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Réglage boîtier de direction


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Bonjour 

Suite à du jeu dans la direction j'ai démonté le boîtier de direction sur ma 1303 de 73.

Malgré les different posté sur le net je n'arrive pas à savoir si mon réglage et bon ou pas je m'explique,

J'ai remis de l'huile comme préconisé, puis est procédé au réglage. Je me retrouve avec soit du jeu au point milieu et rien braquer à fond ou rien au point milieux et un tout petit jeu braquer à fond, ou jeu minime partout mais direction très dur au point milieux.

Quel est le bon réglage? Et'il hs?

Merci par avance

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Il y a 12 heures, nyckk0 a dit :

Merci à vous donc je règle point milieux nickel et léger jeu braque à fond.

Salut,

Tu n'as pas précisé si c'était un boîtier à vis ou à crémaillère. Les deux sont possibles. Selon ma doc (assez vague) la crémaillère est apparue sur les 1303 avec le n° de châssis 115 ...

Si c'est un boîtier à vis, non, pas de léger jeu braqué à fond.

Le jeu en virage n'a pas d'importance, puisque le mécanisme est repoussé par la force centrifuge.
Les roues AV ont tendance à revenir droites, et tu pousses dans l'autre sens avec ton volant. C'est l'effet de l'angle de chasse, comme sur un vélo ou un caddy de supermarché.

Tu DOIS avoir un léger jeu roues droites, sinon tu vas user la vis à vitesse V, et les roues ne reviendront pas droite en sortie de virage. Sur la mienne, j'ai un jeu de 1.5 cm.
Tu as un antique boîtier de direction à vis, pas à crémaillère, ni à rattrapage de jeu par billes.

Tiens, j'ai trouvé une correction au manuel d'atelier 1975: l'huile de boîte 90 SAE prévue pour le boîtier peut être remplacée par de la graisse liquide 150 SAE...

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bonjour,

effectivement c'est un boitier a vis, donc léger jeu roue droite et pas de jeu braqué a fond?

je précise que les réglages que j'obtient sont fait boitier démonté sur l’étau. Il vaut mieux peut être réglé monté, par contre je n'aurait plus accès a la grosse visse a douille . concernant la dureté faut'il que sa soit souple ou un peut plus dur au point milieu. je m'explique avec un certain réglage je me retrouve avec de la souplesse braqué a font mais sa durcie arrivé au point milieu et je sent comme un cran au point milieu. Ou un autre réglage très souple du début a la fin mais je ne sent pas se cran au point milieu.

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Il ne faut pas de point dur au point milieu c'est le principal sinon risque d'usure et très gros inconfort à la conduite avec un volant impossible à mettre bien droit. Il faut prendre son temps pour trouver le juste équilibre entre jeu et point dur. C'est au feeling, car en resserrant le contre écrou cela modifie le réglage... ?

Profiter que le boîtier soit sur l'établi pour repérer très précisément le point milieu. Pour cela il faut "recréer" le point dur, et trouver le en naviguant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Faire une marque de peinture au point milieu, qui doit rester visible une fois le boitier remonté dans la cox. Puis régler définitivement le jeu avant remontage.

Le marquage est très IMPORTANT, car cela permettra de faire le parallélisme au point milieu, en jouant sur la longueur des biellettes. Encore faut il trouver un centre auto qui connaisse les anciennes ou bien leur expliquer !

Gilles

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Tu ne t'occupe que du point milieu comme le dit "gilloux", boitier monté dans le véhicule. Très léger jeux au volant, environ 1,5 cm à 2,5 (voir RTA comme le dit "Lucas".

Le jeux en butée découle du système à vis !! tu n'y peux rien et comme dit plus haut tu ne le ressentira pas en conduite.

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Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Rotules de direction changées, jeu au volant déjà important... ( ça sent le parallélisme...)

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Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Ça sent plutôt le boîtier mal réglé, et qui s'use très vite. 
As-tu la RTA? page 98, en bas à droite. Le réglage de base.

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Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Merci Lucas, oui je possède bien la RTA. Toujours qqchose à faire, à améliorer sur la cox donc séance mécanique ce week-end...

Oui, c'est facile à régler. D"abord bien repérer la position de la vis (ça, c'est pour éviter les conneries, et retourner au départ au cas où), ensuite desserrer largement l'écrou de verrouillage (à la douille, c'est du 13, je crois, ou du 15).
Et puis, roues bien droites, quelqu'un au volant qui fait bouger le volant de gauche à droite, en faible amplitude, de 3 cm maximum.
Et tu deserres la vis doucement, pas deux tours d'un coup, par exemple.

Jusqu'au moment où tu as 1.5 cm de jeu au volant, et que les roues ne bougent toujours pas.

Bête question: il y a de l'huile dans ton boîtier?

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    • Le problème c’est que le signal de dépression du moteur n’a plus rien à voir avec celui d’origine (pas la même cylindrée et pas le même nombres de carbu) le risque c’est que l’avance à dépression ne se coupe pas alors que tu et pied au plancher 
    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
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