Jump to content
Sign in to follow this  
MarieL

contacteur plafonnier côté passager

Recommended Posts

Sur ma 1300 de 1968, j'ai remarqué que j'avais un contacteur de plafonnier côté passager mais qui ne fonctionne pas.

Cela doit-il fonctionner normalement ou bien c'est juste installé mais non câblé (pays ayant le volant à droite) ?

Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour

il doit être branché, il te suffit de le démonter pour vérifier.

c'est souvent un problème de masse ou de graissage qui le rend inopérant, bien le nettoyer et gratter les contacts ainsi que la rouille autour de la vis (carrosserie, vis et contacteur) et un petit graissage suffit la plupart du temps à lui redonner vie si il n'est pas cassé.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Marie-L,

Quand tu vas le déposer, tu verras qu'il est attaché à un fil électrique, un +12 permanent.

Donc avant de commencer la dépose, débranche la batterie, sous peine de causer un court-circuit et de perdre un fusible.
Et aussi, pour éviter que ce fichu fil, un rien trop court, ne risque de disparaître par le trou, empêche-le de tomber avec une pince à linge.

Donc, successivement et dans l'ordre (allegro ma non troppo).

Débranche la batterie
Dépose l'interrupteur, débranche-le
Coince le fil avec la pince à linge.
Rebranche la batterie; mesure que tu as bien du 12V à la cosse
Débranche la batterie.

Nettoie le contacteur, la rouille etc
Remonte.

En dernier lieu, rebranche la batterie, car il est courant de faire une fausse manip' en remontant le tout.

Share this post


Link to post
Share on other sites

mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier.

si le fil touche la masse l'ampoule s'allume, mais ça ne risque rien, je crois qu'il est aussi possible de mettre le bouton du plafonnier  de sorte que le fil ne soit plus alimenté, position plafonnier qui reste éteint quand on ouvre les portes.

mais effectivement mieux vaut retenir le fil pour éviter d'aller à sa pêche dans le pilier de porte.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, fonfon a dit :

mais non lucas, c'est un + permanent mais via l'ampoule du plafonnier.

Tu as sans doute raison, je confonds avec ma caisse à eau, semi-British, avec le cristal qui fait interrupteur.

Pour les ceusses qui doutent, le schéma est ici, tranches 25 et 26.

1300_and_1303_from_August_1972-2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci à tous pour vos réponses, cela me sera très utile.

Je suis en train de fignoler plusieurs bricoles qui ne marchaient pas, cela prend forme et c'est tant mieux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, 68KG a dit :

Lucas à raison c'est bien du + permanent , la masse est faite par le plafonier.

c'est un + permanent qui alimente le plafonnier qui est lui même mis à la masse de la carrosserie pour allumer l'ampoule à la demande et mis à la masse au niveau des inters de piliers de portes pour l'allumage à l'ouverture des portes.

MarieL parle d'un soucis de contacteur de plafonnier coté passager, nous pouvons en déduire qu'il s'agit du contacteur de porte et non du plafonnier lui même.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Exact, le contacteur coté conducteur fonctionne parfaitement, celui côté passager, non. Je penche aussi sur un problème de masse ou de graissage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire...

En tout cas, je garde vos messages si jamais cela ne fonctionne plus du tout. Merci à vous tous.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 14 heures, MarieL a dit :

Bon ben finalement en appuyant sur le contacteur plusieurs fois, le plafonnier fonctionne plus ou moins, surement un nettoyage à faire...

Bonjour Marie-L, bonjour tout le monde!

Ci-joint un document indispensable pour la réparation de nos voitures. Je t'ai indiqué la marche à suivre. 😉

 

WD 40 flow chart.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Initial Cox

    Vintage Autohaus

    Mecatechnic

    Bug Art

    Mascotte Assurances

    Rudy Olivenca Services

    Bugs Are Us

    Car Concept

    Feller Service

    Speed Shop

    Microprix

    Highway Import

    Slide Performance

    Serial Kombi

    Coxobus en Seine et Marne

    Eugene, Artisan tolier
  • Posts

    • Les concessions vw ne possèdent plus le matériel pour se connecter et faire Les "diag" sur les moteur de ce type beaucoup de ces câblage on été coupés ou pas remonté sur des blocs neufs.... se n est donc peut être pas le travail du rongeur😉
    • D'origine il y a un câble avec une prise pour le relier à un appareil de de Diagnostic VW, c'est pour compter les tours du volant moteur...
    • Bonjour/Bonsoir! J'ai tapé un paquet de mots clé dans le moteur de recherche mais bon, je suis newbie sur le forum et j'ai pas trouvé la réponse... Je résume: je retape un moteur 2 litre / type 4 en sale état et il y avait probablement des habitants de type rongeurs dedans, donc plein de câbles ont été grignotés. Et hier j'ai trouvé une sorte de cône noir en plastique contre le carter moteur (au fond à droite quand on se trouve derrière) dans lequel j'ai pu identifier un reste de câblage électrique, plutôt gros diamètre (environ 1 ou 2 mm) . Donc c'est super, ça me donne un indice pour le re-connecter à un câble lui aussi rongé qui se ballade du côté droit du moteur et qui semble correspondre (diamètre et couleur de la gaine), mais au final , je n'ai aucune idée de la fonction de ce câble?! Bien sûr je colle une photo du bazar, parce que mes explications sont peut-être un peu floues Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?   
    • Oui j'avais vu cet article, il est vraiment en parfait été ce Malaga... Mais il n'en faut pas beaucoup à mon Georges pour s'en rapprocher. Je pense que tu as raison concernant les entrées d'air du trimixte sur le malaga car il n'y a aucune trace d'entrée d'air extérieure par contre j'ai bien les aérations basses à l'arrière du meuble du trimixte.
    • Salut Philoctet, oui c'est bien ça la cheminée achemine les gaz brûlés vers l'extérieur. Pour l'ai frais j'ai en effet deux entrées de chaque côté du meuble (à l'arrière) mais qui viennent capter l'air ambiant et pas de l'extérieur... Après c'est pas non plus super grave, au pire le frigo sera moins efficace car trop chaud derrière.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...