Aller au contenu

Réglage boîtier de direction


Recommended Posts

Bonjour 

Suite à du jeu dans la direction j'ai démonté le boîtier de direction sur ma 1303 de 73.

Malgré les different posté sur le net je n'arrive pas à savoir si mon réglage et bon ou pas je m'explique,

J'ai remis de l'huile comme préconisé, puis est procédé au réglage. Je me retrouve avec soit du jeu au point milieu et rien braquer à fond ou rien au point milieux et un tout petit jeu braquer à fond, ou jeu minime partout mais direction très dur au point milieux.

Quel est le bon réglage? Et'il hs?

Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, nyckk0 a dit :

Merci à vous donc je règle point milieux nickel et léger jeu braque à fond.

Salut,

Tu n'as pas précisé si c'était un boîtier à vis ou à crémaillère. Les deux sont possibles. Selon ma doc (assez vague) la crémaillère est apparue sur les 1303 avec le n° de châssis 115 ...

Si c'est un boîtier à vis, non, pas de léger jeu braqué à fond.

Le jeu en virage n'a pas d'importance, puisque le mécanisme est repoussé par la force centrifuge.
Les roues AV ont tendance à revenir droites, et tu pousses dans l'autre sens avec ton volant. C'est l'effet de l'angle de chasse, comme sur un vélo ou un caddy de supermarché.

Tu DOIS avoir un léger jeu roues droites, sinon tu vas user la vis à vitesse V, et les roues ne reviendront pas droite en sortie de virage. Sur la mienne, j'ai un jeu de 1.5 cm.
Tu as un antique boîtier de direction à vis, pas à crémaillère, ni à rattrapage de jeu par billes.

Tiens, j'ai trouvé une correction au manuel d'atelier 1975: l'huile de boîte 90 SAE prévue pour le boîtier peut être remplacée par de la graisse liquide 150 SAE...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

effectivement c'est un boitier a vis, donc léger jeu roue droite et pas de jeu braqué a fond?

je précise que les réglages que j'obtient sont fait boitier démonté sur l’étau. Il vaut mieux peut être réglé monté, par contre je n'aurait plus accès a la grosse visse a douille . concernant la dureté faut'il que sa soit souple ou un peut plus dur au point milieu. je m'explique avec un certain réglage je me retrouve avec de la souplesse braqué a font mais sa durcie arrivé au point milieu et je sent comme un cran au point milieu. Ou un autre réglage très souple du début a la fin mais je ne sent pas se cran au point milieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas de point dur au point milieu c'est le principal sinon risque d'usure et très gros inconfort à la conduite avec un volant impossible à mettre bien droit. Il faut prendre son temps pour trouver le juste équilibre entre jeu et point dur. C'est au feeling, car en resserrant le contre écrou cela modifie le réglage... ?

Profiter que le boîtier soit sur l'établi pour repérer très précisément le point milieu. Pour cela il faut "recréer" le point dur, et trouver le en naviguant tantôt d'un côté, tantôt de l'autre. Faire une marque de peinture au point milieu, qui doit rester visible une fois le boitier remonté dans la cox. Puis régler définitivement le jeu avant remontage.

Le marquage est très IMPORTANT, car cela permettra de faire le parallélisme au point milieu, en jouant sur la longueur des biellettes. Encore faut il trouver un centre auto qui connaisse les anciennes ou bien leur expliquer !

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'occupe que du point milieu comme le dit "gilloux", boitier monté dans le véhicule. Très léger jeux au volant, environ 1,5 cm à 2,5 (voir RTA comme le dit "Lucas".

Le jeux en butée découle du système à vis !! tu n'y peux rien et comme dit plus haut tu ne le ressentira pas en conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Rotules de direction changées, jeu au volant déjà important... ( ça sent le parallélisme...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Bonjour,  retour d'expérience sur un boitier neuf. (1300 de 73) Volant très dur (mais très dur) et une voiture qui s'inscrit en courbe difficilement et surtout un volant qui ne revient pas... (ça surprend)

Ça sent plutôt le boîtier mal réglé, et qui s'use très vite. 
As-tu la RTA? page 98, en bas à droite. Le réglage de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fab'411 a dit :

Merci Lucas, oui je possède bien la RTA. Toujours qqchose à faire, à améliorer sur la cox donc séance mécanique ce week-end...

Oui, c'est facile à régler. D"abord bien repérer la position de la vis (ça, c'est pour éviter les conneries, et retourner au départ au cas où), ensuite desserrer largement l'écrou de verrouillage (à la douille, c'est du 13, je crois, ou du 15).
Et puis, roues bien droites, quelqu'un au volant qui fait bouger le volant de gauche à droite, en faible amplitude, de 3 cm maximum.
Et tu deserres la vis doucement, pas deux tours d'un coup, par exemple.

Jusqu'au moment où tu as 1.5 cm de jeu au volant, et que les roues ne bougent toujours pas.

Bête question: il y a de l'huile dans ton boîtier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • Vintage Autohaus

    Car Concept

    Slide Performance

    Microprix Pieces VW Cox et Combi

    Bugs Are Us

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Coxobus en Seine et Marne

    Feller Service

    Mecatechnic

    Initial Cox

    Speed Shop
  • Messages

    • Ne t'énerves pas , ceux qui t'on répondu sont connus et reconnus. Tu prends les choses a l'envers. Démontes ton moteur, vois ce qu'il faut faire pour le remettre en état ton carter. Ça sera peut-être rien rien ,on ne peut pas savoir. Une fois ton carter en état on pourra te dire suivant tes demandes et ton budget ce qui pourrait coller a tes attentes 
    • Ben non en tout cas pas les by-pass j’ai effectivement changé les gicleurs, les buses et autres…mais j’ai jamais touché à ça 🤔
    • ok merci  sujet bien expliqué je dois avoir on le modèle manuel ou celui commandé par les volets moteur mais il en manque une partie 
    • Le forum sert a rien si on peut pas demander des conseils de prépa ou autre... Et le problème de chauffe il a apparue plus tard car il ma mis la sonde fonctionnelle mais il avait des doute sur la chauffe du moteur mais après un appelle il m'a dis touche l'huile à la jauge si l'huile est pas chaude ton mano fonctionne mal comme celui ci était à 120 degrés Le faire moi même autant sans expérience c'est pas une bonne idée J'ai rien demandé au mécano donc il peut pas inventé une histoire qu'on viens de créer hier soir fin que moic ma dis de verifier.    
    • Moi je comprend plus rien a ton histoire. Tu as apparemment un spécialiste VW qui s occupe de toi et qui serait donc en mesure de te conseiller et de te proposer une config. Alors pourquoi ne pas d'abord discuter avec lui d une config et des interventions a prévoir sur ton moteur et le cas échéant si tu n es pas convaincu, de voir ce qui peut s améliorer....et encore. Tu vas lui dire quoi au pro quand t arriveras avec une config ?: "Fait moi ça !!! ???" Sur un bloc peut être mort ! Reprend les choses dans le bon ordre, contacte ton pro discute du sujet et du projet ensuite si ça te convient pas, cherche un autre pro ou alors fait le toi même et on sera la pour t orienter mais ca ne se fera pas sans un minimum de lecture de ta part....
  • Évènements à venir

×
×
  • Créer...