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Carburateur Origine Karmann millésime 1968


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Bonjour à tous,
A présent que mes différents problèmes sont résolus ou en passe de l'être (cf mes nombreux post d'appel à l'aide !! ), j’ai un peu de répit pour me concentrer sur de l'amélioration plutôt que sur le curatif !

Actuellement j'ai un carbu "solex" H30/31 pict (made in Brazil) monté sur ma KG et j'aimerais retourner aux origines

A priori ce devrait être un solex 30 pict 1 ou 2 (merci fonfon 😉

Sachant que ma KG est au millésime 1968 (vw 1500 - moteur h:44 din-ps, 1.5 lt) sortie d'usine dans les premières fin aout 1967 à destination des états zunis,
Quel carbu était il monté ? 30 pict 1 ou 30 pict 2 ?

Et d'une manière plus générale, quelle différence y a t-il entre ces deux carbu ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées
François

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bonjour

je ne saurais te dire lequel est strictement d'origine pour ton moteur, je n'ai pas la rta sur moi.

concernant la différence entre les deux, visuellement le 30pict1 possède une cuve ronde et le 30pict2 possède une cuve carré.

techniquement c'est les mêmes, tu peux les utiliser sur les mêmes motorisations avec les mêmes jeux de gicleurs correspondants et ils ont le même signal de dépression pour l'allumeur.

seule petite différence, le 30pict2 possède en plus une petite vis de calibrage de richesse du ralenti préréglée en usine à la base du carbu sous l'étouffoir.

tu peux donc utiliser l'un ou l'autre indifféremment tant que le jeu de gicleurs est adapté au 1500. 

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Il y a 2 heures, fonfon a dit :

bonjour

je ne saurais te dire lequel est strictement d'origine pour ton moteur, je n'ai pas la rta sur moi.

concernant la différence entre les deux, visuellement le 30pict1 possède une cuve ronde et le 30pict2 possède une cuve carré.

techniquement c'est les mêmes, tu peux les utiliser sur les mêmes motorisations avec les mêmes jeux de gicleurs correspondants et ils ont le même signal de dépression pour l'allumeur.

seule petite différence, le 30pict2 possède en plus une petite vis de calibrage de richesse du ralenti préréglée en usine à la base du carbu sous l'étouffoir.

tu peux donc utiliser l'un ou l'autre indifféremment tant que le jeu de gicleurs est adapté au 1500. 

Merci de ta réponse,

rassures moi, si le jeu de gicleurs est d'origine sur le carbu, il sera forcément adapté au 1500 ? ou bien ...

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Il y a 3 heures, SageKarmann a dit :

Merci de ta réponse,

rassures moi, si le jeu de gicleurs est d'origine sur le carbu, il sera forcément adapté au 1500 ? ou bien ...

non, le 30pict2 peut se monter sur différentes motorisations, 1300, 1500 et 1600, le carbu est le même mais pas les gicleurs.

il y en a 3, le principal, le ralenti et le tube émulseur avec son gicleur d'air.

un tableau dans la rta reprend les différents gicleurs selon la motorisation, H pour un 1500.

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il y a 28 minutes, fonfon a dit :

non, le 30pict2 peut se monter sur différentes motorisations, 1300, 1500 et 1600, le carbu est le même mais pas les gicleurs.

il y en a 3, le principal, le ralenti et le tube émulseur avec son gicleur d'air.

un tableau dans la rta reprend les différents gicleurs selon la motorisation, H pour un 1500.

Si c'est ce tableau là :

img063.thumb.jpg.e7398d12e1d993695cd88a91954eac6d.jpg

........... je l'avais pratiquement sous les yeux depuis le début 😯 !!

Mais - in situe -  comment vérifier le diamètre des gicleurs 🔄 ?

de plus, ma pompe n'étant pas d'origine (elle est estampillée "Brosol") y a t-il moyen de s'assurer de sa compatibilité ?

654102553_Pompepm.thumb.jpg.be4c6b4a61f1a79e52c00416b2e36e33.jpg

En attendant, bonne soirée

et merci

François

 

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pour connaitre le diamètre des gicleurs il faut démonter les gicleurs et le couvercle de cuve du carbu pour l'automaticité.

tu as malgré tout pas mal de chance de tomber sur les bons, ce sont les plus fréquents sur un 30pict2.

sauf pour l'automaticité le 125z étant plus courant que le 135z.

néanmoins tu peux trouver ce gicleur à part et même avec le 125z ton moteur marchera mieux qu'avec ton carbu actuel.

aussi ton allumeur recevra le bon signal de dépression, avec une courbe d'avance bien calée par rapport à la charge du moteur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

concernant la pompe, le pointeau d'origine tient bien la pression et te permet un écart de pression et débit sans conséquence pour le fonctionnement.

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il y a 48 minutes, fonfon a dit :

pour connaitre le diamètre des gicleurs il faut démonter les gicleurs et le couvercle de cuve du carbu pour l'automaticité.

tu as malgré tout pas mal de chance de tomber sur les bons, ce sont les plus fréquents sur un 30pict2.

sauf pour l'automaticité le 125z étant plus courant que le 135z.

néanmoins tu peux trouver ce gicleur à part et même avec le 125z ton moteur marchera mieux qu'avec ton carbu actuel.

aussi ton allumeur recevra le bon signal de dépression, avec une courbe d'avance bien calée par rapport à la charge du moteur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

concernant la pompe, le pointeau d'origine tient bien la pression et te permet un écart de pression et débit sans conséquence pour le fonctionnement.

Grand Merci !

François

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  • 2 weeks later...
Le 23/07/2018 at 14:25, Slow1200 a dit :

c'est un 30PICt2 pour les US (moteur H5)

 

Le 23/07/2018 at 13:42, kads a dit :

C'est un 30 pict 2...

 

Le 23/07/2018 at 12:48, fonfon a dit :

bonjour

je ne saurais te dire lequel est strictement d'origine pour ton moteur, je n'ai pas la rta sur moi.

concernant la différence entre les deux, visuellement le 30pict1 possède une cuve ronde et le 30pict2 possède une cuve carré.

techniquement c'est les mêmes, tu peux les utiliser sur les mêmes motorisations avec les mêmes jeux de gicleurs correspondants et ils ont le même signal de dépression pour l'allumeur.

seule petite différence, le 30pict2 possède en plus une petite vis de calibrage de richesse du ralenti préréglée en usine à la base du carbu sous l'étouffoir.

tu peux donc utiliser l'un ou l'autre indifféremment tant que le jeu de gicleurs est adapté au 1500. 

Bonjour à tous,

j'ai trouvé la bête rare ! 😊

Pour un moteur destiné à l'export us du début de millésime 1968, il vient  un 30pict2 vw 113 124 027 H, évidemment la plupart de ses carbu sont aux États Unis avec un prix de port prohibitif !! :(

Je me suis donc rabattu sur le marché local et y ai déniché mon carbu :

P1150737pm.jpg.a1e025624f58d185605380d86b273cec.jpg

P1150738pm.jpg.eb686770a16495c532800fdd25f137c9.jpgP1150742pm.jpg.5c73c8f18392ea37d0ece61e50f221ae.jpg

bien sur, c'est un vw 113 129 027 R, mais bon on ne va pas être plus royaliste que le Roi (du moins je pense)

Comme j'en avais marre des sautes d'humeur de ma carburation actuelle, il a été monté de suite et sans problème majeur !! 🏗️

N'ayant aucune idée des réglages, j'ai fermé à fond la vis de la première photo, puis desserrer de +/- 2 tours et demi. Une fois la cuve remplie pour faire flotter le flotteur l'engin a démarrer au 1/3 de tour (le 1/4 de tour étant l'idéal) et le moteur tourne en ne faisant pas (trop) de bruit.

Existe t-il un pas à pas pour régler ce type de carbu ?

Par contre  je n'ai pas de "clap" de retour lors de la mise de contact au niveau du petit étouffoir.

Curieusement (?) j'ai l'impression que plus mon réservoir est rempli, mieux mon kg démarre (et inversement), serait-ce une faiblesse de la pompe ?

Bonne journée à tous

François

 

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    • Merci Loïc pour ton retour constructif.
    • Oui ça a l'air pas mal, j'ai jamais testé... En poussoirs tu a une idée ? 
    • Le 2232 est très bien avec un carbu central
    • Oui l'idée est bonne et cela sera sûrement pour la suite, mais la trop de chose a finir et peu de temps et d'argent à consacrer à ce moteur, donc en plus je ne connais pas l'historique.  Donc je pensais faire un truc simple, garder mon pict 31 (neuf), mettre un échappement correct, j'ai déjà des culbuteurs 1/1.25 sur les admission, du coup je me suis dit j'ouvre vite et je lui mets un petit AAC et poussoirs qui vont bien. Bref histoire d'avoir un bloc qui pousse un poil plus.... Pour AAC je pensais au CB2232 d'autres idées ?
    • Ils n'ont certainement pas cherché à consommer plus et être moins performant c'est une certitude, mais la réalité chiffrée démontre  que la carburation d'origine est un gros frein à l'agrément, en terme de reprise et de couple notamment et que la conso peut être diminuée en conduite standard tout en ayant un peu plus de réserve en terme de reprise et accélération. le hi-flow débusé pas forcément le meilleur même si c'est possible et très performant il faut connaitre un peu plus et passer un peu de temps pour la mise au point et utiliser un allumeur autre que celui d'origine Le hi flow en buse de 28-28.5mm est une bonne option si l'on veut utiliser l'allumeur d'origine avec avance centrifuge + avance à dépression >> a mon sens une très bonne solution simple et peu onéreuse sur un 1600DA, c'est ce qu'aurait du faire vw à l'époque . l'écoboost est très bien également avec une belle stabilité de ralenti et de bas régime supérieure à un 34 pict-3 stock en bon état. c'est agréable, un peu plus performant que le carbu stock.. même sur une pipe d'admission d'origine le quadrijet je 'en ai pas d'expérience sur un 1600 da stock.
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