais zéro fuite... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La portée du volant ne serait elle pas simplement hs ?

Si ta portée est ok, que le joint (un simple lèvre de bonne qualité, oubliez ces doubles lèvres ...) est bien monté et que le torique est neuf et bien en place ça ne doit pas fuir.

 

Je viens de démonter un moteur sur la 1303 de mon père qui fuyait comme un panier, joint ET volant changés plusieurs fois, en fait il pensait que c'était encore le joint ou la pastille d'aac. Après vérification sur banc moteur, il s'agit d'un bouchon de galerie d'huile qui fuyait, l'huile sous pression giclait sur le volant et par rotation arrosait la cloche de boite. Sur la galerie principale, c'est assez difficile à desceller quand tout l'arrière du bloc est crépi, à froid l'huile est épaisse donc pas de fuite, mais au bout d'une bonne heure ça pisse à plein verre par le bouchon car c'est fluide.

On pense de suite au joint mais par expérience ce n'est pas forcément lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir aussi le modèle de volant moteur utilisé.

Certains volants ont un congé d'usinage au rayon très (trop) large. et éclate le joint. De fait il est préférable d'enfoncer le joint au maximum dans son logement.

Par ailleurs je conseille de n'utiliser que des simples lèvres classiques de qualité suffisante > j'utilise des modèles made in Germany simple lèvre sur lesquels je fais bien attention à lubrifier la lèvre au montage pour éviter qu'elle ne "brûle" lors des premiers tours de vilebrequin.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Loic a dit :

A voir aussi le modèle de volant moteur utilisé.

Certains volants ont un congé d'usinage au rayon très (trop) large. et éclate le joint. De fait il est préférable d'enfoncer le joint au maximum dans son logement.

Par ailleurs je conseille de n'utiliser que des simples lèvres classiques de qualité suffisante > j'utilise des modèles made in Germany simple lèvre sur lesquels je fais bien attention à lubrifier la lèvre au montage pour éviter qu'elle ne "brûle" lors des premiers tours de vilebrequin.

 

Parfaitement d'accord avec Loic, de plus, ces joints simple lèvre made in germany se trouvent partout à un prix très très abordable, chez tout les fournisseur de pièce auto.

****petite parenthèse, bravo Loic pour ces 25000 messages****

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un volant chromoly et avant que je ne fasse ce demontage inutile je n'avais pas de fuite... La surface de contact est bien lisse, mon joint spi est (était !) neuf et enfoncé avec l'outil au fond.. N'y a il pas un profil de lèvre plus adapté que ceux que l'on trouve chez nos chers dealers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains volant chromoly ont une portée de joint très très mal usinée : j'entends par là que même le joint enfoncé à fond avec l'outil, le joint porte sur la partie "évasée" du volant, par sur la partie prévu pour l'étanchéité du joint. Je parle de modèle à prix bas, normalement avec des modèles de certaines marques connues il n'y a pas de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

De quel outil parle-t-on?

Il y a le simple disque, qui permet de présenter et d'enfoncer à demi le joint. Il faut finir l'opération au marteau en caoutchouc ou maillet en bois.
Il y a l'outil EMPI, un peu plus cher, qui permet d'enfoncer à fond le joint.

J'ai utilisé les deux, et je vous assure que l'outil EMPI est de loin le meilleur.

PS: il y a aussi un joint torique sur le volant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les informations complémentaires.
Le vilo est un Scat dans un bloc alu Autolinea.
Le volant moteur est un Scat. Le joint spi est un simple lèvre Corteco.
Je n'ai pas de joint torique sur le volant ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, kELU a dit :

Je n'ai pas de joint torique sur le volant ....

Il dois y avoir la gorge pour en mettre un. Si tu n'en a pas, ne cherches pas plus loin.

 

Il est fourni dans toutes les pochettes elring et victor, si toutefois il était différent sur ton volant, saches que la référence scat pour ce joint est 60030. Voilà, t'as plus qu'à ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Bugs Are Us

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Mecatechnic

    Feller Service

    Car Concept

    Coxobus en Seine et Marne

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Vintage Autohaus

    Slide Performance

    Speed Shop

    Initial Cox
  • Messages

    • Eurêka !! Hier en permutant les carbus, je disais que le 4 ne donnait toujours pas... normal je pense puisqu'il était noyé mais j'ai pas contrôlé les autres cylindres et je trouvait qu'elle tournait encore moins bien ! Ce matin démarrage de la voiture, et là le 4 fonctionne, je me dis c'est top ! mais non du coup le problème et sur le 1 maintenant !  Du coup je démonte le carbu sur le coté qui marche pas cylindre 1/2, j'ouvre, je nettoie, je vérifie mon hauteur de cuve, je dévisse les gicleurs de ralenti et là je me rend compte que j'ai un trou et qu'il me manque la vis de bypass justement sur le cylindre qui marche pas. Impossible de remettre la main sur cette vis, du coup je remonte le carbu et je prend la vis bypass du cylindre 2 et là je déplace le problème !! Donc c'est à cause de cette Pu...n de vis que le cylindre ne pète pas ! Alors du coup ça doit provoquer un afflue d'air trop important ? genre prise d'air ? En tout cas j'ai trouvé la cause, j'ai commandé cette vis mais surtout je vais dégager les Fajs et prendre des vrai Weber livraison demain ou samedi. Merci à tous pour votre aide, prochaine étape le réglage des carbus des réception ! Franck
    • C'est pour ça que je parlais des branchements... Le corps de la sonde doit être mis à la masse (donc au - de la batterie d'appoint).
    • Salut, Si tu veux parler de la commande de préchauffage de l'air d'admission, tout dépend du type de boîtier de filtre à air qui est monté sur ta voiture. J'ai écrit un article sur le sujet très récemment... Bonne lecture 📖  
    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...