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Réglage boîtier de direction


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Bonjour 

Suite à du jeu dans la direction j'ai démonté le boîtier de direction sur ma 1303 de 73.

Malgré les different posté sur le net je n'arrive pas à savoir si mon réglage et bon ou pas je m'explique,

J'ai remis de l'huile comme préconisé, puis est procédé au réglage. Je me retrouve avec soit du jeu au point milieu et rien braquer à fond ou rien au point milieux et un tout petit jeu braquer à fond, ou jeu minime partout mais direction très dur au point milieux.

Quel est le bon réglage? Et'il hs?

Merci par avance

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Il y a 12 heures, nyckk0 a dit :

Merci à vous donc je règle point milieux nickel et léger jeu braque à fond.

Salut,

Tu n'as pas précisé si c'était un boîtier à vis ou à crémaillère. Les deux sont possibles. Selon ma doc (assez vague) la crémaillère est apparue sur les 1303 avec le n° de châssis 115 ...

Si c'est un boîtier à vis, non, pas de léger jeu braqué à fond.

Le jeu en virage n'a pas d'importance, puisque le mécanisme est repoussé par la force centrifuge.
Les roues AV ont tendance à revenir droites, et tu pousses dans l'autre sens avec ton volant. C'est l'effet de l'angle de chasse, comme sur un vélo ou un caddy de supermarché.

Tu DOIS avoir un léger jeu roues droites, sinon tu vas user la vis à vitesse V, et les roues ne reviendront pas droite en sortie de virage. Sur la mienne, j'ai un jeu de 1.5 cm.
Tu as un antique boîtier de direction à vis, pas à crémaillère, ni à rattrapage de jeu par billes.

Tiens, j'ai trouvé une correction au manuel d'atelier 1975: l'huile de boîte 90 SAE prévue pour le boîtier peut être remplacée par de la graisse liquide 150 SAE...

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bonjour,

effectivement c'est un boitier a vis, donc léger jeu roue droite et pas de jeu braqué a fond?

je précise que les réglages que j'obtient sont fait boitier démonté sur l’étau. Il vaut mieux peut être réglé monté, par contre je n'aurait plus accès a la grosse visse a douille . concernant la dureté faut'il que sa soit souple ou un peut plus dur au point milieu. je m'explique avec un certain réglage je me retrouve avec de la souplesse braqué a font mais sa durcie arrivé au point milieu et je sent comme un cran au point milieu. Ou un autre réglage très souple du début a la fin mais je ne sent pas se cran au point milieu.

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Il ne faut pas de point dur au point milieu c'est le principal sinon risque d'usure et très gros inconfort à la conduite avec un volant impossible à mettre bien droit. Il faut prendre son temps pour trouver le juste équilibre entre jeu et point dur. C'est au feeling, car en resserrant le contre écrou cela modifie le réglage... ?

Profiter que le boîtier soit sur l'établi pour repérer très précisément le point milieu. Pour cela il faut "recréer" le point dur, et trouver le en naviguant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Faire une marque de peinture au point milieu, qui doit rester visible une fois le boitier remonté dans la cox. Puis régler définitivement le jeu avant remontage.

Le marquage est très IMPORTANT, car cela permettra de faire le parallélisme au point milieu, en jouant sur la longueur des biellettes. Encore faut il trouver un centre auto qui connaisse les anciennes ou bien leur expliquer !

Gilles

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Tu ne t'occupe que du point milieu comme le dit "gilloux", boitier monté dans le véhicule. Très léger jeux au volant, environ 1,5 cm à 2,5 (voir RTA comme le dit "Lucas".

Le jeux en butée découle du système à vis !! tu n'y peux rien et comme dit plus haut tu ne le ressentira pas en conduite.

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Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Rotules de direction changées, jeu au volant déjà important... ( ça sent le parallélisme...)

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Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Ça sent plutôt le boîtier mal réglé, et qui s'use très vite. 
As-tu la RTA? page 98, en bas à droite. Le réglage de base.

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Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Merci Lucas, oui je possède bien la RTA. Toujours qqchose à faire, à améliorer sur la cox donc séance mécanique ce week-end...

Oui, c'est facile à régler. D"abord bien repérer la position de la vis (ça, c'est pour éviter les conneries, et retourner au départ au cas où), ensuite desserrer largement l'écrou de verrouillage (à la douille, c'est du 13, je crois, ou du 15).
Et puis, roues bien droites, quelqu'un au volant qui fait bouger le volant de gauche à droite, en faible amplitude, de 3 cm maximum.
Et tu deserres la vis doucement, pas deux tours d'un coup, par exemple.

Jusqu'au moment où tu as 1.5 cm de jeu au volant, et que les roues ne bougent toujours pas.

Bête question: il y a de l'huile dans ton boîtier?

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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