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Température moteur ?


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Je roule tranquille, 60 km/h (10 kilomètres parcouru) (il faisait dans les 40°C).

Puis panne, arrêt net du moteur…

 

Plus rien, j’ouvre le capot et je trouve que le moteur est chaud !

Mais sans réel point de référence.

Cela me donne :

-          Huile moteur : 80°C

-          Température moteur au contact : 70 °C (culasse à côté de la poulie)

-          Delco : partie basse en acier : 65 °C

 

J’attends un peu ! Elle repart sans aucun problème…

J’ai un allumage électronique (Pertronix) !

 

Alors je me pose les questions suivantes :

-          La température est-elle correcte (bloc moteur 70 °C)

-          Cela est-il normale d’avoir un delco chaud 65°C  ?

-          S’agit-il d’un problème de l’allumage électronique ?

-          S’agit-il d’un problème de refroidissement ?

Merci.

 

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Bonjour,

je vois deux possibilités, liées à l'élévation de température:

Le machin électronique, mais là, je n'y connais rien.

Le gros câble qui relie le distributeur à la bobine. C'est celui qui "travaille le plus", cad 4 fois plus que les câbles de bougie, et il peut se fragiliser.
J'ai connu ce genre de panne. Résolue avec le changement de tout le faisceau.

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    • Chemises/ pistons/ culasses en 1678cc le couple est meilleur mais le gain est plus de 5-6ch avec des bonnes culasses et peu plus de RV (autours de 7.8:1)  que de 15,.. sans autres modifs. Pour la course 74 mm il est clair qu'il faudra au moins  refaire e jeu au niveau des jupes de pistons et le passage des vis/ écrous de bielles au niveau des puits de cylindres. Cela ne gène en rien de conserver le circuit d'huile d'origine, bien qu'un 69x87 ou 69x88mm chauffera légèrement moins en huile qu'un 74x85.5mm Le passage en 1776 cc est une bonne option mais rien n'oblige pour autant le full-flow ou même le carter supplémentaire. Je préfère le montage d'un petit arbre à cames car cela change tout au final, au moins autant, voir plus que le seule changement de cylindrée.
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    • Bonjour,   Je prévois une révision moteur d'ici 1-2 saisons (moteur à ouvrir pour contrôle et réfection étanchéité), et je me demande si tant qu'il est ouvert, je n'en profiterai pas pour modifier un chouïa ce brave 1600 qui tourne déjà vraiment bien pour lui donner un peu plus de couple à bas-moyen régime.. Le but ici est d'agrémenter la conduite en gagnant du couple quand c'est réellement nécessaire en conduite "daily". Je vise notamment l'accélération dans les côtes, sur les bretelles d'accès voies rapides (pour s'insérer aisément dans le trafic), ou en sortie de rond-point.  Je voudrais donc garder le maximum d'éléments stock, y compris l'alésage, mais allonger un peu la course du vilebrequin (69>74mm). Je me fiche pas mal de gagner en puissance, ou de monter en régime max. Mon 4000rpm me convient parfaitement. L'autre critère est la fiabilité. Si je modifie, ce ne sera pas au détriment de la longévité. Questions : - Le vilo 74mm nécessite-t-il un usinage du bloc? - Puis-je garder le circuit d'huile stock (sans full flow)? - Quid de l'AAC? - Quid des culasses et des soupapes ? Pour ne rien vous cacher, j'avais envisagé un 1776cc, mais rien que le full flow et le carter supplémentaire me rebutent... Je voudrais garder le même niveau de maintenance qu'actuellement.   Merci d'avance pour vos lumières.
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