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Il y a 3 heures, lucas a dit :

Bonjour à tous,

On oublie que Sagekarmann est tombé en rade d'un coup...

Et quitte à insister, je trouve que le distributeur n'est pas dans la bonne position. Aurait-il tourné?
Sur la photo du bas, on voit bien le trait du PMH du cylindre 1.
Est-il à sa place?

Donc, Sagekarmann, fais-nous le test; essaye de faire tourner le distributeur, en ne forçant pas trop.
Si il tourne facilement, c'est qu'il a été mal serré.

J'ai essayé, ne tourne pas,

je joins également une photo du site de vente c'est à dire tel que je l'ai acheté :

20282.37a5135b091d173da0c922e51249b079.jpg.b136673dc8b0e9851ae5810d05089863.jpg

A priori rien de changé et il a marché depuis !

François

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Reste à tester l'arrivée du 10.000 V aux bougies.

On commence par débrancher le fil qui arrive au distributeur, qui vient de la bobine (borne 4)?

En l'approchant d'une masse, on doit avoir une étincelle.

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oui, quand on tombe en panne c'est vérification des étincelles aux bougies et arrivée d'essence au carbu.

selon ce que ça donne ça permet de ne pas s'éparpiller.

si je t'ai orienté au début sur l'écartement des rupteurs c'est parce que c'est LA panne, un peu de négligence sur leur vérification ou des rupteurs de mauvaise qualité et après quelques milliers de kilomètres tu es en panne.

vu que ça prend quelques secondes d'y jeter un oeil et sans outils, autant les vérifier en premier.

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Tests réalisés aujourd'hui

Arrivée de courant aux bougies : néant
Passage de courant entre Bobine et Allumeur : néant
Contrôle des fusibles : tous ok

Moralité, ce devrait être la bobine !
Commandée ce soir et livrée pour vendredi

D'ici là ............ jardinage 😉

Résultat vendredi, je touche du bois !!!
Bonne soirée à tous
François

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attend un peu avant de jardiner, ton pronostique me semble succinct.

as tu une tension sur la borne 15 de la bobine quand le contact est mis, oui ou non ?

si oui ta bobine est alimentée, si non il faut trouver pourquoi.

as tu une tension sur la borne 1 de la bobine rupteurs en position ouverts ?

si oui c'est normal, si non refais une mesure sur la borne 1 de la bobine avec le fil venant de l'allumeur débranché.

si tu nas pas de tension fil débranché sur la borne 1 alors que tu en as sur la borne 15 venant du contact, ta bobine est morte.

si tu as du courant avec le fil débranché pour l'instant la bobine est considérée bonne.

mais tu as un soucis fil des rupteurs branché.

lors de la mesure les rupteurs sont ils bien ouverts, si oui tu as un court circuit.

ça peut venir du condensateur qui est en court circuit, du fil entre condensateur et rupteurs qui est pincé, dénudé, fondu et qui touche une masse, la cosse peut toucher une masse et enfin une partie de l'élément mobile des rupteurs touche une masse, isolant de l'axe usé, lame de ressort du rupteur touche une masse.

en suivant ça dans l'ordre tu devrais trouver ta panne.

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Il y a 9 heures, fonfon a dit :

attend un peu avant de jardiner, ton pronostique me semble succinct.

as tu une tension sur la borne 15 de la bobine quand le contact est mis, oui ou non ?

si oui ta bobine est alimentée, si non il faut trouver pourquoi.

as tu une tension sur la borne 1 de la bobine rupteurs en position ouverts ?

si oui c'est normal, si non refais une mesure sur la borne 1 de la bobine avec le fil venant de l'allumeur débranché.

si tu nas pas de tension fil débranché sur la borne 1 alors que tu en as sur la borne 15 venant du contact, ta bobine est morte.

si tu as du courant avec le fil débranché pour l'instant la bobine est considérée bonne.

mais tu as un soucis fil des rupteurs branché.

lors de la mesure les rupteurs sont ils bien ouverts, si oui tu as un court circuit.

ça peut venir du condensateur qui est en court circuit, du fil entre condensateur et rupteurs qui est pincé, dénudé, fondu et qui touche une masse, la cosse peut toucher une masse et enfin une partie de l'élément mobile des rupteurs touche une masse, isolant de l'axe usé, lame de ressort du rupteur touche une masse.

en suivant ça dans l'ordre tu devrais trouver ta panne.

attend un peu avant de jardiner, ton pronostique me semble succinct : arrosage et coup de tondeuse sont nécessaires depuis le temps que je néglige pour cause kg 😉

as tu une tension sur la borne 15 de la bobine quand le contact est mis, oui ou non : oui

pour le reste, j'ai testé la sortie de bobine (4) en démarrage et en contact avec une masse sans avoir la moindre réaction ou étincelle, ce qui me fait penser à la bobine hs

je regarderais le circuit condensateur entre condo et entrée dans le démarreur; quant à la possibilité d'une masse à l'intérieur du démarreurP1150590pm.jpg.1402b9b1092492600798b17b6056a198.jpg

...... je crois que l'intérieur est relativement clean.

A bientôt

François

 

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Bonjour,

Après ces bonnes résolutions, on va procéder à d'autres tests? As-tu un multimètre, qui permet de mesurer tension et résistance et continuité.

Cela coûte max 15 € chez le roimachin ou équivalent. Tu en prends un qui fait aussi test de continuité, avec comme symbole un beeper.

Dans la position de ton distributeur, tu as bien 12 V, contact mis? CA, c'est le signal qui part vers la borne 1 (fil vert) de la bobine.

Et puis, on va mesurer les résistances entre les bornes de la bobine.

Et puis, on va mesurer (enfin, TU 😉 vas mesurer ) la résistance du gros fil noir fil qui va du distributeur vers la borne 4 du distributeur. Mets directement le multimètre sur la position 2 - 20 - KOhms. Résistance normale 4000 Ohms.

Voilà, on procède pas-à-pas, du début vers la bougie.
Travailler "à pouf" donne rarement des bons résultats en électricité.

 

 

 

allumeur contrôle.png

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Le 28/06/2018 at 08:44, lucas a dit :

Bonjour,

Après ces bonnes résolutions, on va procéder à d'autres tests? As-tu un multimètre, qui permet de mesurer tension et résistance et continuité.

Cela coûte max 15 € chez le roimachin ou équivalent. Tu en prends un qui fait aussi test de continuité, avec comme symbole un beeper.

Dans la position de ton distributeur, tu as bien 12 V, contact mis? CA, c'est le signal qui part vers la borne 1 (fil vert) de la bobine.

Et puis, on va mesurer les résistances entre les bornes de la bobine.

Et puis, on va mesurer (enfin, TU 😉 vas mesurer ) la résistance du gros fil noir fil qui va du distributeur vers la borne 4 du distributeur. Mets directement le multimètre sur la position 2 - 20 - KOhms. Résistance normale 4000 Ohms.

Voilà, on procède pas-à-pas, du début vers la bougie.
Travailler "à pouf" donne rarement des bons résultats en électricité.

allumeur contrôle.png

bonjour,

Ce matin avec mon multimètre, j'ai testé la tension entre les deux rupteurs en position ouverte et contact mis, il y a bien 12,3 volts.🙂

Par contre n'étant pas (non plus) un expert électrique, je n'ai "inventé" un principe pour mesurer la résistance entre les bornes de la bobine et celle du fil noir qui vas de la bobine au distributeur en position 4.

tu me diras si j'ai bon :

A/ Mesures entre bornes 1 et 15

1/ bobine débranchée

2/ réglage du multimètre sur 200 ohms

3/ mesure entre bornes 1 et 15 : 4,3 ohms 😶

4/ réglage du multimètre sur 2000 ohms

5/ nouvelle mesure entre bornes 1 et 15 : 007 ohms

6/ réglage du multimètre sur 20k ohms

7/ nouvelle mesure entre bornes 1 et 15 : 0.01 ohms

8/ essai avec la pince ampèremétrique de mon voisin à échelle automatique (c'est lui qui le dit)

9/ mesure entre bornes 1 et 15 : 4,0 ohms 😶

 

B/ Mesure résistance sortie 4 et  fil noir

1/ bobine débranchée

2/ essai avec la pince ampèremétrique de mon voisin à échelle automatique (c'est toujours lui qui le dit et elle à l'air plus sérieuse !)

3/ mesure entre bornes 4 et 15 (sans le fil noir) : 8540 ohms 🙁

4/ mesure entre bornes 15 et extrémité libre fil noir (l'autre extrémité étant branchée sur sortie 4) : 8540 ohms

.... ce qui est le double de ce que tu m'avais indiqué

nota, les mesures ont été renouvelées plusieurs fois pour éviter les bugs

Voilà, j'attends l'interprétation de mes résultats

a bientôt

François

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Le 29/06/2018 at 10:38, SageKarmann a dit :

bonjour,

Ce matin avec mon multimètre, j'ai testé la tension entre les deux rupteurs en position ouverte et contact mis, il y a bien 12,3 volts.🙂

Par contre n'étant pas (non plus) un expert électrique, je n'ai "inventé" un principe pour mesurer la résistance entre les bornes de la bobine et celle du fil noir qui vas de la bobine au distributeur en position 4.

tu me diras si j'ai bon :

A/ Mesures entre bornes 1 et 15

1/ bobine débranchée

2/ réglage du multimètre sur 200 ohms

3/ mesure entre bornes 1 et 15 : 4,3 ohms 😶

4/ réglage du multimètre sur 2000 ohms

5/ nouvelle mesure entre bornes 1 et 15 : 007 ohms

6/ réglage du multimètre sur 20k ohms

7/ nouvelle mesure entre bornes 1 et 15 : 0.01 ohms

8/ essai avec la pince ampèremétrique de mon voisin à échelle automatique (c'est lui qui le dit)

9/ mesure entre bornes 1 et 15 : 4,0 ohms 😶

 

B/ Mesure résistance sortie 4 et  fil noir

1/ bobine débranchée

2/ essai avec la pince ampèremétrique de mon voisin à échelle automatique (c'est toujours lui qui le dit et elle à l'air plus sérieuse !)

3/ mesure entre bornes 4 et 15 (sans le fil noir) : 8540 ohms 🙁

4/ mesure entre bornes 15 et extrémité libre fil noir (l'autre extrémité étant branchée sur sortie 4) : 8540 ohms

.... ce qui est le double de ce que tu m'avais indiqué

nota, les mesures ont été renouvelées plusieurs fois pour éviter les bugs

Voilà, j'attends l'interprétation de mes résultats

a bientôt

François

Bonjour

Pendant que j'y suis dans l'introspection :

La petite tresse de masse que j'ai soudée sur le plateau du distributeur est elle bienvenue ?

j'ai testé le (non) démarrage avec une nouvelle bobine sans plus de résultats

..... en désespoir de cause, j'ai commandé un condensateur chez o....o, après je ne vois plus quoi faire

bonne journée à tous

François

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Salut,

 

Personnellement j'ai viré le condo sur tous mes combis au profit de modules transistorisés... J'ai eu trop de galères avec les condo neufs, de plus la qualité des vis platinées de nos jours :rolleyes:

 

Je trouve que le module à beaucoup d'avantages, ralenti linéaire, usure des vis platinées plus lente, suppression du condensateur, allumage optimisé, léger gain côté conso, je dis bien léger gain..

 

Pour moi la Rolls du module reste le MPA de chez Multic, mais c'est un peu plus de 100 balles... Dans n'importe quelle casse tu peux trouver du Cartier pour 10 boules (Ref 02346 ou 02345) largement diffusé sur Renault Express ou Supercinq.

 

L'opération est très simple et réversible. Tu laisses ton condo dans la boite à gants, et en cas de souci il te faut à peine cinq minutes pour revenir à l'origine. A ne pas installer sur une source de chaleur, mais sur une partie "fraiche" du compartiment moteur..

 

 

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Bonjour à tous,

un peu de nouvelles de mon non demarrage

- montage d'une bobine neuve et d'un condensateur neuf ........... sans plus de résultats !

Du coup j'ai repris les test et vérifications à zéro, pour constater :

1- j'ai une baisse de tension entre la batterie (12,4v) et la bobine (11,7v)

2- j'ai mesuré à nouveau la tension entre les deux rupteurs en position ouverte et contact mis, il y a bien 0,13 volts !

du coup je me dis que lors de ma dernière mesure ou je trouvais 12,3 volts (voir qq msg + haut) je n'ai pas nécessairement fait attention à l'unité de mesure ... peut être s'agissait il de mV :-{]

3- lorsque j'ai fini l'ensemble de mes mesures (contact mis donc), la bobine était chaud(e)-bouillante !! cela signifi t-il qq chose en lang

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re-Bonjour à tous,.... je reprends car j'ai appuyé sur le mauvais bouton !!!

un peu de nouvelles de mon non-démarrage

- montage d'une bobine neuve et d'un condensateur neuf ........... sans plus de résultats !

Du coup j'ai repris certains tests et vérifications, pour constater :

1- j'ai une baisse de tension entre la batterie (12,4v) et la bobine (11,7v)

2- j'ai mesuré à nouveau la tension entre les deux rupteurs en position ouverte et contact mis, il y a 0,13 volts !

du coup je me dis que lors de ma dernière mesure ou je trouvais 12,3 volts (voir qq msg + haut) je n'ai pas nécessairement fait attention à l'unité de mesure ... peut être s'agissait il de mV :-{]

3- lorsque j'ai fini l'ensemble de mes mesures (contact mis donc), la bobine était chaud(e)-bouillante !! cela signifie t-il qq chose en langage électricien automobile ????

4- sinon tête de delco et câbles HT sont en bon état et en démarrant (tête delco enlevée) on voit le doigt de delco agir, les vis s'ouvrir et se fermer (sans étincelles)

j'espère n'avoir rien cramé avec mes manips

Merci de vos idées et remarques

Bon match

François

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Bonjour,

Si tu as une tension de quelques mVolts au lieu de 12 V, et que la bobine est brûlante, le message est clair!

Il y a un court-circuit entre la borne 1 et la masse.

Vérifie (test de continuité) si le condensateur (déposé!) n'est pas en court-circuit.

allumage.png

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il y a une heure, lucas a dit :

Bonjour,

Si tu as une tension de quelques mVolts au lieu de 12 V, et que la bobine est brûlante, le message est clair!

Il y a un court-circuit entre la borne 1 et la masse.

Vérifie (test de continuité) si le condensateur (déposé!) n'est pas en court-circuit.

allumage.png

Bonsoir,

et merci de ta réponse, même si c'est un peut du latin pour moi :(

je te dis comment je comprends :

1/ il faut que je démonte le condensateur (ou que je débranche vis platiné et la borne 1)

2/ une fois démonté il faut que je vérifie si il n'est pas en court-circuit

3/.... comment faire pour vérifier si il est en court circuit ?

4/....cela pourrait il venir de la petite tresse de masse que j'ai soudé sur le plateau ?

P1150590pm1.jpg.b21c2e1485749fee55d836d19ee79554.jpg

avant il y avait une tresse toute graisseuse qui partait de la fixation du condo et se "baladait" dans le fond de l'allumeur

Merci de ton aide

bonne soirée

François

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Bonjour,

Tu as bien un petit multimètre?

En mode "continuité" (le petit haut-parleur comme symbole, ça fait béééép quand il y a continuité) tu poses une fiche sur le fil vert, et l'autre sur la masse. 

Ca ne doit pas faire bééééép.

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    • Les pulsations sont causées en particulier par la fermeture ouverture des soupapes d'admission (pas seulement mais l'élément déclencheur principal) Avec un carbu par cylindre (deux double-corps) il n'y a qu'une ouverture/ fermeture de soupape tous les 2 tours pour 1 corps de carburateur Avec un carbu mono corps pour les 4 cylindres, il y a une ouverture/ fermeture de soupapes tous les demi tours donc 4 fois plus de pulsations, ce qui rend le phénomène plus "sensible" et délicat à gérer au niveau de la configuration pour un moteur de route.    
    • Habituellement, CSP fait évoluer les produits, mais ne fait pas baisser les prix.....
    • Merci Loïc pour ta réponse. Les tubes d'émulsion sont des F57 sur les Weber. Essai quand même ou F11 d'office? PS: pas encore reçu les Dells...  
    • Excellent 😀 c'est tout à fait ce niveau de réponse que j'attendais ! Me voilà partiellement comblé (il ne me reste plus qu'à tout comprendre, notamment pourquoi le fait de séparer les corps rend le carbu moins sensible à la pulsation - et pourquoi on ne consomme pas 4 fois plus avec 2 doubles-corps = ça je le sais pas expérience mais je ne me l'explique pas pour l'instant) Peut-on dire qu'il y a plus de densité de gaz "disponible" dans les tubulures d'un montage 2 x double-corps que dans le collecteur commun à plusieurs corps? Et que le moteur en aspirant une densité moindre sur un collecteur commun , travaille moins en couple, et ce du fait que le carburateur simple ne peut pas fournir une densité de gaz suffisante ? (du à la pulsation ou autre - son circuit de progression par exemple qui serait limité en débit) ? Donc moins de remplissage, moins de couple, et rendement global diminué d'où consommation identique ... Et ce n'est pas parce qu'il y a 4 gicleurs au lieu d'1 que le débit est plus important, mais la réserve de gaz dans la tubulure est plus importante, donc à l'ouverture des papillons le remplissage est meilleur => meilleur couple, meilleur travail des carbus (plus de temps sur la progression / moins de temps sur le circuit principal?? ) Ou bien est-ce du à cette fameuse pulsation ? Bon je continue de cogiter alors... 😋  
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