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lucas

Découverte: la trace d'une cox 1500S Mach 1

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Bonjour,

En feuilletant l'album photo d'un raid au Maroc effectué par 4 officiers-élèves de l'Ecole Royale Militaire, j'ai remarqué un auto-collant "Mach 1" sur les flancs d'une cox 1500 Vert Java (L518?). Le raid date de 1969, et la cox de 1968.

J'ai contacté le propriétaire, à la retraite depuis belle lurette.
Il ne possède plus aucun document d'époque, mais m'a promis d'autres photos, entre autre du tableau de bord et du compartiment moteur.

https://1drv.ms/f/s!Ar9Xr3erKY-1mVFLpC5_lENirzpO

A suivre, donc...

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Cet auto-collant était également apposé sur les 1500 Kit 111.

Je travaillais à cette époque chez D'Ieteren Charleroi où ont été réalisées les modifications de culasses, volant moteur et fabrication des entretoises pour prolonger les pipes d'admission pour tous les Kit 111 qui ont été commercialisés.Si je m'en souviens bien, il n'y a eu que 30 kits. Un de mes collègues qui avait revendu sa Mach One en fin de vie pour acheter une 1500 a été un des premiers à en installer un kit sa voiture.

Le prototype de ce kit dévéloppé en interne avait été placé sur la Karmann 1500 de l'inspecteur technique de D'Ieteren.

 

Ce qui me surprend sur une des photos c'est que l'on voit un allumeur avec dépression alors que celui fourni avec le kit n'en n'avait pas.

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Bonjour,

Il n'y a pas que ce détail qui intrigue. Le branchement de la gaine de chauffage gauche me semble bizarre.

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    • Les pulsations sont causées en particulier par la fermeture ouverture des soupapes d'admission (pas seulement mais l'élément déclencheur principal) Avec un carbu par cylindre (deux double-corps) il n'y a qu'une ouverture/ fermeture de soupape tous les 2 tours pour 1 corps de carburateur Avec un carbu mono corps pour les 4 cylindres, il y a une ouverture/ fermeture de soupapes tous les demi tours donc 4 fois plus de pulsations, ce qui rend le phénomène plus "sensible" et délicat à gérer au niveau de la configuration pour un moteur de route.    
    • Habituellement, CSP fait évoluer les produits, mais ne fait pas baisser les prix.....
    • Merci Loïc pour ta réponse. Les tubes d'émulsion sont des F57 sur les Weber. Essai quand même ou F11 d'office? PS: pas encore reçu les Dells...  
    • Excellent 😀 c'est tout à fait ce niveau de réponse que j'attendais ! Me voilà partiellement comblé (il ne me reste plus qu'à tout comprendre, notamment pourquoi le fait de séparer les corps rend le carbu moins sensible à la pulsation - et pourquoi on ne consomme pas 4 fois plus avec 2 doubles-corps = ça je le sais pas expérience mais je ne me l'explique pas pour l'instant) Peut-on dire qu'il y a plus de densité de gaz "disponible" dans les tubulures d'un montage 2 x double-corps que dans le collecteur commun à plusieurs corps? Et que le moteur en aspirant une densité moindre sur un collecteur commun , travaille moins en couple, et ce du fait que le carburateur simple ne peut pas fournir une densité de gaz suffisante ? (du à la pulsation ou autre - son circuit de progression par exemple qui serait limité en débit) ? Donc moins de remplissage, moins de couple, et rendement global diminué d'où consommation identique ... Et ce n'est pas parce qu'il y a 4 gicleurs au lieu d'1 que le débit est plus important, mais la réserve de gaz dans la tubulure est plus importante, donc à l'ouverture des papillons le remplissage est meilleur => meilleur couple, meilleur travail des carbus (plus de temps sur la progression / moins de temps sur le circuit principal?? ) Ou bien est-ce du à cette fameuse pulsation ? Bon je continue de cogiter alors... 😋  
    • Mission accomplie !  Durite du lave glace completement pourrie sous le volant. Je l'ai changée et ca va beaucoup mieux !  Photo pour presque preuve
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