Aller au contenu

Aidez moi à optimiser mes réglages !


Recommended Posts

J'ai retrouvé la source US :

Increasing the size of the high-speed air-bleed will also delay the onset of fuel flow in the main metering circuit. Reducing the diameter of the high-speed air-bleed produces the opposite effect.

 

le lien sur ce super article sur le fonctionnement des circuits des carbus:

 

https://www.hotrod.com/articles/ccrp-0807-holley-carburetors-basics-guide/

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, taupegun a dit :

Je devrais monter plus en air selon vos raisonement 180 peux etre ou redescendre le principal ?

je descendrai plutôt le principal à 140 si tu conserves l'ajutage d'air à 170.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc fait qq réglages ce matin. J'ai mis deux dépressions sur l'allumeur, une par carbu, histoire d'avoir plus de plage même si c'est pas flagrant. Ça m'a tout de même permis d'avoir plus d'avance dépression, tout en baissant un poil le max de la centrifuge. J'ai 28° en maxi et après tests la dépression ajoute une dizaine sur un filet de gaz. 

Je suis parti faire un essai route de plus d'une heure. C'était intéressant. D'abord je suis pas à la rue: 15.5/15.8 d'AFR sur un filet de gaz en quatrième a 80/90kmh. Pied dedans ou bonne accélération, je tombe vers 12.7/12.8. J'ai pu régler le ralenti qui était un poil pauvre, j'ai fait en sorte d'avoir 14.4 à 800trs/mn. 

Deux observations : sur un ultra filet de gaz à 50/60kmh en 3ème, donc dans les 2600 a 3000trm, j'ai 12.8. Donc riche. Visiblement c'est sur le circuit d'en bas à ce régime. Ça veut dire que mon gicleur de ralenti est trop à 55 ? L'autre truc c'est que j'avais viré la tôle moteur arrière pour pouvoir mettre la sonde lambda. Et les cartons de turbine ont pas tenu donc ils se décrochaient sous la pression de l'air - et donc les boites de chauffe étaient pas ventilées. Du coup, ma température est montée à des niveaux plus en plus alignés sur ce sur je connais : dans les 100°. La turbine n'a plus ses volets, ça doit jouer pour sûr ! J'ai prévu de remettre des volets/thermostat mais seulement bien plus tard. 

La je suis sur la route en ayant remis le tout et je suis dans les 90°/95° - 31° dehors, route roulante. J'ai aussi vu ce matin  que j'ai des bougies NGK BP7ES, je ne me rappelais plus. Peut être aurais je mis trop froid ? Je sais que la temp culasse et huile sont pas forcément liées linéairement mais peut être une piste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes réglages ont l'air très corrects!

Quelques observations tirées de mes essais de sonde lambda (elle est branchée en permanence ; j'ai un interrupteur pour l'alimenter lorsque je veux contrôler)

A 2600-3000 je pense que tu as déjà superposition des deux circuits. Ce qui expliqierait que tu es riche . Mon circuit principal déclenche à partir de 2200.

Ton gicleur de ralenti est peut être un peu gros mais pas de beaucoup : à tester en 52? En tout cas les tubes F6 sont plus riches sur le début du circuit principal ce qui explique aussi ce que tu observes. Difficile de tout avoir , tu es déjà à un bon niveau de réglage.

Tu peux baisser le gicleur principal de 3 points. Difficile de dire ce qui te donnera le plus satisfaction. En tout cas c'est plus que correct comme réglage déjà!

Le ralenti, je l'ai jamais à moins de 18, quand je règle les vis de ralenti pour un régime maxi; même avec un gicleur plus gros, j'ai plus de 18. Cela doit dépendre du modèle de carbu... avec les 34 ict je pouvais avoir 15

Pour la température cela me semble tout à fait normal, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Disons que j'avais l'habitude de température 10° plus élevé. Maintenant sur le moteur actuel, j'ai un full Flo un radiateur supplémentaire, et je tourne à  l'huile Motul  300v. Ce qui peut faire une différence j'imagine. 

Je pense que j'ai des  gicleur plus petit dans mes stocks, je pourrais faire un essai. Cela dit est-ce que ça ne va pas augmenter le problème avec le trou que j'ai déjà un peu en bas régime. Ou alors je pourrai passer les pompes de reprise en position haute, elles sont en position basse en ce moment, mais est-ce que je ne vais pas alors consommer beaucoup plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu vas certainement amplifier le trou, surtout si tu touches au gicleur de ralenti d'ailleurs. Tu peux tester avec le deuxième cran des pompes de reprise. Je ne crois pas que cela génère une grosse surconso, mieux vaut être bien réglé et avoir un moteur agréable et du coup accélérer modérément sans "mettre le pied dedans" pour essayer de gommer un trou, et au final on doit consommer plus...

J'avais testé les deux positions des pompes de reprise et pas vu de grosse différence au niveau conso. A vérifier.

En revanche sur les carbus que j'ai actuellement (2 x DRLA 36) j'ai mis des injecteurs de reprises en 55 au lieu de 33 et cela marche nettement mieux; la vitesse d'injection est plus grande et je n'ai plus ce trou à l'ouverture des papillons. Tu peux aussi jouer sur le gicleur de la pompe non ? Car là , la quantité d'essence est toujours la même mais injectée plus vite.

Si tu as des tubes d'émulsion F78, tu peux les monter et tu verras que c'est plus pauvre sur le premier tiers de la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui à l'origine j'avais des F78, plusieurs amis anglo-saxons m'ont conseillé les F6 car plus agréables à rouler et plus simples à régler. Si je comprends ce que tu dis c'est parce qu'ils rendent la plage inférieure plus riche.

D'ailleurs, sur la page des F6 chez John, il est dit qu'il est pas mal de descendre un poil les gicleurs de ralenti. Les valeurs annoncées collent avec ce que tu dis, faut que je vois si j'ai une paire de 52 dans mes trucs.

Hier j'ai passé 8 heures sur la route, et j'ai fait un constat : même avec les deux carbus branchés sur la dépression de l'allumeur, j'ai pas beaucoup de latitude entre les valeurs mini et maxi. Je vais virer la valve de lissage pour voir si j'ai mieux. Dans les faits, ça se traduit que l'allumeur n'ajoute de l'avance que sur une toute petite plage de fonctionnement. Lors de mon essai d'hier, sur route nationale à 80km/90kmh, j'étais pile sur la bonne plage. Du coup à ces vitesses sur un filet de gaz, l'allumeur ajoutait 5 à 8° et j'étais dans les 35°+ d'avance en tout. Hier sur la route, j'ai fait de l'autoroute et de la voie rapide. Pour me maintenir à 95/100kmh, j'accélère un peu plus que pour maintenir à 80/90kmh - forcément. Sauf que ça me fait sortir de la zone où l'allumeur considère que je suis en cruising, et du coup il n'ajoute plus d'avance. Donc je plafonne à 28° d'avance, comme si j'étais en pleine charge... Le résultat c'est une consommation en hausse. Sur la première moitié du voyage j'étais en nationales essentiellement et j'ai fait 9,5L aux cent avec un combi bien chargé. J'ai pas encore refait le plein, mais à vu de nez, j'ai fait du 11,5 ou 12L aux cent sur la seconde moitié, essentiellement en autoroute !

Si je perce la pipe et mets un insert directement pour mesurer la dépression dans la pipe (et pas dans le carbu je ne sais où), vous pensez que j'aurais des valeurs plus exploitables par l'allumeur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...