Aller au contenu

Carburation : Fonctionnement du ralenti – c’est grave docteur ?


Recommended Posts

Bonjour à tous en souhaitant que les divers déluges vous aient laissés au sec ! ☔

Ma question du jour porte sur le (mauvais) fonctionnement du ralenti

KG équipée d’un carburateur Solex H30/31 PICT – Brosol (Brésil)

Symptômes :

-          Démarrage à froid (donc avec uniquement starter à la pédale d’accélération  :    ☺️ : pas de problème le moteur tourne sans soucis

 

-          Roulage :   :   ?   pas de soucis du moment que l’on conserve le pied sur l’accélérateur

 

-          Arrêt après roulage (parking, stop,  ….) :            ?? ?    le moteur cale

 

La question que je me pose :

Est-ce juste un problème de réglage de ralenti ou y a-t-il d’autres causes possibles (genre dysfonctionnement du clapet de coupure de dérivation d’air ou autre)

Merci de vos expériences et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être seulement un soucis de réglage ou nettoyage du circuit de ralenti si le soucis vient bien du carburateur ce qui est loin d'être le seul élément en cause possible.

Ce n'est pas un carbu d'origine et selon le moteur sur lequel il est monté il est possible d'avoir des incompatibilités de gicleurs, d'allumage etc... de même sasn réchauffeur ou préchauffage il est possible aussi que le moteur cale, mais à la base un simple mauvais réglage de base peut tout aussi bien faire caler le moteur.

Les réponses ont trop vagues mais il faut déjà au moins commencer à tenter de régler le carbu et voir si les gicleurs montés correspondent aux besoin du moteur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Loic a dit :

C'est peut être seulement un soucis de réglage ou nettoyage du circuit de ralenti si le soucis vient bien du carburateur ce qui est loin d'être le seul élément en cause possible.

Ce n'est pas un carbu d'origine et selon le moteur sur lequel il est monté il est possible d'avoir des incompatibilités de gicleurs, d'allumage etc... de même sasn réchauffeur ou préchauffage il est possible aussi que le moteur cale, mais à la base un simple mauvais réglage de base peut tout aussi bien faire caler le moteur.

Les réponses ont trop vagues mais il faut déjà au moins commencer à tenter de régler le carbu et voir si les gicleurs montés correspondent aux besoin du moteur.

 

 

Merci de ton post

J'ai nettoyé le carbu cet après midi, sans succès sur la tenue du ralenti

Demain je vois les (simples) réglages

Quand aux gicleurs et autres pièces du carbu qui n'est pas d'origine, je me dis que la voiture a roulé correctement depuis deux ans dans sa config actuelle, je pense qu'il y a peu de chance qu'une incompatibilité se révèle maintenant

la suite donc demain ............................ si il ne pleut pas trop !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok si la voiture a déjà roulé avec ce carbu c'est peut être qu'un réglage pour la question de tenir le ralenti à chaud, il faut prendre la procédure RTA qui correspond aux carbus PICT-3 30,31 ou 34.

Je pense qu'il sera tout de même bon de vérifier les gicleurs montés et la compatibilité avec l'allumeur  dans un second temps même si cela n'empèche pas toujours de rouler ce n'est pas forcément bon pour la longévité, la puissance, la conso, la pollution, etc.... et cela reste un carbu universel qui est monté sur plus ou moins tous les moteurs avec l'entraxe des carbus Solex 28, 30 et 31, voire en remplacement des solex 34 avec une adaptation car l'entraxe de fixation est plus grand

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Loic a dit :

ok si la voiture a déjà roulé avec ce carbu c'est peut être qu'un réglage pour la question de tenir le ralenti à chaud, il faut prendre la procédure RTA qui correspond aux carbus PICT-3 30,31 ou 34.

Je pense qu'il sera tout de même bon de vérifier les gicleurs montés et la compatibilité avec l'allumeur  dans un second temps même si cela n'empèche pas toujours de rouler ce n'est pas forcément bon pour la longévité, la puissance, la conso, la pollution, etc.... et cela reste un carbu universel qui est monté sur plus ou moins tous les moteurs avec l'entraxe des carbus Solex 28, 30 et 31, voire en remplacement des solex 34 avec une adaptation car l'entraxe de fixation est plus grand

 

A quelle RTA devrais-je me fier ?

Je n'ai a dispo pour le moment que la RTA :

image.png.dd428db3444349b3c1b729e6ff2480f2.png

Qui comme je l'écrivais à Lucas, je trouve ma RTA un peu fouillis - Mon karmann est un modèle 1968 (sorti d'usine en aout 1967).

Concernant les réglages, j'ai mis Madame au volant avec pour consigne de faire pédale douce sur l'accélérateur et j'ai fais jouer les deux vis (by pass et richesse)  : il ne se passe rien de significatif, c'est à dire il ne me semble pas y avoir de différence de régime significative que le deux vis soient serrées max ou desserrées max.

François

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Loic a dit :

 

180614090002202447.jpg

180614090003870745.jpg

180614090004229350.jpg

 

 

 

Bonjour,

Grand merci pour la documentation. !!!!!!!!!!!!!

Est-ce une doc spécifique VW (livret d'atelier ou autre) ?

Peut-on se procurer ce bijoux qq part ?

Je le répète, il y a six mois je n'avais que de très vagues notions de mécanique auto, alors j'apprends chaque jour ..................grâce à des mecs comme toi ?

Je me lance la dessus cet après midi et j'espère qu'après cela mon moteur va ronronner comme un chaton

chaton_souriant.jpg.70d6a1da3698a40015a56ed0a08c462c.jpg

Un feed-back en début de soirée

Encore merci

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Un petit résumé de la semaine

….. Qui avait pourtant bien commencée (CT sans contre visite !) ?

 

Mon véhicule est une Karmann millésime 1968 (sortie d’usine fin aout 1967)

Elle est équipée d’un carburateur Solex H30/31 PICT – Brosol (Brésil)

 

Jusqu’à cette semaine le moteur tournait correctement, mais actuellement le démarrage au starter est ok mais le moteur broute puis cale systématiquement au ralenti (c’est-à-dire hors paliers came crantée du starter et pied enlevé de l’accélérateur)

 

Actions menées :

-          4 Bougies changées il y a un mois

-          Clapet de coupure de dérivation d’air changé cette semaine

-          Carburateur passé à la soufflette cette semaine

-          Gicleur de ralenti et gicleur d’essence additionnel passées à la soufflette cette semaine

-          Positionnement des vis de réglage de ralenti et de réglage de teneur en CO à -2,5 tours en partant de la position fermée

-          Réglage jeu entre la vis butée d'ouverture et la came

-          Diverses incantations et insultes              ?

 

Résultat obtenu

-          Je connais mieux mon carbu (il faut rester positif !)

-          Le moteur cale toujours au ralenti

 

Piste éventuelle mais que je ne sais pas exploiter

-          L’action sur les vis de réglage de ralenti et de réglage de teneur en CO semble ne donner aucun résultat (aucune hausse/baisse de régime qu’elles soient ouvertes ou fermées)

 

Voilà ou j’en suis, je ne sais plus trop quoi faire

Si vous avez des idées ou solutionné une situation similaire ............. ou un bon garagiste à me conseiller aux alentours de Mirande (32) - Agen (47) - Tarbes (65)

Je suis preneur

Un bon week end à tous

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refais bien la position de départ de ton papillon qui doit être bien fermé et juste mettre suffisamment de tour de vis sur la butée de papillon pour qu'elle vienne en butée sur la came étagée.. le tout volet de départ à froid grand ouvert.

si tu as le doute passe tes 2 gicleurs extérieurs en 55 (ou g55 si tu préfères)

Refais le réglage en agissant uniquement sur le by-pass (vitesse de ralenti) et la vis de richesse (richesse de ralenti qui doit faire caler le moteur quand elle n'est pas assez ouverte;

Pas de réglage moyen à 2.5 tours à part pour démarrer, possible qu'il faille 4 tours sur le by pass  et 1,75 tour sur la vis de richesse >> je n'en sais rien...

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, vwoldbeetle a dit :

Ce carbu possède plusieurs prise de dépressions pour divers commandes suivant le moteur qu'il équipe .

Toutes celles qui ne sont pas utilisées sont elles bouchées ?

Mets nous une photo de ton carbu .

Surtout celle qui est dirigée vers l'arriére qui normalement pilote le volet du filtre à air, il faut ou un bouchon, ou un tube filtre à air branché au bon endroit.

(Il arrive que le tube laiton soit desserti du carbu et on a plus de ralenti,donc on la sort, on ponce un peu et loctite vert).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, carbman a dit :

Surtout celle qui est dirigée vers l'arriére qui normalement pilote le volet du filtre à air, il faut ou un bouchon, ou un tube filtre à air branché au bon endroit.

(Il arrive que le tube laiton soit desserti du carbu et on a plus de ralenti,donc on la sort, on ponce un peu et loctite vert).

A+

 

Il y a 20 heures, vwoldbeetle a dit :

Ce carbu possède plusieurs prise de dépressions pour divers commandes suivant le moteur qu'il équipe .

Toutes celles qui ne sont pas utilisées sont elles bouchées ?

Mets nous une photo de ton carbu .

Bon voici le mini reportage :

P1150504pm.jpg.f7fab294d7c273c7e01d7cccdcb417ce.jpg:

P1150503pm.jpg.84b32e94f32632f0a4d5b26bc1bf0e3e.jpg

:

P1150502pm.jpg.28186b608905c21e14196515ba1833d1.jpg

:

P1150501pm.jpg.d619d5e4d0bd938429eca2c8d591bca0.jpg

:

P1150500pm.jpg.0558e4b596dc32adceb64ea4962b7163.jpg

En espérant que c'est exploitable

bonne fin d'après midi

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...