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Passage aircooled /watercooled


maxxou

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Bonjour à tous, 

Certains d'entre vous vont certainement bondir mais je viens vers vous afin de savoir si il était possible de passer d'un 1600ct  en watercooled sans trop de difficultés. Je pense surtout au circuit de refroidissement (passage de duites, réservation de radiateur...). Quelqu'un l'a t'il déjà fait ? ? 

Merci 

 

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Jamais fait pour moi...

Mais si c'est pas indiscret pourquoi veux-tu faire ça? Techniquement c'est faisable mais en refroidissement ce sera moins efficace.. Un moteur refroidi par air doit être refroidis ... Par air..

Car où trop refroidi et pas bon, ou pas assé bref ... L'utilité serais de pouvoir le monter sans turbine masi bon dans ce cas c'est peut être pas le bon moteur tout court..

 

Après si c'est un délire mécanique alors là je comprends à 200% et je demande plus de détail :D :D :D

 

 

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Je trouve que le sujet n'a rien à faire ici, mais dans l'hypothèse de le faire il faut partir sur un transporter DEJA a refroidissement liquide avec moteur DF, DG, DJ,.. afin d'avoir la face avant spécifique équipé du radiateur/ ventilateur, les durites sont déjà passées et c'est plus discret que de passer un aircooled.

Si tu as un CT quitte à faire un swap envisage plutôt une base 2.0L aircooled.

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ah, les joies d'un moteur à flotte...

les surchauffes dans les bouchons, les joints de culasse flingués, la pompe à eau qui fuie, des litres et des litres de liquide à vidanger pour faire une intervention de 15 mn sur le moteur et j'en passe.

chacun ses pratiques SM. ?

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En fait je veux changer mon ct (et non le refroidir à l'eau baptiste 51?)  qui est trop poussif pour les raisons que tout le monde connaît et passer en 2l1 dj vu que le cu est très dur à choper... Loic à l'air pas très sur de mon coup ! ?...? 

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Je connais les différentes motorisations essence sur Transporter les 50-60-70--80-90 et 110 ch pour simplifier

Si je devais partir de "zero" j'opterai pour un aircooled 1971cc amélioré donc la version 70ch qu'il est possible de faire super fiable avec une entretien, longévité, conso reprise que même un DJ stock de 112ch pourrait lui envier >> même en restant sur 1971cc et 95ch on fait un super ensemble sachant qu'il est aisément possible de faire la même chose avec un peu plus de finance/ conso en optant pour un 74 ou 76x94mm piston creux,...   mais il ne faut pas s'y tromper en modifiant/ corrigeant les défauts de conception d'origine,  un 1971cc de 95 ch chauffe moins qu'un 70 ch d'origine, a des meilleures reprises qu'un 2109cc DJ et une conso qui est moindre une fois mis au point...

avec une bonne configuration de 90-100ch je peux te garantir que c'est mieux qu'un DJ stock en parfait état en fait

Si tu veux un compromis en moteur à refroidissement liquide stock vise plutôt un DG qui est très bien sauf le carbu Pierburg double corps qu'il vaut envisager de remplacer par deux carbus double corps si le Pierburg commence à merdouiller, sinon en bon état de fonctionnement le DG est très bien et pourtant il ne fait "que" 78ch environ.  comme quoi l'agrément ne se fait pas uniquement sur la P max.

 

Vu que tu as un CT aircooled si tu fais un swap je te conseille plus un montage boite 4.57 avec un CU amélioré >> c'est cher mais à mon avis tu as le top sur base T25/ transporter.

Sinon tu décides de rouler moins vite mais avec une bonne vitesse de croisière (rouler à la même vitesse même chargé, en côte, vent de face, etc) et tu fais une modif sur ton CT en conservant la boite courte >> c'est la solution la plus sage si tu te fais à l'idée de rouler à 90-95 km/h même si il est possible de rouler plus vite avec un CT en rendant le moteur plus pointu (mais je ne pense pas que ce soit forcément mieux)

 

A contrario j'ai un wbx et comme le fait remarquer fonfon, l'été avec la caravane derrière et "plus de 500kg de matos" ma phobie reste les bouchons.... ça chauffe au point où je suis plus à l'aise avec un aircooled...

 

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La pub Volkswagen disait:

L'air ne manque pas, ne fuit pas, ne gèle pas, ne bout pas .... ;)

 

Le CT n'était cependant pas le meilleur moteur côté culasses, mais c'est un bon bloc qui ne demande qu'à être amélioré.

Quand au CU, mon ancien combi a 430000km, ( avec une ouverture et réfection préventive tous les 180 000km) et roule toujours, avec une vitesse de croisière de 115km/h, 

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Bé merci pour toutes ces informations Loic ! J'entends bien ce que tu dis et j'avais déjà  réfléchi à la question, mais n'étant pas vraiment pointu sur le sujet de la prepa,  je voudrais aller au plus simple et installer un wbx...C'est à dire que j'ai l'occasion d'en récupérer un, et il faut que je me décide vite...  Mais bon tout ça, ça donne à réfléchir ? 

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si c'est parce que tu as l'occasion d'en récupérer un cadeau que tu veux passer à la flotte, laisse tomber ton projet.

tu récupère le moteur et tu le mets en annonce sur un site de popos, tu feras un heureux qui cherche un moteur pour son popo à flotte et ça te feras un apport pour améliorer ton moteur sur les conseils de loic.

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    • Salut, j ai acheté un petit lot de pièces perfo old school d epoque dans lequel il y a cette power pulley en alu dont je ne connais pas la marque et je n ai rien trouvé à son sujet, quelqu un aurait une idée?
    • bonjour par quoi est commandé le volet d'admission situé sur le filtre a air d'origine sur un 1200 d'origine car j'ai aucune piece qui commande le volet Merci 
    • c est que ça ce voit pas vraiment ou c est que c est plus sympa comme ça ?  
    • Si tu veux que ca te coute moins chère il faut faire soit même mais... de l'autre coté tu vas devoir t'équiper. Ce qui va aussi avoir un cout Ton mécano n'y connait rien ? Et tu veux lui faire vérifier le bloc ? Là pour ce genre de manip il faut mieux voir un garage spécialisé VW aircooled.
    • L'état du bas moteur est primordial au niveau pression et température d'huile. Il faut vérifier l'usure des paliers de vilebrequin car ils sont souvent usés et nécessite un usinage de rectification. La largeur du palier  #1 (côté volant moteur) est également à contrôler précisément car elle ne doit pas être en dessous de 0,03 mm de la côte nominale                 De même le vilebrequin doit être précisément mesuré manetons, tourillons et faux-rond Les bagues de bielles éventuellement à changer, mais elles n'influent pas sur la pression d'huile. Pour le reste il y a moins de risque d'usure (alésage des puits de poussoirs par exemple) mais cela n'empèche pas qu'il faille absolument le contrôler Au niveau des culasses si elles ne sont pas fissurées, il faut vérifier l'état des guides et soupapes car il est très courant qu'ils soient à changer en particulier à l'échappement. C'est le travail de base pour avoir un moteur d'origine fiable en supposant changer directement kit kit cylindrée par un neuf de qualité suffisante  
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