Aller au contenu

Passage aircooled /watercooled


maxxou

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Certains d'entre vous vont certainement bondir mais je viens vers vous afin de savoir si il était possible de passer d'un 1600ct  en watercooled sans trop de difficultés. Je pense surtout au circuit de refroidissement (passage de duites, réservation de radiateur...). Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? ? 

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais fait pour moi...

Mais si c'est pas indiscret pourquoi veux-tu faire ça? Techniquement c'est faisable mais en refroidissement ce sera moins efficace.. Un moteur refroidi par air doit être refroidis ... Par air..

Car où trop refroidi et pas bon, ou pas assé bref ... L'utilité serais de pouvoir le monter sans turbine masi bon dans ce cas c'est peut être pas le bon moteur tout court..

 

Après si c'est un délire mécanique alors là je comprends à 200% et je demande plus de détail :D :D :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le sujet n'a rien à faire ici, mais dans l'hypothèse de le faire il faut partir sur un transporter DEJA a refroidissement liquide avec moteur DF, DG, DJ,.. afin d'avoir la face avant spécifique équipé du radiateur/ ventilateur, les durites sont déjà passées et c'est plus discret que de passer un aircooled.

Si tu as un CT quitte à faire un swap envisage plutôt une base 2.0L aircooled.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, les joies d'un moteur à flotte...

les surchauffes dans les bouchons, les joints de culasse flingués, la pompe à eau qui fuie, des litres et des litres de liquide à vidanger pour faire une intervention de 15 mn sur le moteur et j'en passe.

chacun ses pratiques SM. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je veux changer mon ct (et non le refroidir à l'eau baptiste 51?)  qui est trop poussif pour les raisons que tout le monde connaît et passer en 2l1 dj vu que le cu est très dur à choper... Loic à l'air pas très sur de mon coup ! ?...? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais les différentes motorisations essence sur Transporter les 50-60-70--80-90 et 110 ch pour simplifier

Si je devais partir de "zero" j'opterai pour un aircooled 1971cc amélioré donc la version 70ch qu'il est possible de faire super fiable avec une entretien, longévité, conso reprise que même un DJ stock de 112ch pourrait lui envier >> même en restant sur 1971cc et 95ch on fait un super ensemble sachant qu'il est aisément possible de faire la même chose avec un peu plus de finance/ conso en optant pour un 74 ou 76x94mm piston creux,...   mais il ne faut pas s'y tromper en modifiant/ corrigeant les défauts de conception d'origine,  un 1971cc de 95 ch chauffe moins qu'un 70 ch d'origine, a des meilleures reprises qu'un 2109cc DJ et une conso qui est moindre une fois mis au point...

avec une bonne configuration de 90-100ch je peux te garantir que c'est mieux qu'un DJ stock en parfait état en fait

Si tu veux un compromis en moteur à refroidissement liquide stock vise plutôt un DG qui est très bien sauf le carbu Pierburg double corps qu'il vaut envisager de remplacer par deux carbus double corps si le Pierburg commence à merdouiller, sinon en bon état de fonctionnement le DG est très bien et pourtant il ne fait "que" 78ch environ.  comme quoi l'agrément ne se fait pas uniquement sur la P max.

 

Vu que tu as un CT aircooled si tu fais un swap je te conseille plus un montage boite 4.57 avec un CU amélioré >> c'est cher mais à mon avis tu as le top sur base T25/ transporter.

Sinon tu décides de rouler moins vite mais avec une bonne vitesse de croisière (rouler à la même vitesse même chargé, en côte, vent de face, etc) et tu fais une modif sur ton CT en conservant la boite courte >> c'est la solution la plus sage si tu te fais à l'idée de rouler à 90-95 km/h même si il est possible de rouler plus vite avec un CT en rendant le moteur plus pointu (mais je ne pense pas que ce soit forcément mieux)

 

A contrario j'ai un wbx et comme le fait remarquer fonfon, l'été avec la caravane derrière et "plus de 500kg de matos" ma phobie reste les bouchons.... ça chauffe au point où je suis plus à l'aise avec un aircooled...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pub Volkswagen disait:

L'air ne manque pas, ne fuit pas, ne gèle pas, ne bout pas .... ;)

 

Le CT n'était cependant pas le meilleur moteur côté culasses, mais c'est un bon bloc qui ne demande qu'à être amélioré.

Quand au CU, mon ancien combi a 430000km, ( avec une ouverture et réfection préventive tous les 180 000km) et roule toujours, avec une vitesse de croisière de 115km/h, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bé merci pour toutes ces informations Loic ! J'entends bien ce que tu dis et j'avais déjà  réfléchi à la question, mais n'étant pas vraiment pointu sur le sujet de la prepa,  je voudrais aller au plus simple et installer un wbx...C'est à dire que j'ai l'occasion d'en récupérer un, et il faut que je me décide vite...  Mais bon tout ça, ça donne à réfléchir ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est parce que tu as l'occasion d'en récupérer un cadeau que tu veux passer à la flotte, laisse tomber ton projet.

tu récupère le moteur et tu le mets en annonce sur un site de popos, tu feras un heureux qui cherche un moteur pour son popo à flotte et ça te feras un apport pour améliorer ton moteur sur les conseils de loic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...