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question sur bobine allumage


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Bonjour a tous

 

je suis entrain de remettre en route un 1200 de 71. Le moteur démarrait bien mais il avait des baisses et hausses de regime. Cela ne vient pas de la carubration car j ai remplacer le carbu et cela ne change rien. Je m'imagine donc que c'est un probleme d'allumage. Je me demandais donc si cela pouvais être un symptôme d une bobine qui commence à vieillir. Surtout que le moteur a fini par tourner vraiment bas comme si il etait sur un ou deux pistons pour finir a plus démarrer. En débranchant, les fils de bougies pour vérifier si elles donnaient toutes, il y a un léger soubresaut a la connexion mais pas grand chose de plus.

 

merci à vous

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Bonjour  je rentre  dans  le  sujet  pour  demander  comment se rendre  compte  que  la bobine  est HS le comportement  du moteur 

Pour  ma part  j ai  des ratés  perte  d accélération  à chaud ne mon plus  bien  dans  les  tours  

 l essence arrive  bien  sur  mes  carburateurs 

Merci 

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quand une bobine est hs, le moteur est en panne, plus d'allumage du tout.

parfois elle peut montrer des signes précurseurs comme une impossibilité de redémarrer à chaud, l'allumage revient une fois la bobine froide.

celà ne dure pas longtemps, elle finira par claquer définitivement.

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Bonjour  fonfon  

Pour  mon problème

elle  a  bien  redémarree même  à chaud

Mais quand  j'ai  roulé  avec . ca à fait  comme  si  je n avais  plus  de ju ?

Bobine  d origine  je suis  en  009 avec  des  carbus  

 

 

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Il y a 16 heures, riricox a dit :

Bonjour  je rentre  dans  le  sujet  pour  demander  comment se rendre  compte  que  la bobine  est HS le comportement  du moteur 

Pour  ma part  j ai  des ratés  perte  d accélération  à chaud ne mon plus  bien  dans  les  tours  

 l essence arrive  bien  sur  mes  carburateurs 

Merci 

J'ai déjà eu ce problème et cela venait du condensateur

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un condensateur et une bobine ont des points communs qui occasionnent des soucis similaires.

une bobine est faite de deux enroulements de fils vernis autour d'un noyau, un condensateur d'une bande d'aluminium enroulée avec une feuille de papier.

les deux peuvent avoir un défaut d'isolement (vernis ou papier) ou être rompu, la chaleur provoquant un allongement du fil ou de la bande on se retrouve avec une perte d'allumage en cas de défaut.

en refroidissant tout redevient normal jusqu'au jour où le défaut devient permanent.

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comment fait on pour changer le condensateur,  au fond de l allumeur il y a la cosse, suffit il juste de pousser avec un tournevis ou y a t il une autre subtilité pour ne pas tout cassé et dire si javais su??

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Il y a 6 heures, riricox a dit :

Bonjour  fonfon  Pour  les rupteurs 

Tu parles  des vis  platines ou de la tête  d allumage  ?

les rupteurs sont ce qui s'appel encore communément les vis platinées.

en fait les vis platinées étaient de petites vis recouvertes de platine servant de points de contact sur les deux parties des rupteurs.

ici sur une magnéto saga, les vis platinées sont les deux vis hexagonales en contact.

20180620_193751.thumb.jpg.5a46edd27f81aec1814782b3182881ef.jpg

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Il y a 2 heures, stratch a dit :

comment fait on pour changer le condensateur,  au fond de l allumeur il y a la cosse, suffit il juste de pousser avec un tournevis ou y a t il une autre subtilité pour ne pas tout cassé et dire si javais su??

bein oui !

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Le 18/06/2018 at 21:56, fonfon a dit :

bonjour

les hausses et baisses de régime ne sont provoquées ni par la bobine, ni par le carbu, tu as une prise d'air quelque part.

j ai l impression que l'essence passe par l axe de papillon coté câble d'accelerateur quand je manipule le carbu, est ce normal ou cela peut être une prise d'air potentielle et faire tressauter le moteur en vitesse de croisière? en acceleration tout va bien et quand je m’arrête le moteur à tendance a vouloir caler sauf si je lui remets un léger filet de gaz; là le ralenti tient nickel.

merci

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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