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Allumage électronique: test & réparation


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Bonjour à tous, 

Tout est dans le titre... ou presque.

La Cox: moteur 1600 type AS,

L'allumage: électronique 

Ma question/mon problème: le moteur ne démarre pas (il s'est arrêté sans crier gare > retour casa tiré par le kombi...). L'essence arrive bien. Je pense à un problème d'allumage. Comment tester un allumage électronique? J'ai lu tout et son contraire sur le net... Autant avoir alors un avis/des conseils pertinents !

Merci et A+

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Merci Alex.4.74 pour cette proposition.

Le coup de chaud... c'est arrivé hier soir vers 22h00. Il ne faisait plus si chaud.

Ma question porte bien sur "comment tester un allumage électronique". Précision: c'est toujours l'allumeur d'origine mais c'est l'intérieur qui a été changé il y a 2 ou 3 ans justement pour mettre fin aux pannes à répétition... Et jusqu'à hier soir, été comme hiver, sec ou humide, le système c'était montré fiable. 

 

A+

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allumage électronique ? qu'est ce ? juste un simple module ?

tu peux toujours mettre un des fils de bougie avec une bougie en bout en positionnant le filetage de bougie à la masse afin de voir si tu as une belle étincelle bleutée en actionnant le démarreur

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Merci Loïc pour cette proposition.

J'ai dans le delco un module qui fonctionne suivant l'effet "hall" (je crois que c'est le nom utilisé) et une bobine adaptée. Le reste est d'origine.  

Je connaissais "le truc" mais j'hésitais à la faire avec un électronique.

A+

 

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Il y a 6 heures, transport a dit :

Je connaissais "le truc" mais j'hésitais à la faire avec un électronique.

Bonjour,

L'important est d'avoir en bout une bougie.
L'électronique n'apprécie pas le truc du fil approché de la masse, et encore moins le court-circuit.

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Merci Lucas pour cette confirmation. Je note bien de faire les essais avec une bougie et non avec un fil ou autre comme on le ferait avec un allumage classique. 

J'ai déjà regardé (pas encore essayé) et je remarque que les contacts du rotor et de la tête semblent fort usés. Bien entendu, si la tête/le rotor sont responsables, pas moyen de tester l'allumage.

A+

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Tu peux le faire en montant un fil de bougie directement en sortie de bobine.

Toujours en mettant une bougie posée à la masse en bout du fil de bougie.

Dans ce cas tu testes l'allumage en occultant, rotor et tête distributrice.

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Tiens, c'est bizarre, l'usure du rotor et des contacts.
Un jour, j'ai constaté (sur ma moderne) que le rotor était à moitié fondu, mais j'avais encore contact aux bougies.

Usure, cad du métal qui est parti?

Autre cause possible: le petit téton central en carbone, du couvercle, monté sur ressort, qui reçoit les 10.000 V de la bobine. 

 

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J'ai déjà fondu 3 ou 4  rotors avec des allumages délivrant une bonne énergie et même une fois sur mon transporter avec allumage d'origine Bosch TZH.

Bilan au début ça merdouille un peu mais ça finit par ne plus démarrer du tout >> depuis plusieurs années  je monte des rotors sans résistance interne (déparasitage)... et hop une source de panne en moins sur les autos à carburateurs, bien que je n'ai jamais eu de soucis, c'est déconseillé sur les autos à injection électronique .

 

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il y a 22 minutes, lucas a dit :

Autre cause possible: le petit téton central en carbone, du couvercle, monté sur ressort, qui reçoit les 10.000 V de la bobine.

c est pas bete,ca!

non seulement il s use mais il lui arrive aussi de se barrer donc a verifier.

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Pour que vous puissiez vous faire une idée, voici différentes photos:

1° La bobine
2° L'intérieur du Delco
3° La tête du Delco (les contacts ne me semblent pas très beaux...)
4° Le rotor (même remarque)

Une question: lors du test (tel qu'il est expliqué par Loïc et Lucas), si je n'ai pas d'étincelle visible, comment savoir si c'est le Delco (tête et/ou rotor) ou le module électronique? 

Merci et A+

bobine.jpg

delco.jpg

tetedelco.jpg

rotordelco.jpg

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bonjour,

Les photos sont minuscules, mais l'intérieur du couvercle montre des traces normales d'usure. Pas de quoi empêcher le 10.000 V de passer.

Donc, on va remonter plus haut.

Est-ce que la tension à la borne 1 de la bobine reçoit des impulsions?
Je laisse parler les spécialistes en allumage électronique sur voiture ancienne. 

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    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
    • Le coudoulet à côté d'Orange?? Ah oui et personne n'en voulais et surtout quesqu'elle faisait là🤨
    • Je suis resté 6 mois tout proche du "Coudoulet", à la sortie sud d'Orange... A côté, il y avait un terrain vague avec une voiture abandonnée très banale : Ferrari 308... 😳
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