MarieL Posté 19 juillet 2018 Partager Posté 19 juillet 2018 Sur ma 1300 de 1968, j'ai remarqué que j'avais un contacteur de plafonnier côté passager mais qui ne fonctionne pas. Cela doit-il fonctionner normalement ou bien c'est juste installé mais non câblé (pays ayant le volant à droite) ? Merci. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 20 juillet 2018 Partager Posté 20 juillet 2018 bonjour il doit être branché, il te suffit de le démonter pour vérifier. c'est souvent un problème de masse ou de graissage qui le rend inopérant, bien le nettoyer et gratter les contacts ainsi que la rouille autour de la vis (carrosserie, vis et contacteur) et un petit graissage suffit la plupart du temps à lui redonner vie si il n'est pas cassé. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 20 juillet 2018 Partager Posté 20 juillet 2018 Bonjour Marie-L, Quand tu vas le déposer, tu verras qu'il est attaché à un fil électrique, un +12 permanent. Donc avant de commencer la dépose, débranche la batterie, sous peine de causer un court-circuit et de perdre un fusible. Et aussi, pour éviter que ce fichu fil, un rien trop court, ne risque de disparaître par le trou, empêche-le de tomber avec une pince à linge. Donc, successivement et dans l'ordre (allegro ma non troppo). Débranche la batterie Dépose l'interrupteur, débranche-le Coince le fil avec la pince à linge. Rebranche la batterie; mesure que tu as bien du 12V à la cosse Débranche la batterie. Nettoie le contacteur, la rouille etc Remonte. En dernier lieu, rebranche la batterie, car il est courant de faire une fausse manip' en remontant le tout. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MarieL Posté 20 juillet 2018 Auteur Partager Posté 20 juillet 2018 Merci pour vos réponses, merci à toi Jacques pour tes conseils très précis... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 20 juillet 2018 Partager Posté 20 juillet 2018 mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier. si le fil touche la masse l'ampoule s'allume, mais ça ne risque rien, je crois qu'il est aussi possible de mettre le bouton du plafonnier de sorte que le fil ne soit plus alimenté, position plafonnier qui reste éteint quand on ouvre les portes. mais effectivement mieux vaut retenir le fil pour éviter d'aller à sa pêche dans le pilier de porte. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
68KG Posté 20 juillet 2018 Partager Posté 20 juillet 2018 Lucas à raison c'est bien du + permanent , la masse est faite par le plafonier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 20 juillet 2018 Partager Posté 20 juillet 2018 il y a une heure, fonfon a dit : mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier. Tu as sans doute raison, je confonds avec ma caisse à eau, semi-British, avec le cristal qui fait interrupteur. Pour les ceusses qui doutent, le schéma est ici, tranches 25 et 26. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MarieL Posté 20 juillet 2018 Auteur Partager Posté 20 juillet 2018 merci à tous pour vos réponses, cela me sera très utile. Je suis en train de fignoler plusieurs bricoles qui ne marchaient pas, cela prend forme et c'est tant mieux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
fonfon Posté 20 juillet 2018 Partager Posté 20 juillet 2018 Il y a 2 heures, 68KG a dit : Lucas à raison c'est bien du + permanent , la masse est faite par le plafonier. c'est un + permanent qui alimente le plafonnier qui est lui même mis à la masse de la carrosserie pour allumer l'ampoule à la demande et mis à la masse au niveau des inters de piliers de portes pour l'allumage à l'ouverture des portes. MarieL parle d'un soucis de contacteur de plafonnier coté passager, nous pouvons en déduire qu'il s'agit du contacteur de porte et non du plafonnier lui même. lucas a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MarieL Posté 21 juillet 2018 Auteur Partager Posté 21 juillet 2018 Exact, le contacteur coté conducteur fonctionne parfaitement, celui côté passager, non. Je penche aussi sur un problème de masse ou de graissage. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
MarieL Posté 21 juillet 2018 Auteur Partager Posté 21 juillet 2018 Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire... En tout cas, je garde vos messages si jamais cela ne fonctionne plus du tout. Merci à vous tous. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
lucas Posté 22 juillet 2018 Partager Posté 22 juillet 2018 Il y a 14 heures, MarieL a dit : Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire... Bonjour Marie-L, bonjour tout le monde! Ci-joint un document indispensable pour la réparation de nos voitures. Je t'ai indiqué la marche à suivre. fonfon a réagi à ceci 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Recommended Posts
Rejoins la discussion ...
Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !