Aller au contenu

Présentation et affinement de mon 1776


Recommended Posts

  • 5 mois plus tard ......

Bonjour à tous 

Le printemps approche et je souhaite apporter quelques modifications ä mon moteur pour le printemps qui approche!

La première modification concerne l'échappement:

Je souhaite changer mes boîtes de chauffage qui sont d'origines pour des J-tubes vu que je roule uniquement pendant la belle saison.

Ma question est quel diamètre choisir? Est-ce que 38mm serait idéal?

Ma deuxième modification concerne les culbuteurs: 

J'ai actuellement une rampe de culbuteurs rigide avec pattes d'éléphants. Je ne m'y connaît pas du tout en culbuteurs et j'aurais aimé savoir quelle rampe je pourrais mettre pour améliorer un peu mes perfs.

Merci d'avance pour vos conseils

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Avec ce type de moteur en général on monte un échappement en 35mm intérieur (38mm ou 1-1/2"), donc selon le diamètre des tubes d'échappement du vintage speed si tu change autant monter le même diamètre en J-tube.

La monte de J-tube influence aussi le refroidissement donc attention de ce côté,  autant monter des tôles afin de canaliser l'air sous les cylindres

Le vintage speed n'est pas non plus un modèle haute performance.

Pour les culbuteurs c'est envisageable à condition d'avoir des ressorts doubles et de vérifier le jeu avant spires jointives, dans ce cas tu peux tester des culbuteurs 1.25 style origine.

Sur ce type de configuration cela ne va pas non plus transformer complètement le comportement général du moteur, possible de gagner 300 rpm en plus de plage de régime en haut et une poignée de ch en puissance maxi peut être, mais le moteur ne sera pas transfigurer. Le gros avantage c'est que cela conserve une bonne partie de tes éléments comme les axes vissés , les réglages de soupapes sur rotules, etc..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les j_tubes, il faut qu'ils soient du meme diametre que le reste du collecteur. (il y a plusieurs diam en vintage speed

Pour les culbuteur, loic t'as dit (et je suis son conseil) de passer en culbuteur 1.25 style origine, en gardant tes rampes rigides et tes vis pied d'elephant. 

Attention cependant à faire une geo de distrib correct et de verifier le tarage des ressorts... 

Sinon bien faire la mise au points des carbus/allumage, ya surement à gagner de ce coté là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je ne cherche bien sûr pas une augmentation significative de la puissance mais affiner un peu mon moteur.

Je vais donc passer en 38 extérieur comme ça cela correspondra au reste de l’echappement. Je suis conscient qu’il y a mieux que le vintage speed mais j’ai fait ce choix pour la discrétion et l’ethetisme proche de l’origine.

Pour les tôles j’ai deja prevu de poser une repro des tôles des moteurs industriels. Avec un recouvrement thermique pour contrer la chaleur des j-tubes.

Je vais vous écouter pour les culbuteurs et je vous tiendrai au courant des avancées.

Merci encore!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard ......

J'ai l'intention d'installer un ventilateur pour mon radiateur externe Cagero et je souhaiterais savoir où vous préconisez d'installer le termocontact? Ce sera un thermocontact CSP qui s'ouvre à 110 degrés.

Je pensais l'installer droit après le thermostat en direction du radiateur car c'est un peu exigu à la sortie de la pompe et les sorties d'échappement.

Mon montage (la gaine était provisoire et a été changée.) ?

1551177949-132d0b64-b5c1-44da-87d0-b89df

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thermo-contact extérieur à 110°C: C'est vraiment beaucoup autours de 100°C est plus approprié en sortie de pompe, éventuellement 85-90°C en retour (après radiateur) vers le carter moteur.

donc 110°C il faut absolument le monter entre la pompe et le filtre à huile externe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
Le ‎21‎/‎03‎/‎2019 à 13:27, TTof a dit :

C'est bien l'isolant thermique mais faut le surveiller car s'il est gorgé d'huile, ça prend feux très vite donc bien surveiller que tu n'ais pas de fuite.  

Effectivement j'y ai pensé aussi mais il y a quand même moin de risque d'inflammation que de la bande thermique directement posée sur l'échappement. C'est en test, je vais surveiller ça.

 

Le ‎21‎/‎03‎/‎2019 à 20:34, ematoic a dit :

Merci ça me rappelle que j'ai ces tôles sur une étagère. Je vais m'y mettre aussi !!

Comment tu as fixé cette bande thermique ?

Elle est autocollante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...