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contacteur plafonnier côté passager


MarieL

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Sur ma 1300 de 1968, j'ai remarqué que j'avais un contacteur de plafonnier côté passager mais qui ne fonctionne pas.

Cela doit-il fonctionner normalement ou bien c'est juste installé mais non câblé (pays ayant le volant à droite) ?

Merci.

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bonjour

il doit être branché, il te suffit de le démonter pour vérifier.

c'est souvent un problème de masse ou de graissage qui le rend inopérant, bien le nettoyer et gratter les contacts ainsi que la rouille autour de la vis (carrosserie, vis et contacteur) et un petit graissage suffit la plupart du temps à lui redonner vie si il n'est pas cassé.

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Bonjour Marie-L,

Quand tu vas le déposer, tu verras qu'il est attaché à un fil électrique, un +12 permanent.

Donc avant de commencer la dépose, débranche la batterie, sous peine de causer un court-circuit et de perdre un fusible.
Et aussi, pour éviter que ce fichu fil, un rien trop court, ne risque de disparaître par le trou, empêche-le de tomber avec une pince à linge.

Donc, successivement et dans l'ordre (allegro ma non troppo).

Débranche la batterie
Dépose l'interrupteur, débranche-le
Coince le fil avec la pince à linge.
Rebranche la batterie; mesure que tu as bien du 12V à la cosse
Débranche la batterie.

Nettoie le contacteur, la rouille etc
Remonte.

En dernier lieu, rebranche la batterie, car il est courant de faire une fausse manip' en remontant le tout.

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mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier.

si le fil touche la masse l'ampoule s'allume, mais ça ne risque rien, je crois qu'il est aussi possible de mettre le bouton du plafonnier  de sorte que le fil ne soit plus alimenté, position plafonnier qui reste éteint quand on ouvre les portes.

mais effectivement mieux vaut retenir le fil pour éviter d'aller à sa pêche dans le pilier de porte.

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il y a une heure, fonfon a dit :

mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier.

Tu as sans doute raison, je confonds avec ma caisse à eau, semi-British, avec le cristal qui fait interrupteur.

Pour les ceusses qui doutent, le schéma est ici, tranches 25 et 26.

1300_and_1303_from_August_1972-2.jpg

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Il y a 2 heures, 68KG a dit :

Lucas à raison c'est bien du + permanent , la masse est faite par le plafonier.

c'est un + permanent qui alimente le plafonnier qui est lui même mis à la masse de la carrosserie pour allumer l'ampoule à la demande et mis à la masse au niveau des inters de piliers de portes pour l'allumage à l'ouverture des portes.

MarieL parle d'un soucis de contacteur de plafonnier coté passager, nous pouvons en déduire qu'il s'agit du contacteur de porte et non du plafonnier lui même.

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Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire...

En tout cas, je garde vos messages si jamais cela ne fonctionne plus du tout. Merci à vous tous.

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Il y a 14 heures, MarieL a dit :

Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire...

Bonjour Marie-L, bonjour tout le monde!

Ci-joint un document indispensable pour la réparation de nos voitures. Je t'ai indiqué la marche à suivre. ?

 

WD 40 flow chart.jpg

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    • Haaa ! Je comprend mieux… La, c’est moi qui ai merde pour le coup. N’arrivant pas à mettre la poulie, j’ai passé une brosse métallique dedans pour faciliter le passage… en résumé, un bon moyen de foutre 180eur à la poubelle… 😅 J’en ai commandé une nouvelle. Du coup, tu la chauffe avec quoi pour ne pas l’abîmer ? Bain d’huile ? 
    • Salut Kanrinin et Poupoun, merci pour vos messages, désolé je viens seulement de les voires J'ai mis un capteur VR car on m'a conseillé ça car il serait moins susceptible au champs magnétique. Pour la vanne de ralenti idem on m'a dit que c'était simple à paramétrer donc j'ai pris ça. Là j'ai tout branché je roule depuis 50km tout fonctionne sauf la vanne que je n'ai pas encore réussi à configurer. Je roule en autotune pour les réglages et je me suis aperçu que lorsque je suis en charge je tourne à 100kpa et idem lorsque je suis sur un filé de gaz. J'ai aussi de très grosse oscillation de valeur de mon capteur MAP. Est ce normal? n'ai je pas placé mon trou de dépression au bon endroit ( il se situe sur le haut d'une des pipes? si tu as des photos de la position du tiens je suis preneur. POUPOun  OUi c'est bien ça une pour le master vac et les autres pour le ralenti.  
    • La poulie est censée monter serrée sur le vilebrequin, a priori ce n'est pas le cas si la poulie "ne tourne pas rond" que lorsqu'elle est serrée Bien souvent il faut même chauffer la poulie pour la mettre en place et j'ai monté suffisamment de poulies Scat taillées dans la masse pour l'écrire. La rondelle pare-huile doit être ébavurée avant son montage sur le vilebrequin, c'est vrai entre autre pour le modèle Scat mal fini à ce niveau, mais globalement très correct. As tu l'occasion d'essayer la poulie sur un autre vilo (même un HS de 1200/1300/1500/1600 ce n'est pas un palier et il n'y a pas d'usure) ?
    • Comment c’est possible sur du neuf ? 😳 
    • Il faut faire rectifier la portée...
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