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Dans ma recherche du pourquoi mon moteur cale au ralenti
(voir sujet : Carburation : Fonctionnement du ralenti – c’est grave docteur ? dans la rubrique générale, .... qui n’intéresse pas grand monde à priori), larmes
j'ai procédé au remplacement de l'étouffoir.

L'ancien ne faisait pas "clac" à la mise sous tension

ci dessous photo de l'ancien et du nouveau :

P1150493.thumb.JPG.4fa866300a9680dea12017c6443e2a50.JPG

je m'interroge de savoir comment la voiture a fonctionné jusque là avec cette pièce !  malade
Je ne pense pas que l'élément terminal soit resté à l'intérieur du carbu car j'ai pu y installer le nouveau sans problème

Cela dit, le nouvel étouffoir fait bien distinctement "clac" à la mise sous tension

..................... mais le moteur cale toujours au ralenti (càd hors starter et pied enlevé de l'accélérateur)

Bonne soirée à tous
François

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Effectivement cela ne change rien au ralenti et l'étouffoir peut même être totalement supprimé comme cela a été fait ici en coupant la tige de commande de piston sasn que cela ne change quoi que ce soit au fonctionnement ou réglage du moteur.

le sujet serait mieux placé dans " Moteurs ORIGINE : Entretien et Réparation "

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il y a 19 minutes, Loic a dit :

Effectivement cela ne change rien au ralenti et l'étouffoir peut même être totalement supprimé comme cela a été fait ici en coupant la tige de commande de piston sasn que cela ne change quoi que ce soit au fonctionnement ou réglage du moteur.

le sujet serait mieux placé dans " Moteurs ORIGINE : Entretien et Réparation "

Bonsoir,

Tu est en train de me dire que l'étouffoir ne servirait à rien ?, pourquoi en ai-je acheté un nouveau alors ? ... pour boucher le trou😉

Peux tu déplacer le sujet ?

A bientôt

François

 

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Bonjour,

L'étouffoir qui ne sert à rien? Bof, c'est un peu comme si tu disais qu'une voiture peut rouler sur 3 roues..

L'étouffoir est une mesure de sécurité qui coupe l'arrivée d'essence du circuit de ralenti quand le contact est coupé.
Par la même occasion, ça empêche l'auto-allumage.

Alors, pour ton soucis, commence par serrer les deux vis (by-pass et richesse), puis de les desserrer de 2.5 tours.
Veille aussi au réglage de la vis du bras. Le moteur devrait tourner au ralenti, mal, mais devrait tourner.

post-25361-14455175009_thumb.jpg

S'il ne tient pas le ralenti dans ces conditions, on verra plus loin.

Rassure-moi, tu as un carbu Solex 30, 31 ou 34? Tu as la RTA?

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il y a 3 minutes, lucas a dit :

Bonjour,

L'étouffoir qui ne sert à rien? Bof, c'est un peu comme si tu disais qu'une voiture peut rouler sur 3 roues..

L'étouffoir est une mesure de sécurité qui coupe l'arrivée d'essence du circuit de ralenti quand le contact est coupé.
Par la même occasion, ça empêche l'auto-allumage.

Alors, pour ton soucis, commence par serrer les deux vis (by-pass et richesse), puis de les desserrer de 2.5 tours.
Veille aussi au réglage de la vis du bras. Le moteur devrait tourner au ralenti, mal, mais devrait tourner.

post-25361-14455175009_thumb.jpg

S'il ne tient pas le ralenti dans ces conditions, on verra plus loin.

Rassure-moi, tu as un carbu Solex 30, 31 ou 34? Tu as la RTA?

Bonsoir et merci de ta réponse,

Ma Karmann est équipée d'un carburateur Solex H30/31 PICT – Brosol (Brésil)

La seule RT que j'ai est celle là :

217638741_51jyyvmWS-L._SX375_BO1204203200_.jpg.281175ed5ffe00f20f296bc05b35addc.jpg

Mais je t'avouerais que je la trouve un peu "fouillis" pour une Karmann de 1968

Demain je fais les réglages

A bientôt

François

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effectivement l'étouffoir ne sert pas à grand chose, il évite l'auto allumage comme le souligne lucas, donc totalement inutile sur un moteur bien réglé et entretenu.

c'est le début du concept de l'auto modernes, un truc qui n'est pas utile au fonctionnement du moteur mais qui te pourris la vie le jour où il est HS, à coté de ça ils ont virés des trucs essentiels comme la manivelle qui te permet de partir au boulot même si la batterie a pris un coup de froid.

le fait de couper le piston ne gêne plus le fonctionnement du carbu si l'étouffoir est hs.

un moteur de karman est identique aux moteurs de cox ou de combi selon la cylindrée, toutes les infos sur ton moteur sont dans la rta et sur le forum.

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Il y a 22 heures, lucas a dit :

Bonjour,

L'étouffoir qui ne sert à rien? Bof, c'est un peu comme si tu disais qu'une voiture peut rouler sur 3 roues..

L'étouffoir est une mesure de sécurité qui coupe l'arrivée d'essence du circuit de ralenti quand le contact est coupé.
Par la même occasion, ça empêche l'auto-allumage.

Alors, pour ton soucis, commence par serrer les deux vis (by-pass et richesse), puis de les desserrer de 2.5 tours.
Veille aussi au réglage de la vis du bras. Le moteur devrait tourner au ralenti, mal, mais devrait tourner.

post-25361-14455175009_thumb.jpg

S'il ne tient pas le ralenti dans ces conditions, on verra plus loin.

Rassure-moi, tu as un carbu Solex 30, 31 ou 34? Tu as la RTA?

Bonsoir,

J'ai fais comme tu as dis

une fois que la came cranté est à la verticale, le moteur toussote puis cale

Le moteur semble moins "bruyant"

J'ai mis Madame au volant avec pour consigne de faire pédale douce sur l'accélérateur et j'ai fais jouer les deux vis (by pass et richesse)  : il ne se passe rien de significatif, c'est à dire il ne me semble pas y avoir de différence de régime significative que le deux vis soient serrées max ou desserrées max.

inquiétant ?

François

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Salut,

On dirait que le circuit d'essence du ralenti est bouché quelque part. Souvent, c'est au niveau des gicleurs.

Sur le côté droit du carbu, tu as deux gicleurs, le ralenti et le progressif.
Il est fort possible que celui de ralenti (g55, voire plus) soit bouché. L’autre est un g40. Il y a 5 trous sur ce type de gicleur.

Alorssss, 2 remarques:

1. Ne dépose qu'un gicleur à la fois pour le nettoyer; cela te permettra de ne pas te tromper à la repose.

2. Pour le nettoyer, il y a la soufflette, le nettoyant pour freins, ou alors le brin de cuivre d'un fil électrique multibrin, cette méthode étant déconseillée par les pros. Je l'ai utilisée avec succès, mais je ne nettoie pas un gicleur tous les jours...

Passe aussi un coup de WD40, puis de nettoyant pour freins dans le logement du gicleur. Tu dois voir sortir le liquide sous le papillon.

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il y a 14 minutes, lucas a dit :

Salut,

On dirait que le circuit d'essence du ralenti est bouché quelque part. souvent, c'est au niveau des gicleurs.

Sur le côté droit du carbu, tu as deux gicleurs, le ralenti et le progressif.
Il est fort possible que celui de ralenti (g55, voire plus) soit bouché. Il y a 5 trous sur ce type de gicleur.

Alorssss, 2 remarques:

1. Ne dépose qu'un gicleur à la fois pour le nettoyer; cela te permettra de ne pas te tromper à la repose.

2. Pour le nettoyer, il y a la soufflette, le nettoyant pour freins, ou alors le brin de cuivre d'un fil électrique multibrin, cette méthode étant déconseillée par les pros. Je l'ai utilisée avec succès, mais je ne nettoie pas un gicleur tous les jours...

Passe aussi un coup de WD40, puis de nettoyant pour freins dans le logement du gicleur. Tu dois voir sortir le liquide sous le papillon.

Je fais chauffer la soufflette et prépare un brin cuivre pour demain !!

Merci de ton aide .... et de ta patience

François

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Il y a 23 heures, lucas a dit :

Salut,

On dirait que le circuit d'essence du ralenti est bouché quelque part. Souvent, c'est au niveau des gicleurs.

Sur le côté droit du carbu, tu as deux gicleurs, le ralenti et le progressif.
Il est fort possible que celui de ralenti (g55, voire plus) soit bouché. L’autre est un g40. Il y a 5 trous sur ce type de gicleur.

Alorssss, 2 remarques:

1. Ne dépose qu'un gicleur à la fois pour le nettoyer; cela te permettra de ne pas te tromper à la repose.

2. Pour le nettoyer, il y a la soufflette, le nettoyant pour freins, ou alors le brin de cuivre d'un fil électrique multibrin, cette méthode étant déconseillée par les pros. Je l'ai utilisée avec succès, mais je ne nettoie pas un gicleur tous les jours...

Passe aussi un coup de WD40, puis de nettoyant pour freins dans le logement du gicleur. Tu dois voir sortir le liquide sous le papillon.

Bonsoir,

compte rendu de la journée ... par brillant 😐

Les deux gicleurs ont été démontés l'un après l'autre et passés à la soufflette + un brin de cuivre pour assurer le coup.

....... rien de mieux qu'hier ! le moteur cale toujours lorsque on enlève le pied de l'accélérateur et les deux vis de réglages semblent inopérantes

nota : le premier gicleur (celui du ralenti a priori) comporte 3 trous latéraux et un trou à son extrémité, il se nomme Solex 01-65.

Le second gicleur comporte 2 trous latéraux (plus gros que les précédents) et un trou terminal, il se nomme Solex 955

à bientôt

François

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Ton allumage est t'il correctement réglé ?

Un reglage de l'avance imparfait ou un écartement non adéquat des vis platinées peuvent jouer un rôle ;)

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il y a une heure, dduck a dit :

Ton allumage est t'il correctement réglé ?

Un réglage de l'avance imparfait ou un écartement non adéquat des vis platinées peuvent jouer un rôle ;)

Je pense que oui,

Dans mon cas, la voiture roulait bien jusqu'à la semaine dernière et puis elle c'est mise à caler au ralenti,  je pense que je vais aller voir un spécialiste car j'ai peur de complétement dérégler la Karmann à force de chercher d’où vient le pb :(

bonne soirée

François

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oui mais d'un autre coté apprendre à la régler toi même te servira tôt ou tard.

les réglages carbu et allumage sont à savoir lorsque l'on veut conduire une auto ancienne.

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Je vais peut etre dire une betise mais si le probleme arrive a chaud ce ne serait pas un probleme de condensateur ?

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Parfois, ça tient à rien.... Un jour problème similaire sur mon split, je fais le tour du souci 40 000 fois, que dalle.. jusqu'à ce que maladroitement je heurte le carbu de la main droite.. le carbu bouge d'un millimètre :confused: ..... L'écrou côté soufflante s'était desserré, un coup de clef de treize et zou !

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    • Oui bie nsur, si tu es motivé pour tirer des fils et faire une découpe propre...
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    • Ta pompe est un modèle pour tige 108mm, elle est "droite". Celle de la photo de l'article n'est pas la même, même si elle ressemble, elle est "inclinée" pour permettre le passage de l'alternateur et elle utilise une tige de 100 mm...
    • hello ematoic  Pour etre sur a 100% on ne l'est pas souvent mais ca a l'air d'en etre un  J'ai une carte grise mais elle est allemande et tout un tas de modif  sont inscrite dessus  sauf que j'ai pas le moteur de la carte grise ( moteur porsche type p) dommage  Esthétiquement elle semble etre identique aux photo que l'on trouve sur le net et les modifs faites dessus me paraissent de bonne facture   au niveau renfort de chassis etc. donc j'imagine vu le boulot que c'est une vrai mais pas de certitude je mettrais une ou deux photo dés que je pourrais  Pour ce qui est de la métrologie je me suis contenté de faire celles qui me parle le plus et d’après les cotes prises les coussinets de vilebrequins sont en cote de réparation a 0.75 donc max  le bloc lui n'a pas ete touché elle sont aux cotes origines  les coussinets de bielles sont soit origine soit 0.25 'je me souvient plus, je les ai notées sur mon calepin mais je l'ai pas sous la main) que en penses tu ?  Quelles autres cotes faut il vérifier ? les alignements des paliers ??? arrrfff comment faire ???  Pour la config étant donné que je par du début je peu envisager toute les config a partir du moment ou elles sont pas exagéré  , je ne souhaite pas faire des courses ou grater des gti aux feux rouge  Juste avoir un agrement de conduite satisfaisant pour des balades dominical 😉 sans     caler a 50 en bas d'une cote  Je précise peut être une chose c'est que niveau pneumatique elle est monté en 225 50 15 a l’arrière c'est plutot jolie surtout que les pneux sont neuf si je peu les garder ainsi ça serait pas mal mais bon si il le faut je peux aussi les changer si c'est conseillé Je ne compte me passer du chauffage et pour les doubles préchauffages ont peu les supprimer en double cabu je crois  Niveau budget évidemment ont préférerait tous qu'ils soit minime mais ont sait tous que  c'est rarement possible donc sans que se soit open bar je suis prêt a mettre ce qui faut si c'est vraiment nécessaire et raisonnable par rapport a ce que ça apporte comme améliorations voila voila      
    • Je suis sure que ce poste fera des petits ou fera plusieurs pages dans quelques semaines Merci pour les photos, le tuto, je vais suivre tout ca je vais bientôt tenter l'histoire sur mon T3 1600 CT. J'ai 2 pompes assez proches maintenant (et c'est ca le plus gros soucis). Donc...  
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