Jump to content

[Remise en route moteur] Besoin d'aide


Recommended Posts

Bonjour!

Aprés etre sorti du monde VW depuis 10 ans pour différents projet, on vient d'acquérir un westy de 70's import US avec un 1600 simple admission. Nous le récupérons la semaine prochaine. Je voudrais redémarrer le moteur afin de me rassurer mécaniquement avant démontage de la mécanique pour restoration. Le moteur n'est pas bloqué mais il n'y a pas de carbu.

Questions:

Savez vous quel carbu facilement trouvable peut aller dessus? Quel serait celui d'origine?

Quelles précautions à prendre avant remise en route du moteur?

Bonne journée à vous!

Jérémy

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, fonfon a dit :

bonjour

il te faut un 30 pict 1 ou 2, bien sûr avec un allumeur à dépression uniquement (sans avance centrifuge) qui fonctionnera avec le carbu.

Le 1600SA a été rapporté non ? Les 1600 sont rares aux USA, les T2 étaient généralement équipés de moteurs Type 4.... mais peut-être pas en 70..

N'est-ce pas un 34PICT3 à l'origine ?

Link to comment
Share on other sites

le 34 pict 3 est arrivé aprés sur les 1600 double admission.

sur un 1600 simple admission c'est un 30 pict 1 ou 2 comme sur tous les t2a de 68 à 70.

même aux usa il ne me semble pas que les t2a aient étés équipés de moteur type 4...

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, fonfon a dit :

même aux usa il ne me semble pas que les t2a aient étés équipés de moteur type 4...

En tout cas il fallait la modif du compartiment moteur du T2AB pour en entrer un dedans

ensuite il y a eu pas mal de T4 aux US, et boîtes auto, et injection, norme pollution

Link to comment
Share on other sites

Pou les modèles US le 1600 SA était le standard jusqu'à l'année modèle 1972 où tous les T2 ont uniquement été équipés de T4 successivement 1.7, 1.8 et enfin 2.0 L.

A noter que ce montage correspond à l'élargissement du compartiment moteur sur tous les T2.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

au-delà du carburateur, tu veux remettre en route ton moteur avant restauration (si j'ai bien compris !).

 - Quel intérêt de le faire tourner au risque d'une mauvaise lubrification, si tu veux , de toute façon le démonter ? 

cependant, avant la remise en route, tu peux, vidanger et mettre une huile neuve, puis démonter les rampes de culbuteurs et les bougies pour faire tourner le moteur simplement au démarreur et ainsi réamorcer le circuit de lubrification et d'essence.

 

bon courage§

 

Link to comment
Share on other sites

oui quand je dis demonter c'est déposer la mecanique pour m'occuper de la carrosserie dans un premier temps....Faut que je me remette dans le bain.Sachant que je n'ai lus l'outillage specifique...comme lampe strobo etc...

Ou alors je le fait tourner une fois deposé...Je fais un rapide tour quand j'irais e chercher.

Link to comment
Share on other sites

Faire démarrer un moteur déposé, il faut soit le démonter avec la boite de vitesse, soit avoir un banc moteur adapté (le plus simple étant la boit de vitesse accouplée !).

Pour redémarrer un moteur longtemps à l'arrêt et sans carbu, il faut au minimum faire un réglage statique de l'avance (une fois le nouveau carbu. remonté) et faire un réamorçage du circuit d'huile et du circuit d'essence, comme je l'ai indiqué ( ça c'est, à mon avis, le minimum). 

Bon courage

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Feller Service

    Speed Shop

    Microprix

    Slide Performance

    AG Syncro Boite Vitesse VW et Porsche

    Car Concept

    Serial Kombi

    Bug Art

    Rudy Olivenca Services

    Mascotte Assurances

    Bugs Are Us

    Vintage Autohaus

    Coxobus en Seine et Marne

    Mecatechnic

    Initial Cox
  • Posts

    • Merci énormément Lucas pour cette réponse.  Je ne peux que vous rejoindre sur ce point de vue. Pour la défense de ce garage néanmoins, le changement de carbu a été effectué à ma demande, je pensais vraiment que le problème venait de là, et il m'avait été affirmé que le moteur fonctionnait mieux sur un carbu de test durant leur essais. L'ancien allumeur et le carburateur me seront aussi bien restitué, il faudra d'ailleurs que je me renseigne sur la possibilité de reprendre un jeu axial sur l'axe de l'allumeur, raison pour laquelle il a été changé. Le Bosh 043 905 205 L d'origine doit en effet être de meilleure qualité que l'allumeur de remplacement de fabrication chinoise.  Sans épiloguer sur le fait que les heures engagées jusqu'à maintenant n'ont pas vraiment porté leurs fruits, est-il raisonnable de penser qu'un garage soit capable de ne pas effectuer ce test de compression correctement ?  En revanche, si leur diagnostique est le bon, à combien d'heure estimez vous les étapes de dépose et reconditionnement du moteur ? Est-ce un travail à ne réserver qu'aux proffessionels spécialistes de ce genre d'opérations ?  Est-ce une réparation long terme qui si elle est réalisée correctement a des chances d'offrir un vrai second souffle au moteur ? Ou juste un patch qui a des chances de ne pas être durable ?
    • C'est pour quel véhicule? avec quelle transmission/ pneus arrières ? Le CB 2280 avec 7.8:1 est un peu faiblard en rapport volumétrique, A voir les culasses utilisées dans le kit car toutes les 35.5x32 mm ne sont pas équivalentes. Avec ce rapport volumétrique je préfère le CB2232 par exemple (ce n'est pas le seul possible mais c'est un arbre à cames CB Performance/ Eagle ce qui permet une comparaison plus directe et il est du coup au même prix et compatible avec les mêmes poussoirs) A contrario le kit 1700cc (qui est aussi un 1678 cc avec un kit 88mm de diamètre) a un RV plutôt élevé pour un arbre à cames d'origine ce qui pourrait être un peu limite sur un bay westfalia, les culasses 044 sont performantes mais du coup avec 8.5:1 de RV il serait approprié et intéressant de monter un CB2280.
    • Avec une usure uniforme et même 4 bars de pression le moteur devrait démarrer, cependant il faudra le démonter pour le reconditionner car cette valeur est trop basse. Avant la prise de compression il est bon de vérifier le réglage des soupapes ( 0.15 mm à froid après au moins 4 heures d'arrêt) Il serait bon de contrôler la pompe à essence, non seulement son débit à vide, mais aussi son étancheité côté came de commande (essence qui passe alors dans le carter d'huile). >> j'ai déja vu plusieurs moteurs ne pas démarrer car les durites de carburant avait été inversées tout simplement !
    • Bonjour,   - pensez-vous qu'une pression de compression à 4 bars puisse expliquer l'incapacité de démarrer un moteur ? Oui, La limite basse des compression est de  6 Bars. Ce qui m'ennuie, c'est que l'usure est uniforme. - ce test de pression de compression est-il valable lorsqu'il est fait sur un moteur froid (0 deg en Savoie en ce moment) ? Oui, je teste toujours mes moteurs à froid et carbu fermé. Les compressions sont plus basses, mais je contrôle surtout l'évolution. - la viscosité de l'huile a-t-elle une influence sur les pressions de compression ? Si oui, la présence d'essence dans l'huile a-t-elle pu modifier la viscosité au point de créer ce souci de compression ? L'utilisation d'une huile 20W50 pourrait-elle aider ? Non, ou en tous cas la viscosité influence (un) peu les compressions. Je ne crois pas trop les vendeurs de potion magique qui annoncent une hausse de compression durable. - est-ce que les températures d'hiver pourraient amplifier le problème ? Non. - je vous avoue être un peu démuni, que me conseillez-vous pour la suite ? Il faudra au moins déculasser et mesurer l'usure des pistons, cylindres et segments. Le garage dispose-t-il de la documentation atelier? De la RTA? https://drive.google.com/file/d/1nqoTATb-2oyFFwmI70FSgPf3Fa2K6658/view Page 26. Ceci dit, je répète ma doctrine: "mécaniciens, je vous hais!". On se croirait dans un garage d'une marque au losange, où on remplace sans trop chercher. Du moment que le pigeon paye. Faut-il vraiment un analyseur de CO pour régler un Solex? Je m'en passe depuis 20 ans. Pourquoi avoir monté un allumeur chinois, à la réputation sulfureuse? Qu'est devenu l'ancien, quasi inusable? Idem pour le carbu. Bon courage!  
    • Oh la !!!! T emballes pas quand même. On devient pote quand on a bu un coup T es de quel coin ? Y a peut être moyen de trouver un coup de main à proximité.
  • Upcoming Events

×
×
  • Create New...