Jump to content

Recommended Posts

Bonjour 

Suite à du jeu dans la direction j'ai démonté le boîtier de direction sur ma 1303 de 73.

Malgré les different posté sur le net je n'arrive pas à savoir si mon réglage et bon ou pas je m'explique,

J'ai remis de l'huile comme préconisé, puis est procédé au réglage. Je me retrouve avec soit du jeu au point milieu et rien braquer à fond ou rien au point milieux et un tout petit jeu braquer à fond, ou jeu minime partout mais direction très dur au point milieux.

Quel est le bon réglage? Et'il hs?

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Il y a 12 heures, nyckk0 a dit :

Merci à vous donc je règle point milieux nickel et léger jeu braque à fond.

Salut,

Tu n'as pas précisé si c'était un boîtier à vis ou à crémaillère. Les deux sont possibles. Selon ma doc (assez vague) la crémaillère est apparue sur les 1303 avec le n° de châssis 115 ...

Si c'est un boîtier à vis, non, pas de léger jeu braqué à fond.

Le jeu en virage n'a pas d'importance, puisque le mécanisme est repoussé par la force centrifuge.
Les roues AV ont tendance à revenir droites, et tu pousses dans l'autre sens avec ton volant. C'est l'effet de l'angle de chasse, comme sur un vélo ou un caddy de supermarché.

Tu DOIS avoir un léger jeu roues droites, sinon tu vas user la vis à vitesse V, et les roues ne reviendront pas droite en sortie de virage. Sur la mienne, j'ai un jeu de 1.5 cm.
Tu as un antique boîtier de direction à vis, pas à crémaillère, ni à rattrapage de jeu par billes.

Tiens, j'ai trouvé une correction au manuel d'atelier 1975: l'huile de boîte 90 SAE prévue pour le boîtier peut être remplacée par de la graisse liquide 150 SAE...

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

effectivement c'est un boitier a vis, donc léger jeu roue droite et pas de jeu braqué a fond?

je précise que les réglages que j'obtient sont fait boitier démonté sur l’étau. Il vaut mieux peut être réglé monté, par contre je n'aurait plus accès a la grosse visse a douille . concernant la dureté faut'il que sa soit souple ou un peut plus dur au point milieu. je m'explique avec un certain réglage je me retrouve avec de la souplesse braqué a font mais sa durcie arrivé au point milieu et je sent comme un cran au point milieu. Ou un autre réglage très souple du début a la fin mais je ne sent pas se cran au point milieu.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas de point dur au point milieu c'est le principal sinon risque d'usure et très gros inconfort à la conduite avec un volant impossible à mettre bien droit. Il faut prendre son temps pour trouver le juste équilibre entre jeu et point dur. C'est au feeling, car en resserrant le contre écrou cela modifie le réglage... 😣

Profiter que le boîtier soit sur l'établi pour repérer très précisément le point milieu. Pour cela il faut "recréer" le point dur, et trouver le en naviguant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Faire une marque de peinture au point milieu, qui doit rester visible une fois le boitier remonté dans la cox. Puis régler définitivement le jeu avant remontage.

Le marquage est très IMPORTANT, car cela permettra de faire le parallélisme au point milieu, en jouant sur la longueur des biellettes. Encore faut il trouver un centre auto qui connaisse les anciennes ou bien leur expliquer !

Gilles

Link to comment
Share on other sites

Tu ne t'occupe que du point milieu comme le dit "gilloux", boitier monté dans le véhicule. Très léger jeux au volant, environ 1,5 cm à 2,5 (voir RTA comme le dit "Lucas".

Le jeux en butée découle du système à vis !! tu n'y peux rien et comme dit plus haut tu ne le ressentira pas en conduite.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Rotules de direction changées, jeu au volant déjà important... ( ça sent le parallélisme...)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Ça sent plutôt le boîtier mal réglé, et qui s'use très vite. 
As-tu la RTA? page 98, en bas à droite. Le réglage de base.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Merci Lucas, oui je possède bien la RTA. Toujours qqchose à faire, à améliorer sur la cox donc séance mécanique ce week-end...

Oui, c'est facile à régler. D"abord bien repérer la position de la vis (ça, c'est pour éviter les conneries, et retourner au départ au cas où), ensuite desserrer largement l'écrou de verrouillage (à la douille, c'est du 13, je crois, ou du 15).
Et puis, roues bien droites, quelqu'un au volant qui fait bouger le volant de gauche à droite, en faible amplitude, de 3 cm maximum.
Et tu deserres la vis doucement, pas deux tours d'un coup, par exemple.

Jusqu'au moment où tu as 1.5 cm de jeu au volant, et que les roues ne bougent toujours pas.

Bête question: il y a de l'huile dans ton boîtier?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Serial Kombi

    Initial Cox

    Mecatechnic

    Bug Art

    Bugs Are Us

    Microprix

    Feller Service

    Coxobus en Seine et Marne

    Car Concept

    Speed Shop

    Vintage Autohaus

    Rudy Olivenca Services

    Mascotte Assurances

    Slide Performance
  • Posts

    • apparement le moteur est un porsche 914 , par contre comment puis je savoir la cylindrée ?
    • Question : doit-on quand même faire la modification des rainures de graissage sur les poussoirs comme j'avais fais sur le projet 1641cc alors que le Carter super-case a reçu la modification suivante? : "Modification des gorges de lubrification des logements de poussoirs (méthode L&G): Merci d'avance !  A+ 'Thony 
    • Aujourd'hui peut de temps à dispo, mais quand même quelques petites bricole de faites.. J'ai ajouté 0.01mm de jeu axial sur les paliers d AAC afin d'obtenir 0.07mm de jeu. Ca donne la milieux de ce que la RTA préconise. Vérification du jeu entre AAC et les 8 poussoirs. Le millimètre de jeu mini est largement là. ensuite montage des goujons de culasses Chromoly de chez CSP en M8. Cette fois ci ce kit la à 3 longueur de goujons.  Montage visé au fond à la main et juste une goutte de frein filet vert. ici nous voyons bien les 3 longueurs de goujons, je comprend mieux pourquoi j'avais dû recouper certains de mon ancien kit.. 
    • J'ai hésité mais je n'avais pas envie de remettre de la limaille dans le carter... je saurai pour le prochain 😉
    • A priori, oui, ça a l'air compliqué, mais bon, c'est faisable. Tu copies le schéma sur un memory stick, et tu le fais développer en grand format chez un imprimeur ou autre. avec un schéma de +/- 1 mètre de large, c'est plus clair. Tu punaises sur une planche. Et tu progresses par circuits Neimann Allumage Démarreur Carbu Témoins moteur (là, le moteur tourne déjà) Eclairage AR Eclairage AV Clignotants Phares Brol Chaque fois qu'une connexion est faite et testée, tu la marques au crayon sur ton schéma. Pourquoi au crayon? Pour pouvoir effacer et faire marche arrière. EDIT: sur le schéma, chaque fois que tu vois un point blanc en bout de fil, c'est que tu as une fiche et un point test, et les symboles "T" sont les fiches emmanchées dans un "sucre" transparent.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...