Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, je n'ai pas utilisé mon bus depuis 8 mois et en le reprenant au départ tout freinait bien, mais dès 2 km, petit problème.

Au freinage, la pédale descend, oui remonte, puis descend.....

Que ce passe t'il ?

Est ce qu'une purge va résoudre le problème

Merci d'avance

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas eu le temps de faire un tour pour valider un freinage en arrière, mais j'ai démonté les freins arrières. Il n'y avait rien d anormal sur les garnitures.

J'ai eu le temps de mettre l'avant sur chandelles, les roues tournent librement.

Les freins avants et arrières ont été refait l'an passe, ils ont maximum 500 km.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as des disques avant : vérifie le serrage des étriers et dans tous les cas le réglage des roulements de roue (tambours ou disques)

J'ai déjà eu ce phénomène avec des disques voilés, mais vu que dans ton cas, au départ tout tournait bien cela n'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse Loic, mais j'ai des tambours à l'avant.

je vais démonté pour voir si il y a un dépôt de rouille sur les garnitures avants. les tambours avants avaient été passé au tour lors de la réfection des freins.

la sensation en conduite était vraiment bizarre, comme je l'ai déjà mis, la pédale montait, descendait, montait et ainsi de suite de façon très régulière. un mouvement sans doute calqué sur la rotation des roues.

la pédale n'était pas molle, ni trop dure.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai démonté les tambours de devant, rien d anormal. Les garnitures et les tambours sont nickels, sans dépôt de rouille.

J'ai remonté tout cela, petit tour et toujours pareil, la pédale monte et descend sans arrêt.

J'ai redemonte l arrière, l'une des garnitures est  présente une légere fente. Il n'y a pas de usure particuliere à cet endroit. Est ce que cela peut venir de là ?

Je vais tenter une purge des freins et peut être régler au minimum cette garniture, pour ne pas qu'elle freine le temps d un essai ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la régler au minimum ne l'empêchera pas de freiner, cela va allonger la course à la pédale et éventuellement foutre en l'air le rodage des garnitures et donc l'équilibre du freinage.

tu ferais mieux de commencer par les fondamentaux, dégraissage et déglaçage des tambours et garnitures ainsi qu'un détalonnage des bord d'attaque des garnitures.

si ça ne change rien c'est peut être un tambour voilé, mais j'avoue ne jamais avoir eu de tambour voilé et je ne sait pas ce que ça fait.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux commencer par contrôler le freinage de chaque roues .

Tu lèves les roues une par une .

Tu les fais tourner pendant qu'une seconde personne appuie doucement sur la pédale de freins puis maintienne la pression quand la roue ralentie .

Sur la roue incriminée , tu sentiras la roue freiner puis relâcher et ainsi de suite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fonfon a dit :

si ça ne change rien c'est peut être un tambour voilé, mais j'avoue ne jamais avoir eu de tambour voilé et je ne sait pas ce que ça fait.

 

 

Pour voiler un tambour faut se lever super tôt non ? Je ne pense pas que ça puisse se faire en huit mois d'immobilisation...

Peut-être l'ABS qui déconne ? :P

Plus sérieusement, purge selon les règles, sait-on jamais.. et vérifie les fixations des garnitures aux quatre coins, reprends les réglages depuis zéro à chaque roue, y'a pas de raison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque les tambours avants ont été rectifiés, le tourneur les à fixés sur son tour directement sur la partie où se fixe le cache extérieur. Sans avoir au préalable aligné sa prise avec l axe de portée du tambour.

Est ce cela a pu décentrer le centre de portée par rapport au centre de rotation de la roue au point de faire remonter ma pédale ?

La seule remarque au démontage, mais comme tout était récent, c est que les garnitures n avaient pas touchées le tambour partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton explication est logique; l'usinage d'emmanchement du cache n'est pas forcément centré sur l'axe de rotation du tambour.

Cela revient au même qu'un disque voilé, mais cela aurait du te le faire dès le départ dès le premier freinage, pas au bout de quelques kilomètres ?!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire une purge des freins, il n'y avait pas d air du tout et le liquide était bien propre.

J ai réglé les roues avant, mais on sent bien que les garnitures ne lèchent pas uniformément le tambour. Des deux côtés elles bloquent de façon exagéré à la rotation de la roue.

Depuis réfection des freins, je mettais 500 km en début de poste, mais c'est plutôt 300. Tout de suite après réfection, cela ne freinait pas au top, mais je n'avais pas le problème.

Je partirai bien sur un problème d'usinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la portée du tambour peut être décentrée suite à l'usinage.

en principe on passe un tambour au tour simplement pour enlever la marche qui peut gêner pour retirer le tambour sans avoir à dérégler les freins, pas au delà.

l'usineur n'a probablement pas utilisé de comparateur pour centrer les tambours sur le tour, maintenant le mieux serait de les remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais présent lors de l'usinage du deuxième tambour, sans notion d usinage pour moi. Il a fixé le tambour côté jante sur l emboîtement du cache. L outil de coupe enlevait un peu de matière par endroit lors du premier passage. Puis un peu plus lors du deuxième et enfin une passe régulière au 3 ème. Pas de comparateur utiliser.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...