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Petite panne à la c..


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Bonjour à tous,

Suite au passage de la dynamo 38A à  un alternateur 50A,  j'ai parfois une perte sèche d'allumage en plein régime, le voyant "G" de l'alternateur avec régulateur décalé s'allume, alors que le véhicule est toujours en train de rouler en roue libre. Le moteur repart tout seul parfois, voire je mets un coup de clée et ça repart.

J'ai changé les vis et le condo sur le bord de l'autoroute, pas de changement. Je penche évidamment pour un problème à l'alternateur. (Pont de diodes ou le régulateur décalé.)

Possible ou pas?

Merci de vos réponses.

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Salut,

Je penche pour un problème d'allumage.
Si l'alternateur dit zut, ta voiture passe sur batterie, et continue à rouler.

Si le moteur s'arrête et que le voyant G s’allume, c'est bon signe, cela veut dire que le système de régulation/charge fonctionne.

l y a d'autres sources, comme le fil qui réunit allumeur et bobine. J'en ai eu un qui n’aimait pas avoir chaud.
Quel âge et quelle qualité a ton faisceau de bougies?

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Merci de ta réponse Lucas.;)

Deux ans environ pour le faisceau. Je vais changer directement pour un Bosch silicone tant que j'y suis, bien que très fragile, à ne pas pincer dans les pinces plastique de la turbine.

 

Ce qui m'étonne, c'est que bien le moteur s'arrête , il  tourne toujours car entraîné par la boite le temps de finir sur le bas-côté...l'alternateur tourne donc encore un peu au dessus du point de conjonction et doit continuer à fournir de la charge quelques temps. Hors là c'est syncro avec la perte moteur, il n'y a pas de coupure électrique qui fasse tomber le régulateur non plus?

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Je ne pense pas, mais on est jamais sur de rien.

Ce combi roule souvent et sur des trips longs et je n'ai de soucis que depuis la conversion Dynamo/Alternateur. Je roule de 01 à 07h00 d'affilé sans aucun soucis et puis j'ai une coupure ou un trou à l'allumage... puis plus de soucis sur tout le reste du trip.:blink:

Les coupures se font par temps très chaud, pas nécessairement après avoir roulé longtemps. Je vais changer la partie allumage par acquis de conscience et ça ne fera pas de mal.

Tout à l'heure j'ai eu une coupure franche et le voyant d'alternateur met quelques secondes à s'allumer, certainement lorsque le régime tombe assez bas pour perdre le point de conjonction et provoquer la coupure du régulateur. Ce qui confirme peut être que le soucis ne vient pas de l'alternateur mais bien de l'allumage.

De plus comme le dit Lucas, en cas de défaillance de l'alternateur, je devrai "basculer" sur la batterie et ne pas perdre l'allumage.

 

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Oui, 

Mais une coupure d'allumage courte et brutale et vraiment occasionnelle peu venir effectivement d'un soucis d'allumage,  (poussière qui passe dans les vis platinées par exemple)

OU d'une absence de + à la bobine,

d'où les remarques précédentes sur les connexions -> pour te donner des pistes supplémentaires, puisque dans le cas courant, il fonctionne bien 99,9% du temps d'après ce que tu dis.

Même un neiman au contact fatigué peu donner exactement ce genre de symptôme, 

et toutes les connexions sur le circuit également.

;)

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Merci  pour les infos.

Le contacteur de neimann n'a pas un an, j'y ai eu droit aux petits soucis de démarrage du moteur.?

Je vais changer le faisceau, la tête et le doigt de rupteur, les vis et condo et refaire un week-end de roulage pour contrôler. (encore une bonne excuse pour partir loin! LOL?)

 

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Bonsoir,

J'ai eu quelques fois le cas avec mon BW: c'est le contacteur à clef qui faisait mauvais contact par exemple en passant un ralentisseur. Contacteur non d'origine, donc que je remplacerais après la resto

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Il y a 11 heures, bête de somme a dit :

Merci  pour les infos.

Le contacteur de neimann n'a pas un an, j'y ai eu droit aux petits soucis de démarrage du moteur.?

Je vais changer le faisceau, la tête et le doigt de rupteur, les vis et condo et refaire un week-end de roulage pour contrôler. (encore une bonne excuse pour partir loin! LOL?)

 

Change le faisceau, OUI!, 
Vérifie tes connexions (borne 1 et 15), oui,
Vérifie que la borne i (fil vert) est bien isolé, oui,

Mais pourquoi changer la tête du rupteur, les vis, le condo, etc.?

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Je change les fils de bougies et la tête de delco parce qu'ils ne sont plus de première jeunesse , le reste est très récent mais pour éliminer une panne possible, je vais échanger les vis et le condo.

Pour l'alimentation directe du + batterie à la bobine, j'ai déjà testé mais sur de cours trajets et pas de problèmes, avec ou sans shuntage d'ailleurs...pas toujours rassurant de partir rouler la journée avec un fil qui traverse le moteur, en plus il faut descendre débrancher pour caler le moteur. Mais c'est le meilleur moyen de tester le contacteur de neiman s'agissant de l'alimentation du + bobine.

 

 

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Cela confirme que cela n'a rien à voir avec l'alternateur, c'est l'objectif.

Pour le coup, tu peux très bien monter un relai 12 volts de 10 ou + Ampères dont le circuit de puissance  serait entre le "15" bobine et le + batterie et le circuit de commande entre masse du véhicule et fil d'origine d'alimentation de la bobine (celui venant du contacteur).

Cette solution devrait éliminer le soucis de mauvais contact à chaud d'une part et éviter d'accélérer cette usure.

A noter qu'en parallèle cela présente l'avantage d'avoir une tension optimisée à la bobine (moins de perte de tension sur le circuit)

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Bonjour Loïc,
Bonjour tout le monde,

Concrètement, où placer ce relais? Vissé sur le coffrage de soufflante?
Je pense que je vais opter pour cette solution, car même moteur tournant, je n'ai que 11 à 12 V à la borne 1.

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