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Bonjour ensoleillé à tous zé toutes

Alors voilà : Tout allait bien jusque là, démarrage ok et ralenti « +/- convenable », déjà quelques km (miles) faits sans encombre dans la campagne Gersoise et un aller-retour sans problème au contrôle technique, du coup hier soir on se dit qu’on irait bien assister au feu de la st Jean du village avec notre Karman, histoire d’épater la galerie.

Aller sans problème ... puis calage à l’arrivée (la galerie n’était plus qu’à moitié épatée 😉 )

... puis impossible de redémarrer pour rentrer à l’issue !  😡

Rappel concernant ma Karmann et les opérations déjà réalisées :
Mon véhicule est une Karmann millésime 1968 (sortie d’usine fin aout 1967)
Elle est équipée d’un carburateur Solex H30/31 PICT – Brosol (Brésil)
Actions menées :
4 Bougies changées il y a un mois
Clapet de coupure de dérivation d’air changé la semaine dernière
Carburateur passé à la soufflette cette semaine
Gicleur de ralenti et gicleur d’essence additionnel passées à la soufflette cette semaine
Réglage jeu entre la vis butée d'ouverture et la came
Test du condensateur associé à l’allumeur delco) : ok
Changement de la petite tresse de masse dans le corps de l’allumeur (delco)


Pour la dépanner, j’ai même essayé
- Le démarrage en descente : rien
- La (bonne) cuillère à soupe d’essence directement dans le carbu : rien
- La remorquage ....là ça a marché mais je ne pense pas m’inscrire dans la durée avec ce mode de transport alternatif  🏝️

…. Rien n’y a fait, le démarreur fonctionne, mais le moteur ne tourne pas,

Cela pourrait-il provenir d’un mauvais fonctionnement des vis platinées (ou d’un mauvais sort) ?, si oui comment s’en assurer ?  

.. si vous avez des idées n'hésitez pas !

PS : j’ai de l’essence et la batterie est ok

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Salut, pour que ton moteur démarre il lui faut :

_ De l'essence

_ De l'allumage

_ De l'air....

 

Vérifie :

_ Que l'essence arrive à bon port

_ Que les 4 bougies s'allument (état/écartement des vis platinées, ordre d'allumage/bougies, bobine d'allumage, condensateur, état du doigt d'allumeur/de la tête de distribution (delco)...

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Merci de ta réponse rapide,

comme dit dans mon post :

- j'ai essayé la (bonne) cuillère à soupe d’essence directement dans le carbu sans résultat (même pas un toussotement), ce qui semble écarter un problème d'alimentation en essence

- le condensateur a été testé positivement avec changement et soudure de la petite tresse de masse à l'intérieur du delco

- j'ai fait l'aller (ainsi que des trajets les jours précédents) sans problèmes, ce qui exclu donc un pb relatif à l'ordre d'allumage des bougies

il reste donc :

état/écartement des vis platinées

et

bobine d'allumage

Comment tester ses deux possibilités ?

François

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l'écartement des rupteurs se vérifie avec une jauge d'épaisseur 0,40 mm ou à défaut 4 épaisseur de papier 80 gr/m2.

une fois la propreté des rupteurs et l'écartement vérifié, contrôles si tu as des étincelles aux bougies.

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Pour contrôler l'écartement, tourne le moteur à la main jusqu'à ce que la came de l'arbre vienne écarter les rupteurs, là tu mesures l'écartement de 0.40.. S'il n'y est pas, assure toi que la batterie est déconnectée, puis à l'aide d'un tournevis tu desserres le rupteur, tu introduis ta cale de 0.40 (elle doit coulisser "gras") et tu resserres puis tu recontrôle le jeu ...

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Il y a 1 heure, combimaison a dit :

Pour contrôler l'écartement, tourne le moteur à la main jusqu'à ce que la came de l'arbre vienne écarter les rupteurs, là tu mesures l'écartement de 0.40.. S'il n'y est pas, assure toi que la batterie est déconnectée, puis à l'aide d'un tournevis tu desserres le rupteur, tu introduis ta cale de 0.40 (elle doit coulisser "gras") et tu resserres puis tu recontrôle le jeu ...

 

il y a 42 minutes, fonfon a dit :

pas besoin de déconnecter la batterie, il suffit que le contact soit coupé.

Bon et bien voilà de l'occupation pour demain  :angry:,

je pense que "faire tourner le moteur à la main" sur une KG s'obtient en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre l'axe supportant la courroie de dynamo ( voir flèche rouge ci-dessous) en s'aidant d'une clé à cliquets ?

P1150523pm1.thumb.jpg.4986d0f9a3c1c7fbafbe0fe681b6ee3b.jpg

Bonne soirée .............et merci de votre patience

François

 

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il y a une heure, fonfon a dit :

pas besoin de déconnecter la batterie, il suffit que le contact soit coupé.

Ah ? J'ai le souvenir il y a vingt ans environ, en voulant changer des vis platinées, d'avoir cramé le condo en faisant un mauvais contact avec un tournevis :confused:

Me souviens pas particulièrement que le contact était mis,

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SageKarmann, tu peux aussi faire tourner le moulin via la poulie de vilo, il y a un accès pour démarrage à la manivelle sur ton auto ? Effectivement, la tôle moteur est étrange, en tous cas je ne connais pas..

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pour faire tourner le moteur afin d'aligner la came sous le toucheau du rupteur le plus simplement du monde, sur du plat tu passes la 4 ème et il te suffit de pousser un peu l'auto par léger accoups jusqu'à l'alignement.

il faudra bien t'habituer à cette manip, le réglage des rupteurs s'effectue au moins à chaque vidange.

 

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il y a 29 minutes, combimaison a dit :

Ah ? J'ai le souvenir il y a vingt ans environ, en voulant changer des vis platinées, d'avoir cramé le condo en faisant un mauvais contact avec un tournevis :confused:

Me souviens pas particulièrement que le contact était mis,

sans contact, pas de jus à la bobine et pas de jus à l'allumeur...

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il y a 47 minutes, fonfon a dit :

pour faire tourner le moteur afin d'aligner la came sous le toucheau du rupteur le plus simplement du monde, sur du plat tu passes la 4 ème et il te suffit de pousser un peu l'auto par léger accoups jusqu'à l'alignement.

il faudra bien t'habituer à cette manip, le réglage des rupteurs s'effectue au moins à chaque vidange.

 

J'ai l'air ignare .... mais c'est vrais !

qu'entends tu par "aligner la came sous le toucheau du rupteur" et "jusqu'à alignement" ?

c'est la position du schéma ci dessous ?

et l'écart entre les contact doit être ouvert de 0.40 (ou régler pour à l'aide de la vis de réglage) ?

 

100_1_650.jpg.17e4d702b485a5d6e92f1a5fc5b4428c.jpg

 

François

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oui tout à fait, ton croquis est bien représentatif mais tes rupteurs sont un peu différents, tu n'as pas de vis de réglage, il faut utiliser un tournevis plat et faire levier dans l'encoche de réglage.

l'écart entre le contact fixe et mobile doit être de 0,40 mm, le réglage se fait en désserant la vis de serrage, tu règle et quand c'est bon tu serre la vis.

le réglage se fait quand le toucheau repose sur une des pointes de la came qui est à peu prés carré.

c'est pour aligner une pointe de la came que tu dois faire tourner le moteur manuellement.

 

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il y a 11 minutes, fonfon a dit :

oui tout à fait, ton croquis est bien représentatif mais tes rupteurs sont un peu différents, tu n'as pas de vis de réglage, il faut utiliser un tournevis plat et faire levier dans l'encoche de réglage.

l'écart entre le contact fixe et mobile doit être de 0,40 mm, le réglage se fait en désserant la vis de serrage, tu règle et quand c'est bon tu serre la vis.

le réglage se fait quand le toucheau repose sur une des pointes de la came qui est à peu prés carré.

c'est pour aligner une pointe de la came que tu dois faire tourner le moteur manuellement.

 

va y avoir du sport demain !!!

bonne soirée

François

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  • Messages

    • (Attention quant même , Certain" polisch" peuvent être bien" agressifs" pour la peinture) ..Faire un test sur une partie moins visible ..Bon lustrage 😉  
    • avec les 195 air il faut augmenter le gicleur principal de 5 point au lieu du montage 170/180 il faut faire l'essai en 175/195
    • Là l'allumeur 123tune a pris 200€ et perdu le corps en inox usiné pour une fonderie d'aluminium. Les internes restent a priori les mêmes (même apparence extérieure de l’électronique et même appli pour gérer l'allumeur).   J'ai reçu les dernières évolutions du carbu ecoboost et de la pipe proboost mais je n'aurai pas le temps de les monter avant noël je pense :(.
    • Au contraire ! C'est le polish/lustrage qui va requinquer ta peinture et la cire qui la protégera ! Du coup je te conseille : - polish/lustrage avec un micro fibres peu absorbant Petit tuto trouvé sur internet : "Lavez au préalable la voiture au karcher si possible surtout si votre véhicule est très sale, car un rouleau vous pourra laisser de nombreuses saletés incrustées.
      Avant d'utiliser le produit il est important de bien agiter le flacon. 
      Lorsque la carrosserie est sèche, versez un peu de produit sur un chiffon propre et doux ou sur de la ouate à lustrer. 
      Travaillez par petites surfaces en procédant par mouvements circulaires. 
      La coloration du coton correspond aux dépôts des particules usées ou oxydées. 
      Laissez sécher pendant quelques minutes. Une fois l'apparition d'un voile blanchâtre lustrez par petites surfaces à l'aide d'un chiffon doux et sec.
      Si vous lustrez votre voiture à la main, prévoyez au minimum deux bonnes heures pour faire à peu près correctement votre voiture." - Cirage avec encore un micro fibres peu absorbant   Après ça ta peinture sera comme neuve
    • Non, le reglage des vis de richesses doit ce faire a TON regime de ralenti, donc si tu veux 1200tours, tu fait le reglage à 1200tours L'ouverture des by-pass te sert juste à avoir l'apport en air suffisant au ralenti pour ne pas a avoir à trop ouvrir les papillons (et donc decouvrir les trous de progressions) afin d'obtenir un ralenti à 1200rpm. As tu deconnecté les pompes de reprises pour les réglages ?  C'est important de le faire, et ainsi faire le choix de gicleur en verifiant l'afr en acceleration progressive.
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