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Réglage freins à tambours avants - cox tire à droite


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Bonjour,

Suite à une longue période d’immobilisation, j'ai le cylindre de roue avant droit qui a grippé.

J'ai donc changé les 2 cylindres de roue et les 2 flexibles, le tout en ATE.

Purge effectuée, la pédale de frein a un un peu de course mais devient ferme au point de freinage et le freinage est efficace.

Seulement mon problème: au freinage la Cox tire invariablement à droite.

J'ai fait et refait les réglages des garnitures mais toujours la même chose.

Pour le réglage, j'ai suivi le dossier entretien des freins: j'approche la garniture jusqu'à ce qu'elle lèche le tambour mais sans ralentir la roue.

Malgré ça appliqué aux 4 garnitures, le freinage coté droit est plus efficace.

De quoi cela peut venir ?

Comment effectuez-vous vos réglages ?

Sinon, je devance Lucas ?, j'ai bien lu la Bible RTA qui dit page 115: tourner la molette jusqu'à ce que les garnitures frottent légèrement le tambour et tourner ensuite la molette dans l'autre sens de 3 ou 4 crans.

Mais dans ce cas, je vais me retrouver avec une course de pédale super importante, non ???

Merci d'avance pour votre aide, le CT est prévu demain soir...

Samuel

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Il y a 2 heures, Samcox72 a dit :

Sinon, je devance Lucas ?, j'ai bien lu la Bible RTA qui dit page 115: tourner la molette jusqu'à ce que les garnitures frottent légèrement le tambour et tourner ensuite la molette dans l'autre sens de 3 ou 4 crans.

Ouiais...

Mais si les molettes sont posées à l'envers, tu n'as pas de progressivité dans le freinage. A voir?

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il y a une heure, lucas a dit :

Ouiais...

Mais si les molettes sont posées à l'envers, tu n'as pas de progressivité dans le freinage. A voir?

En effet, bonne piste Lucas. Merci ?

Mais sauf erreur, j’ai l’impression d’avoir tout monté dans le bon sens.

Enfin, dis-moi si tu vois un truc bizarre sur les photos 

16B8EE9F-3331-4B1A-A334-756825D0522B.jpeg

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J'ai la même chose sur le combi après des années d'immobilisation.et un peux au début sur la cox (mais elle à des disques à l'avant donc mins flagrant). Pour moi tu as purgé, vérifié ton freinage, réglé... Il faut maintenant rouler et voir si ça change.

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Il y a 10 heures, Samcox72 a dit :

En effet, bonne piste Lucas. Merci ?

Mais sauf erreur, j’ai l’impression d’avoir tout monté dans le bon sens.

Enfin, dis-moi si tu vois un truc bizarre sur les photos 

Bonjour,

Ca a l'air bon, mais de loin, sur photo, il est difficile de juger.

En annexe, deux photos extraites de VW tec n°6, avec un article super bien fait pour nous, les amateurs, qui changeons les garnitures de frein tous les 20ans.

 

P7054132.JPG

P7054136.JPG

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Il y a 11 heures, Gilles63 a dit :

Bonsoir,

Essaie de refaire une purge; il reste peut-être une bulle coté gauche

Bonjour,

Je ne pense pas; la pression dans un circuit hydraulique est égale partout. Une bulle d'air, où qu'elle soit, donnera l'impression d'une pédale spongieuse.

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Bonjour,

Merci pour votre aide et pour les pistes.

Concernant le réglage des garnitures, comment faites-vous : garniture qui lèche le tambour mais avec ou sans retour arrière de la molette de 3 ou 4 crans comme préconisé dans la RTA ?

Coté droit, le coté qui freine plus fort, est-il possible d'éloigner un peu les garnitures pour diminuer le mordant ?

Merci d'avance

Samuel

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as tu dégraissé et déglacé les tambours et garnitures, des deux cotés bien entendu.

si le détalonnage n'est pas assez prononcé, un petit coup de lime sur le bord de garniture coté cylindre de roue sur le bord d'attaque en marche avant.

sur tes photos c'est sur les garnitures du haut coté cylindre de roue.

si les garnitures talonnent le réglage risque d'être assez compliqué...

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  • 6 years later...

Salut, au cas où tu n'ai pas trouvé le problème depuis le temps, je déterre ton sujet car j'ai bien galéré avec ma Cox et le symptôme similaire. Il s'agissait d'un flexible qui était presque bouché et ne laissait quasiment plus passe le liquide de frein. 

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    • en 78x96mm mieux vaut prévoir un bon refroidissement surtout avec boite longue et pneus "hauts" qui ralentissent la vitesse de turbine et augmente la charge moteur et donc la température de fonctionnement des cylindres et culasses. > a voir à augmenter la vitesse de turbine.... Quitte à sacrifier un peu de la valeur de couple maximum, tu peux utiliser un arbre à cames avec une durée modérée mais en augmentant l'angle entre cames cela va limiter le remplissage maxi mais va "lisser" la courbe de couple , le moteur aura moins de caractère en étant plus linéaire mais cela permet aussi d'utiliser un rapport volumétrique plus élevé. >> un web cam 119 mais en 112°LC par exemple ou carrément un "petit" profil sur lequel tu fais augmenter la durée par exemple un webcam 86+6° / 86+6° en 110°LC, qui va supporter à l'aise 9:1 et qui va faire au final 246° @ 0.050" avec une RFA de 53° Après PMB, un remplissage moindre à mi régime en comparaison du 494/108+LC limitant le risque de cliquetis  et moins de contraintes sur la distribution . Le moteur ne rechignera pas à monter à 5500 tr/mn mais sera très souple à bas régime avec une courbe de couple assez lisse  >> tu peux amplifier ce lissage avec un 86+4°/86+4° en 112°LC qui aura moins de croisement mais la même RFA de fait il supportera encore un peu plus de RV aura plus de puissance "plein gaz" à 1500-1800 tr/mn et un poil moins à 3500 4000 tr/mn . Sur demande Webcam est capable de t'usiner ce genre d'arbre à cames. Avec les 40 IDF, montes les buses les plus grosses possibles donc à espérer que ce ne soit pas des modèles actuels de 40 idf made in Spain dont le débit maxi est atteint dès le montage de buses en 31mm (pas de gain au delà de ce diamètre !) mieux vaut des copies 40 HPMX avec des buses de 34mm ou carrément des Weber 44 IDF ou Empi 44 HPMX, le top pour ce genre d'utilisation étant les Dellorto 40 DRLA en buses de 34 mm
    • Je discutais hier soir avec mon épouse sur l'éventualité de coupler ma radio Blaupunkt Wolfsburg de '69 à un relai Bluetooth... Grosse erreur que tu ferais là, m'a-t-elle répondu...Laisse cette radio d'origine !  ...Du coup j'hésite...  Et vous, qu'en pensez-vous ?   
    • La modif est validée, plus aucun soucis de progression qui s'arrête. Maintenant il faut refaire un réglage de richesse (pour la progression, le principal et l'enrichissement haut régime).
    • Salut, La chronologie dans votre situation devrait être la suivante: Récupération de tout les numéros marqués sur toutes les pièces, recherche (et pas 10min) sur Google de toutes ses références trouvées. Ça donnera a minima le type de motorisation et le/les véhicules de provenance. A partir de la, téléchargement de la rta ou mieux du manuel d atelier. Et ensuite lecture du manuel d atelier. Ce qui va amener a lister le manquant et le dispo puis contrôler métrologique les pièces dispo pour garder le bon et virer le HS et donc compléter la liste des manquant. En profiter pour faire des photos dans tout les sens pour enrichir les échanges En ayant, cette base, ça permet de voir que vous avez creusé le sujet et que vous avez l état des lieux global du moteur. Et c'est la que le forum devient utile car c'est une mine d informations et d échanges dans lequel aucun moteur n est laissé de côté. Ça demande à nouveau de la lecture .... Surtout pour les non initiés et tjr pas 10min de lecture mais plutôt quelques heures pour appréhender la bête. Une fois que la morphologie du moteur est comprise avec tenant / aboutissant, les questions peuvent être posées et ça vous fera gagner beaucoup de temps dans le réponse techniques apportées par les membres. Voilà, bon projet a vous.
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