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Surchauffe bobine sur Combi


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Bonjour la compagnie,

J'ai un souci sur un combi que je viens d'acheter. C'est un 1600AS de 1977.

J'avais auparavant uniquement roulé sur de court trajets et là je me suis rendu compte que la bobine chauffait malgré qu'elle soit neuve. J'ai donc monté une autre bobine neuve et elle chauffe toujours autant.

J'ai donc 4 bougies NGK BP6HS neuves, des fils de bougies silicone valeo neuf, tete et doigt valéo neuf, allumage ignitor neuf et une Bobine Lucas DLB 101 (3ohms) neuve.

J'ai un branchement très particulier sur ma bobine. En effet j'ai un fil qui arrive du coté gauche avec un porte fusible qui est relié sur le + bobine et j'ai un fil qui arrive du coté droit qui passe par le starter et l'electrovanne et qui termine sa course sur le + bobine. J'ai également dans le faisceau de droite un fil qui n'est relié à rien et qui termine sa course au dessus de l'alternateur. JE ne sais pas où il va car il y a déjà 2 fils de branché sur l'alternateur (+ Bat et la lumière du tableau de bord). Ce fil non branché ne serait pas t'il lié à une histoire de ballast ? et faudrait il pas que je branche uniquement le fil gauche à la bobine ? ce fil qui d'ailleurs ne donne aucun courant après contact...

J'espère avoir été assez clair, si besoin n'hésitez pas à me poser des questions. Je vais chercher demain car je devais faire un mariage avec ce we et c'est très mal parti...

Merci d'avance ?

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la bobine chauffe, comme toutes les bobines... c'est normal.

pour tes fils tu as le starter et l'étouffoir, le feu de recul avec son fusible et un fil que tu devrais enlever si il ne sert à rien.

sur la borne 1 de la bobine tu as uniquement le fil venant de l'allumeur.

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Donc si je comprend bien mes branchements sont ok. Mais les bobines chauffent au point de faire couper le moteur, on ne peut pas les toucher car elles sont brulantes. JE veux bien encore tenter une 3eme neuve mais c'est quand même bizarre, non ?

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Sur une 3+ ohm il n'y a pas besoin de ballast externe (certaines 3 ohms ont un ballast interne qui justement chauffe)

tu peux monter une ballast 0.75 à 1.5 ohm externe, l'énergie stockée sera moins élevée et la bobine chauffera un peu moins, mais l'énergie emmagasinée deviendra aussi un peu limite dès les mi régime (au delà de 2500-2800rpm environ).

Tu peux utiliser une astuce que je pratique régulièrement quand la bobine est fixée sur le carter de turbine. Faire un trou de 10 mm de chaque côté du collier de fixation afin qu'une petite partie de l'air forcée refroidisse directement la bobine .

Il faut absolument éviter les caches chromés ou autre accessoire "esthétique" qui recouvre la bobine.

 

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Il y a 1 heure, Loic a dit :

Tu peux utiliser une astuce que je pratique régulièrement quand la bobine est fixée sur le carter de turbine. Faire un trou de 10 mm de chaque côté du collier de fixation afin qu'une petite partie de l'air forcée refroidisse directement la bobine .

 

 

Alors là c'est simple au point que je me demande comment je n'y avais pas pensé! Merci pour cette astuce Loïc!!!

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il y a une heure, Baptiste51 a dit :

Alors là c'est simple au point que je me demande comment je n'y avais pas pensé! Merci pour cette astuce Loïc!!!

+1 ....Merci Loic 

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si ta bobine chauffe à ce point tu as certainement un problème de refroidissement du  compartiment moteur ou de surchauffe du moteur.

une bobine chauffe, si elle est dans un environnement qui l'empêche de refroidir il faut s'attendre à ce qu'elle devienne brulante.

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Le 21/06/2018 at 13:04, Sirene a dit :

Je dois avouer que je trouve que ça chauffe beaucoup dans le compartiment moteur... 

Donc comme le dit Fonfon il faudrait peut être chercher le problème ailleurs plutôt que sur la bobine.

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  • 1 mois plus tard ......

J'ai remis l'ancienne bobine, une bosch bleue made in spain si je dis pas de bêtises et je n'ai plus aucun souci. J'ai installé une bobine lucas neuve comme la mienne sur une cox 1600 avec allumage elec ignitor et meme souci que j'avais. Je pense donc que ça vient uniquement des bobines lucas... Merci à vous en tout cas!

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un mauvais condensateur est un tueur de rupteurs.

ce qui tue les bobines c'est la chauffe et le refroidissement, mais il est tout à fait normal qu'une bobine chauffe tout comme une ampoule ou un moteur électrique.

l'enroulement primaire est peu concerné, le fil fait quelques mètres, il est de forte section et enroulé sur quelques dizaines de spires.

l'enroulement secondaire est plus fin qu'un cheveu, fait plusieurs centaines de mètres et est enroulé sur plusieurs dizaines de milliers de spires.

en chauffant le fil se dilate et s'allonge de plusieurs mètres, puis en refroidissant il se rétracte, si il y a des défauts d'enroulement l'isolant va se détériorer rapidement et provoquer des claquages entre les spires.

le problème est connu depuis longtemps, les bobines de magnétos souffraient déjà de ces éllongations.

pour ces raisons une bobine neuve peut très bien lâcher rapidement si l'enroulement du secondaire a un défaut et une bobine bien faite n'auras jamais de problème même au bout de 40 ou 80 ans.

une bobine à bain d'huile peut aussi fuir, faute d'huile la chaleur est mal évacuée et la bobine peut surchauffer et se détériorer.

 

 

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    • Réparé!!! Ca y est le bloc est revenu de rectif, et le remontage total a eu lieu mardi et mercredi. Un grand moment. Contrôle à chaque étape pour ne pas avoir de surprise . Recalage du vilo etc etc je ne vous fait pas la liste, elle est longue. Bref repose du moteur vendredi, dans des conditions pas très idéales dans le hangar sur la terre, carton contreplaquè etc .un peu comme au paris Dakar. Et la bonne nouvelle, c'est le Bay qui tourne, ronronne, bref un gros soulagement. Je n'avais jamais été jusqu'à l'ouverture d'un bloc VW et bien ne riez pas, mais j'en suis un peu fier. Je me serais bien dispensé des frais, mais que voulez, vous la passion c'est pas raisonnable, on le sait tous. A plus Sergio
    • Salut,  Pour revenir sur ce problème de charge, c'est juste pour vous dire que le problème est réglé. C'était bien l'alternateur le souci. Sans tomber le moteur, juste la turbine, l'alternateur a été remplacé par un modèle avec un régulateur intégré. Après avoir fait environ 400 kms depuis, aucun souci à signaler !  Pour le coup, je pense que mon ancien alternateur commençait à fatiguer et le fait de débrancher la batterie moteur tournant ça l'a fini. Je pensais également à un souci de pompe à essence, mais comme la batterie était quasi déchargée et que l'alternateur ne fournissait pas de courant, la pompe n'envoyait pas ou peu d'essence dans le carburant, d'où les coupures du moteur au bout de quelques kilomètres.  Bref, histoire d'alternateur réglée !  Merci ! 
    • Hello sujet intéressant ! Donc du. Oups est il possible d enlever la pastille sans faire de dégât ?
    • Hello !   les entrées et sorties du silencieux sont en 50mm, Je part sur du tube de 50mm pour faire le reste de l'échappement ? Aucun intérêt a partir sur une taille supérieur ?   Merci !  
    • Hello la compagnie ! Les beaux jours reviennent, les travaux aussi Je voudrais nettoyer l'intéreur du montant arrière, mais je me pose questions sur l'exécution des travaux et le temps que cela prendra. Vaut il mieux : - nettoyant par l'ouverture (sablage, brosse etc...) - démonter les autres panneaux pour enlever le montant arrière et le nettoyer plus tranquillement (vue de dessous) Le soucis étant que pour dépointer l'intérieur, c'est pas vraiment aisé ! De plus, pour accéder au dépointage du montant au niveau des "écoutilles", il faut dépointer la fenetre, et aussi l'aile arrière droite ... Et du coup le remonter la suite ! Et sur le revue il est marqué que ce n'est pas si évident que cela à faire ...   Qu'en pensez vous ? Est-ce que ca vaut le coup de tout démonter ou alors ce sera beaucoup plus galère de remettre une fois tout enlever ? Merci !
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