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lucas

Découverte: la trace d'une cox 1500S Mach 1

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Bonjour,

En feuilletant l'album photo d'un raid au Maroc effectué par 4 officiers-élèves de l'Ecole Royale Militaire, j'ai remarqué un auto-collant "Mach 1" sur les flancs d'une cox 1500 Vert Java (L518?). Le raid date de 1969, et la cox de 1968.

J'ai contacté le propriétaire, à la retraite depuis belle lurette.
Il ne possède plus aucun document d'époque, mais m'a promis d'autres photos, entre autre du tableau de bord et du compartiment moteur.

https://1drv.ms/f/s!Ar9Xr3erKY-1mVFLpC5_lENirzpO

A suivre, donc...

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Cet auto-collant était également apposé sur les 1500 Kit 111.

Je travaillais à cette époque chez D'Ieteren Charleroi où ont été réalisées les modifications de culasses, volant moteur et fabrication des entretoises pour prolonger les pipes d'admission pour tous les Kit 111 qui ont été commercialisés.Si je m'en souviens bien, il n'y a eu que 30 kits. Un de mes collègues qui avait revendu sa Mach One en fin de vie pour acheter une 1500 a été un des premiers à en installer un kit sa voiture.

Le prototype de ce kit dévéloppé en interne avait été placé sur la Karmann 1500 de l'inspecteur technique de D'Ieteren.

 

Ce qui me surprend sur une des photos c'est que l'on voit un allumeur avec dépression alors que celui fourni avec le kit n'en n'avait pas.

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Bonjour,

Il n'y a pas que ce détail qui intrigue. Le branchement de la gaine de chauffage gauche me semble bizarre.

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    • Vérifie: - le fonctionnement de la valve cut-off - et nettoie les deux gicleurs (ralenti et auxiliaire) sur le côté droit du carbu. Ne te trompe pas au remontage! Note les positions lors de la dépose. Ce doit être g40 et g55 (dans ces eaux-là), chacun doit être remis à sa place.
    • Pourquoi pas? Mais si tu as des dépôts solides, tu peux passer 100 x à la soufflette, ils ne bougeront pas. Ou peu. Le WD40 est un solvant, ne l'oublions pas.
    • Moi je passe tout a la souflette !!!! Plusieurs fois !!!
    • Ok merci Loic. Alors, dis moi si je me trompe, j ai mis les soupape du 3 en bascule, j ai donc mon PHM en 1 et mes soupapes fermées. A partir de la, je contrôle la position du doigt et je sais ou est connecté mon fils de bougie du cylindre 1. J ai inversé 1 et 2 et j ai déplacé 3 et 4 en conséquence, le moteur ne démarre pas. Je replace comme c était, démarrage au 1/4 de tour. je suis allé faire un tour ce matin. J ai tout le comportement d'un 4 a plat qui tourne sur le 4 cylindre. Couple reprise etcc. A chaud, j ai les mêmes symptômes, 1 qui monte et 2 sans vie. Pas plus de 90° en température de l huile. Je ne comprend pas
    • Pour l'histoire du #1 qui prend des rpms cela donne l'impression d'un allumage qui se fait au mauvais endroit et "contre" le bon fonctionnement du moteur. N'as tu pas inversé les fils #1 et #2 ?  
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