Aller au contenu

Carburateur Origine Karmann millésime 1968


Recommended Posts

Bonjour à tous,
A présent que mes différents problèmes sont résolus ou en passe de l'être (cf mes nombreux post d'appel à l'aide !! ), j’ai un peu de répit pour me concentrer sur de l'amélioration plutôt que sur le curatif !

Actuellement j'ai un carbu "solex" H30/31 pict (made in Brazil) monté sur ma KG et j'aimerais retourner aux origines

A priori ce devrait être un solex 30 pict 1 ou 2 (merci fonfon ?

Sachant que ma KG est au millésime 1968 (vw 1500 - moteur h:44 din-ps, 1.5 lt) sortie d'usine dans les premières fin aout 1967 à destination des états zunis,
Quel carbu était il monté ? 30 pict 1 ou 30 pict 2 ?

Et d'une manière plus générale, quelle différence y a t-il entre ces deux carbu ?

Merci d'avance de vos réponses éclairées
François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je ne saurais te dire lequel est strictement d'origine pour ton moteur, je n'ai pas la rta sur moi.

concernant la différence entre les deux, visuellement le 30pict1 possède une cuve ronde et le 30pict2 possède une cuve carré.

techniquement c'est les mêmes, tu peux les utiliser sur les mêmes motorisations avec les mêmes jeux de gicleurs correspondants et ils ont le même signal de dépression pour l'allumeur.

seule petite différence, le 30pict2 possède en plus une petite vis de calibrage de richesse du ralenti préréglée en usine à la base du carbu sous l'étouffoir.

tu peux donc utiliser l'un ou l'autre indifféremment tant que le jeu de gicleurs est adapté au 1500. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fonfon a dit :

bonjour

je ne saurais te dire lequel est strictement d'origine pour ton moteur, je n'ai pas la rta sur moi.

concernant la différence entre les deux, visuellement le 30pict1 possède une cuve ronde et le 30pict2 possède une cuve carré.

techniquement c'est les mêmes, tu peux les utiliser sur les mêmes motorisations avec les mêmes jeux de gicleurs correspondants et ils ont le même signal de dépression pour l'allumeur.

seule petite différence, le 30pict2 possède en plus une petite vis de calibrage de richesse du ralenti préréglée en usine à la base du carbu sous l'étouffoir.

tu peux donc utiliser l'un ou l'autre indifféremment tant que le jeu de gicleurs est adapté au 1500. 

Merci de ta réponse,

rassures moi, si le jeu de gicleurs est d'origine sur le carbu, il sera forcément adapté au 1500 ? ou bien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SageKarmann a dit :

Merci de ta réponse,

rassures moi, si le jeu de gicleurs est d'origine sur le carbu, il sera forcément adapté au 1500 ? ou bien ...

non, le 30pict2 peut se monter sur différentes motorisations, 1300, 1500 et 1600, le carbu est le même mais pas les gicleurs.

il y en a 3, le principal, le ralenti et le tube émulseur avec son gicleur d'air.

un tableau dans la rta reprend les différents gicleurs selon la motorisation, H pour un 1500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fonfon a dit :

non, le 30pict2 peut se monter sur différentes motorisations, 1300, 1500 et 1600, le carbu est le même mais pas les gicleurs.

il y en a 3, le principal, le ralenti et le tube émulseur avec son gicleur d'air.

un tableau dans la rta reprend les différents gicleurs selon la motorisation, H pour un 1500.

Si c'est ce tableau là :

img063.thumb.jpg.e7398d12e1d993695cd88a91954eac6d.jpg

........... je l'avais pratiquement sous les yeux depuis le début ? !!

Mais - in situe -  comment vérifier le diamètre des gicleurs ? ?

de plus, ma pompe n'étant pas d'origine (elle est estampillée "Brosol") y a t-il moyen de s'assurer de sa compatibilité ?

654102553_Pompepm.thumb.jpg.be4c6b4a61f1a79e52c00416b2e36e33.jpg

En attendant, bonne soirée

et merci

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour connaitre le diamètre des gicleurs il faut démonter les gicleurs et le couvercle de cuve du carbu pour l'automaticité.

tu as malgré tout pas mal de chance de tomber sur les bons, ce sont les plus fréquents sur un 30pict2.

sauf pour l'automaticité le 125z étant plus courant que le 135z.

néanmoins tu peux trouver ce gicleur à part et même avec le 125z ton moteur marchera mieux qu'avec ton carbu actuel.

aussi ton allumeur recevra le bon signal de dépression, avec une courbe d'avance bien calée par rapport à la charge du moteur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

concernant la pompe, le pointeau d'origine tient bien la pression et te permet un écart de pression et débit sans conséquence pour le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, fonfon a dit :

pour connaitre le diamètre des gicleurs il faut démonter les gicleurs et le couvercle de cuve du carbu pour l'automaticité.

tu as malgré tout pas mal de chance de tomber sur les bons, ce sont les plus fréquents sur un 30pict2.

sauf pour l'automaticité le 125z étant plus courant que le 135z.

néanmoins tu peux trouver ce gicleur à part et même avec le 125z ton moteur marchera mieux qu'avec ton carbu actuel.

aussi ton allumeur recevra le bon signal de dépression, avec une courbe d'avance bien calée par rapport à la charge du moteur, ce qui n'est pas le cas actuellement.

concernant la pompe, le pointeau d'origine tient bien la pression et te permet un écart de pression et débit sans conséquence pour le fonctionnement.

Grand Merci !

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 23/07/2018 at 14:25, Slow1200 a dit :

c'est un 30PICt2 pour les US (moteur H5)

 

Le 23/07/2018 at 13:42, kads a dit :

C'est un 30 pict 2...

 

Le 23/07/2018 at 12:48, fonfon a dit :

bonjour

je ne saurais te dire lequel est strictement d'origine pour ton moteur, je n'ai pas la rta sur moi.

concernant la différence entre les deux, visuellement le 30pict1 possède une cuve ronde et le 30pict2 possède une cuve carré.

techniquement c'est les mêmes, tu peux les utiliser sur les mêmes motorisations avec les mêmes jeux de gicleurs correspondants et ils ont le même signal de dépression pour l'allumeur.

seule petite différence, le 30pict2 possède en plus une petite vis de calibrage de richesse du ralenti préréglée en usine à la base du carbu sous l'étouffoir.

tu peux donc utiliser l'un ou l'autre indifféremment tant que le jeu de gicleurs est adapté au 1500. 

Bonjour à tous,

j'ai trouvé la bête rare ! ?

Pour un moteur destiné à l'export us du début de millésime 1968, il vient  un 30pict2 vw 113 124 027 H, évidemment la plupart de ses carbu sont aux États Unis avec un prix de port prohibitif !! :(

Je me suis donc rabattu sur le marché local et y ai déniché mon carbu :

P1150737pm.jpg.a1e025624f58d185605380d86b273cec.jpg

P1150738pm.jpg.eb686770a16495c532800fdd25f137c9.jpgP1150742pm.jpg.5c73c8f18392ea37d0ece61e50f221ae.jpg

bien sur, c'est un vw 113 129 027 R, mais bon on ne va pas être plus royaliste que le Roi (du moins je pense)

Comme j'en avais marre des sautes d'humeur de ma carburation actuelle, il a été monté de suite et sans problème majeur !! ?️

N'ayant aucune idée des réglages, j'ai fermé à fond la vis de la première photo, puis desserrer de +/- 2 tours et demi. Une fois la cuve remplie pour faire flotter le flotteur l'engin a démarrer au 1/3 de tour (le 1/4 de tour étant l'idéal) et le moteur tourne en ne faisant pas (trop) de bruit.

Existe t-il un pas à pas pour régler ce type de carbu ?

Par contre  je n'ai pas de "clap" de retour lors de la mise de contact au niveau du petit étouffoir.

Curieusement (?) j'ai l'impression que plus mon réservoir est rempli, mieux mon kg démarre (et inversement), serait-ce une faiblesse de la pompe ?

Bonne journée à tous

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...