Aller au contenu

Usure rotules "pieds d'éléphant"


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Sur mon 1641 j'ai des rotules de culbuteurs de type "pieds d'éléphants" et je voudrais connaitre leurs limite d'usure. 

J'ai fait 15000km avec le moteur qui est équipé d'un AAC VZ14 de tiges de culbu chromoly et de rampes montées sur axes vissés.

Lors de mon dernier entretien, en tirant sur les rotules, j'ai remarqué un jeu d'1mm 

Est-ce normal ? 

Merci à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme neuves il y a du jeu perceptible à la main

 

trempées dans l’huile avant montage ?

 

pas de soucis de geometrie ? cad encore de la marge en angle par rapport à la  queue de soupape ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas confirmer mais connaissant l'ancien proprio je pense que tout a été fait correctement ;) 

La geometrie est toujours bonne et les rotules n'ont aucun point dur ! 

Question bonus 

Ceux qui ont des rampes vissées avec les rondelles calibrées pour obtenir le jeu entre chaque élément comment faites-vous pour remonter la rampe définitivement avec les tiges de culbuteurs ?

Personnellment, quand je monte ma rampe à blanc (sans les tiges) les jeux sont parfait sur chaque éléments mais dès que je repose les tiges et que je sers la rampe sur la culasse je constate que les jeux bougent et ne sont plus partout les mêmes.. Est-ce normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre

s est normal peut être à tu inversé les rampes de côté

les goujons passent dans les 2 noix de bridage et si les 2 parties ont un petit décalage sa coince d'un côté alors que de l autre tu en a trop ?

Les rampes à vis tu fais les calages rampes posée un culbu après l'autre

avant je plane chaque culbu côté noix de bridage où il y a le plus souvent une irrégularité d'usure due au Km

je rectifie aussi les 4 noix de 0,8mm côté culbu pour y poser une calme de 1mm et réduire les frottements et rester proche de la position d'origine

jeu de fonctionnement je met entre 0,1 et max 0,15

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :) Je suis d'accord avec toi pour la marche à suivre 

Je fais mon calage sans les tiges et je vérifie chaque éléments avec ma cale d'épaisseur 

Mais après j'ai cru lire sur les différents post qui traitent de ce sujet qu'il ne faut plus tenir compte du jeu une fois les tiges remontées car à cause de l'effort qu'elles provoquent sur la rampe les jeux évoluent mais au final ça se repartit plutôt bien une fois le moteur en route.

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...