Jump to content
Sign in to follow this  
lucas

Découverte: la trace d'une cox 1500S Mach 1

Recommended Posts

Bonjour,

En feuilletant l'album photo d'un raid au Maroc effectué par 4 officiers-élèves de l'Ecole Royale Militaire, j'ai remarqué un auto-collant "Mach 1" sur les flancs d'une cox 1500 Vert Java (L518?). Le raid date de 1969, et la cox de 1968.

J'ai contacté le propriétaire, à la retraite depuis belle lurette.
Il ne possède plus aucun document d'époque, mais m'a promis d'autres photos, entre autre du tableau de bord et du compartiment moteur.

https://1drv.ms/f/s!Ar9Xr3erKY-1mVFLpC5_lENirzpO

A suivre, donc...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cet auto-collant était également apposé sur les 1500 Kit 111.

Je travaillais à cette époque chez D'Ieteren Charleroi où ont été réalisées les modifications de culasses, volant moteur et fabrication des entretoises pour prolonger les pipes d'admission pour tous les Kit 111 qui ont été commercialisés.Si je m'en souviens bien, il n'y a eu que 30 kits. Un de mes collègues qui avait revendu sa Mach One en fin de vie pour acheter une 1500 a été un des premiers à en installer un kit sa voiture.

Le prototype de ce kit dévéloppé en interne avait été placé sur la Karmann 1500 de l'inspecteur technique de D'Ieteren.

 

Ce qui me surprend sur une des photos c'est que l'on voit un allumeur avec dépression alors que celui fourni avec le kit n'en n'avait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Il n'y a pas que ce détail qui intrigue. Le branchement de la gaine de chauffage gauche me semble bizarre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Car Concept

    Mecatechnic

    Vintage Autohaus

    Speed Shop

    Bugs Are Us

    Initial Cox

    Bug Art

    Serial Kombi

    Microprix

    Rudy Olivenca Services

    Coxobus en Seine et Marne

    Classic Store

    Highway Import

    Eugene, Artisan tolier

    Feller Service
  • Posts

    • voila trouver l'erreur , le kit goujon n 'ai pas le bon 😤 la référence que j ai cde correspond bien au goujons 10 mm , quand tu regarde la photo et que tu compte les goujons le compte est la .. mais j ai tel est la réponse et " ben non cela vas pas sur le 1200 simple admission ............................ et pas de descriptif détailler. bref reste plus qu'a recommander les bon merci loic pour l 'info de l'emplacement du goujon , effectivement , je taraudage et beaucoup plus profond donc goujons plus loin .   si les goujons intéresse quelqu un ,... vendre à petit prix (prix forum ).. au lieu qui me reste sur les bras ..        
    • Salut, Oui plus de 2l de gagné mais c'est surtout un ensemble..... La boite longue du 2 L Cu même si j'ai raccourci sont rapport de démultiplication par prudence vu que le refroidissement du CT est mauvais. Le carbu ecoboost qui améliore la souplesse et les reprises même avec la boite Dk. le gicleur de ralenti en g50 et la pompe de reprise au réglage très faible toujours grâce à l'ecoboost. Je me demande même si coté gicleur de ralenti je pourrai améliorer en faisant un trou du papillon plus petit pour pouvoir en mettre un plus petit également et être moins riche sur le circuit de progressivité.... Le RV de 8.3 environ du moteur 1800 et son couple plus élevé toujours pour entrainer la boite plus longue.... L'air chaud forcé par la boite de chauffage permet de réduire la densité de l'air et permet de moins consommer au détriment d'une perte de puissance. Pour gagner encore il faudra alléger tout ça......aluminium, meuble camping car allègés etc :).....   Après le résultat comparatif cornes modifiés n'est que sur un seul test avant (12.1l) et celui ci (9.8l). Entre ces deux tests les cornes modifiées sont ajoutées, le carbu ecoboost à été modifié en buse de 31mm avant avec g55, 135, 80Z et après modif ecoboost débusé en g50, 140, 80z. L'air chaud pulsé par la boite à air à été ajouté aussi....... Je sais tout de même que c'est un résultat qui sera fiable car je note souvent des pleins sur spritmonitor et je note toujours mes "parcours tests" pour garder une trace de mes essais. J'en ai fait 11 environ (1 par an moyenne) et ensuite lors de mes trajets de vacances j'ai souvent retrouvé le même ordre de grandeur que ces essais conso. On les vois facilement sur spritmonitor car ce sont les trajets de 46-48km environ ou j'ai rajouté un petit volume d'essence après un plein complet. On vois aussi d'autre pleins avec parfois des conso énormes c'est quand le vw est longtemps à l'arrêt moteur tournant pour essai d'allumeurs, réglages moteurs, recherche de pannes etc .......à partir de 23/07/2018 c'était avec le nouveau moteur 1800 CT boite longue et tout les autres test avec le 1600 CT d'origine mais avec la pipe fogger au lieu de celle d'origine....... https://www.spritmonitor.de/fr/detail/574068.html   Avec ce moteur il va falloir tout de même que je sois prudent sur la température (Loîc l'a souvent dit pour les CT) mais avec le radiateur d'huile supplémentaire il y a moins de risque et j'ai un manomètre de pression d'huile maintenant pour surveiller.....J'ajouterai peut être température culasse par la suite.......et comme je vais tenter un nouvel échappement il devrait chauffer moins. Pika: à voir ce que ça donnera de ton coté avec la pipe fogger plus ecoboost et cornes modifiées car moi j'ai remis un pipe d'origine et comme c'est galère à démonter j'ai pas le courage de faire un test avec la fogger.
    • Loin de moi l'idée de remettre en cause tes connaissances (que je sais plus importantes que les miennes) mais je tourne avec un 1600DA dans ma 1200 avec capot d'origine, la t° plafonne a 100° même après 3h de route vers spa en plein cagnard (cagnard Belge mais cagnard quand même  ) (sonde VDO en lieu et place de la jauge volets et calorstat en place et fonctionnels) Je me pencherais également sur l'échappement ( je tourne avec un Hide away). Mon moteur n'est pas neuf non plus, je pense qu'un moteur en rodage a aussi tendance à plus chauffer... bref je pense qu'un 1600da avec un capot non-ajouré c'est jouable... tu aurais des photos? j'avais une idée semblable pour faire un "python lowcost"
    • Merci beaucoup pour cette réponse, et du coup, existe t il des guides tout prêt avec des tiges pour faite ce calage ? En gros, un Kit de calage
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...