Aller au contenu
MarieL

contacteur plafonnier côté passager

Recommended Posts

Sur ma 1300 de 1968, j'ai remarqué que j'avais un contacteur de plafonnier côté passager mais qui ne fonctionne pas.

Cela doit-il fonctionner normalement ou bien c'est juste installé mais non câblé (pays ayant le volant à droite) ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

il doit être branché, il te suffit de le démonter pour vérifier.

c'est souvent un problème de masse ou de graissage qui le rend inopérant, bien le nettoyer et gratter les contacts ainsi que la rouille autour de la vis (carrosserie, vis et contacteur) et un petit graissage suffit la plupart du temps à lui redonner vie si il n'est pas cassé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Marie-L,

Quand tu vas le déposer, tu verras qu'il est attaché à un fil électrique, un +12 permanent.

Donc avant de commencer la dépose, débranche la batterie, sous peine de causer un court-circuit et de perdre un fusible.
Et aussi, pour éviter que ce fichu fil, un rien trop court, ne risque de disparaître par le trou, empêche-le de tomber avec une pince à linge.

Donc, successivement et dans l'ordre (allegro ma non troppo).

Débranche la batterie
Dépose l'interrupteur, débranche-le
Coince le fil avec la pince à linge.
Rebranche la batterie; mesure que tu as bien du 12V à la cosse
Débranche la batterie.

Nettoie le contacteur, la rouille etc
Remonte.

En dernier lieu, rebranche la batterie, car il est courant de faire une fausse manip' en remontant le tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier.

si le fil touche la masse l'ampoule s'allume, mais ça ne risque rien, je crois qu'il est aussi possible de mettre le bouton du plafonnier  de sorte que le fil ne soit plus alimenté, position plafonnier qui reste éteint quand on ouvre les portes.

mais effectivement mieux vaut retenir le fil pour éviter d'aller à sa pêche dans le pilier de porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lucas à raison c'est bien du + permanent , la masse est faite par le plafonier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, fonfon a dit :

mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier.

Tu as sans doute raison, je confonds avec ma caisse à eau, semi-British, avec le cristal qui fait interrupteur.

Pour les ceusses qui doutent, le schéma est ici, tranches 25 et 26.

1300_and_1303_from_August_1972-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses, cela me sera très utile.

Je suis en train de fignoler plusieurs bricoles qui ne marchaient pas, cela prend forme et c'est tant mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, 68KG a dit :

Lucas à raison c'est bien du + permanent , la masse est faite par le plafonier.

c'est un + permanent qui alimente le plafonnier qui est lui même mis à la masse de la carrosserie pour allumer l'ampoule à la demande et mis à la masse au niveau des inters de piliers de portes pour l'allumage à l'ouverture des portes.

MarieL parle d'un soucis de contacteur de plafonnier coté passager, nous pouvons en déduire qu'il s'agit du contacteur de porte et non du plafonnier lui même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact, le contacteur coté conducteur fonctionne parfaitement, celui côté passager, non. Je penche aussi sur un problème de masse ou de graissage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire...

En tout cas, je garde vos messages si jamais cela ne fonctionne plus du tout. Merci à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, MarieL a dit :

Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire...

Bonjour Marie-L, bonjour tout le monde!

Ci-joint un document indispensable pour la réparation de nos voitures. Je t'ai indiqué la marche à suivre. 😉

 

WD 40 flow chart.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Speed Shop

    Feller Service

    Initial Cox

    Eugene, Artisan tolier

    Rudy Olivenca Services

    Vintage Autohaus

    Bugs Are Us

    Mecatechnic

    Highway Import

    Serial Kombi

    Microprix

    Bug Art

    Classic Store

    Coxobus en Seine et Marne

    Vintage Speed

    Car Concept
  • Messages

    • Les pointeaux sont neufs mais a vérifier. Je vais essayer de trouver un moment ce week end pour faire les niveaux de cuve.
    • Bonjour les passionnés, pour les news, 3ème démarrage nickel, pression essence à 0,2 bar, température à 85, pression huile 6 bar à froid et ~ 0,7 bar au ralenti à 1000 rpm, 2 tr de richesse et synchro au top. Ça envoie pas mal, c’est surprenant, j’ai quelques pétarades à l’échappement au ralenti mais c’est vraiment minime, sûrement un réglage de richesse à affiner. Entre temps j’ai eu quelques galères, après le 2ème démarrage pour le filtre king j’ai retrouvé le pointeau et la bague en plastique dans le bocal, c’est pas vraiment rassurant mais je crois que c’est du à un petit coup de soufflette. J’ai aussi une bougie qui a cassé, les iridiums sont fines et avec les pipes je dois être légèrement de travers avec ma rallonge de cliquet. Côté carbu j’avais un jeu énorme entre les plaques avec les rotules et les axes, du coup j’ai percé ces plaques et celles qui servent de butées pour les lier avec une goupille, d’ailleurs la petite astuce de percer l’inox avec un oignon (par défaut j’ai pris de l’ail ça marche aussi) est vraiment incroyable mais très utile (si si c’est vrai...). Autre galère un peu moins sympa, le roulement de mon alternateur qui est tout neuf est HS, vive les reproductions.... Voila, ça tourne fort mais finalement entre 1000 et 2000 rpm le son reste raisonnable, un peu roque et sympathique.  Un très grand merci à tous ceux qui m’ont aidé, j’insiste encore pour Loïc, sans lui ça aurait été très compliqué, aussi bien pour le choix de la configuration que pour l’assemblage. Si un jour l’occasion se présente, ce serait un plaisir de partager un apéro avec des experts passionnés comme vous 👍 ! Bonne journée 
    • Bonjour, Ma réalisation d'un banc moteur, pratique pour assembler un moteur en toute position et éviter le mal au dos... c'est lourd un bloc ! une chèvre d'atelier, achetée en promo une cloche de moto-pompe avec support démarreur +arbre de boite (ou de boite de combi, ou bien couper un carter de boite de cox, etc) un boitier électrique de commande/support : démarrage, manomètres, pression, température, compte tour, etc Voilà en photos. J-Luc
    • Bonjour, Un solution provisoire serait d'alimenter les cligno's gauches (fil noir/blanc) à du +12V, via un bouton poussoir. Ou alors relier le fil noir/blanc+vert du quomodo au noir/blanc via un interrupteur. Mais c'est du chipotage.
    • Salut KarmannT4, Merci pour les infos, pour l’instant j’en suis au stade de réflexion et de recherche du toit de twingo...   merci encore   
  • Évènements à venir

×