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contacteur plafonnier côté passager


MarieL

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Sur ma 1300 de 1968, j'ai remarqué que j'avais un contacteur de plafonnier côté passager mais qui ne fonctionne pas.

Cela doit-il fonctionner normalement ou bien c'est juste installé mais non câblé (pays ayant le volant à droite) ?

Merci.

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bonjour

il doit être branché, il te suffit de le démonter pour vérifier.

c'est souvent un problème de masse ou de graissage qui le rend inopérant, bien le nettoyer et gratter les contacts ainsi que la rouille autour de la vis (carrosserie, vis et contacteur) et un petit graissage suffit la plupart du temps à lui redonner vie si il n'est pas cassé.

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Bonjour Marie-L,

Quand tu vas le déposer, tu verras qu'il est attaché à un fil électrique, un +12 permanent.

Donc avant de commencer la dépose, débranche la batterie, sous peine de causer un court-circuit et de perdre un fusible.
Et aussi, pour éviter que ce fichu fil, un rien trop court, ne risque de disparaître par le trou, empêche-le de tomber avec une pince à linge.

Donc, successivement et dans l'ordre (allegro ma non troppo).

Débranche la batterie
Dépose l'interrupteur, débranche-le
Coince le fil avec la pince à linge.
Rebranche la batterie; mesure que tu as bien du 12V à la cosse
Débranche la batterie.

Nettoie le contacteur, la rouille etc
Remonte.

En dernier lieu, rebranche la batterie, car il est courant de faire une fausse manip' en remontant le tout.

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mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier.

si le fil touche la masse l'ampoule s'allume, mais ça ne risque rien, je crois qu'il est aussi possible de mettre le bouton du plafonnier  de sorte que le fil ne soit plus alimenté, position plafonnier qui reste éteint quand on ouvre les portes.

mais effectivement mieux vaut retenir le fil pour éviter d'aller à sa pêche dans le pilier de porte.

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il y a une heure, fonfon a dit :

mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier.

Tu as sans doute raison, je confonds avec ma caisse à eau, semi-British, avec le cristal qui fait interrupteur.

Pour les ceusses qui doutent, le schéma est ici, tranches 25 et 26.

1300_and_1303_from_August_1972-2.jpg

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Il y a 2 heures, 68KG a dit :

Lucas à raison c'est bien du + permanent , la masse est faite par le plafonier.

c'est un + permanent qui alimente le plafonnier qui est lui même mis à la masse de la carrosserie pour allumer l'ampoule à la demande et mis à la masse au niveau des inters de piliers de portes pour l'allumage à l'ouverture des portes.

MarieL parle d'un soucis de contacteur de plafonnier coté passager, nous pouvons en déduire qu'il s'agit du contacteur de porte et non du plafonnier lui même.

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Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire...

En tout cas, je garde vos messages si jamais cela ne fonctionne plus du tout. Merci à vous tous.

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Il y a 14 heures, MarieL a dit :

Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire...

Bonjour Marie-L, bonjour tout le monde!

Ci-joint un document indispensable pour la réparation de nos voitures. Je t'ai indiqué la marche à suivre. ?

 

WD 40 flow chart.jpg

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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