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Choix d'une marque/viscosité d'huile


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Salutatous, qui connaît et aurait un avis, je suis tombé dessus en cherchant de la 300v ...

https://www.ebay.fr/itm/1x20-Liter-MANNOL-7401-GASOIL-15W50-/224028260245

 

Huile minéraleet .. API SG ...

Je l’ai même vu moins cher ici :

https://www.piecesauto24.com/mannol/15480655

 ... pas  en stock ça fait pas cher ...

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Je sais que le sujet est redondant mais personne n'a d'avis  sur cette huile dont les caractéristiques me paraissent ... matching ?

 

Mannol Gasoil est une huile de moteur universel fabriqué spécialement pour les moteurs fonctionnant au gaz naturel. Donner des niveaux élevés de protection contre les segments de piston grippage, l'usure des cylindres et l'usure du siège de soupape. Peut être utilisé dans les moteurs à essence et diesel.


Caractéristiques du produit:

SAE 15W-50
API SG / CD
Caractéristiques Méthode Valeur Unité
Densité à 15 ° C D 1298 kg / m³ 890
Point d'éclair COC D 92 ° C 220
Point d'écoulement D 97 ° C -27
SAE-classe 15W-50
TBN D2896 gKOH / kg 5,43
Viscosité à -20 ° C D 5293 CP 7000
Viscosité à 100 ° C D 445 cSt 17,56
Viscosité à 40 ° C D 445 cSt 155,92
Indice de viscosité D 2270 123
Nous nous réservons le droit de modifier les caractéristiques générales de nos produits afin de permettre à nos consommateurs bénéficient de la dernière évolution technique.

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il y a 38 minutes, dduck a dit :

Je sais que le sujet est redondant mais personne n'a d'avis  sur cette huile dont les caractéristiques me paraissent ... matching ?

Personne? Si, moi. Cette huile API SG est considérée comme obsolète par les pétroliers.

- SG -  Obsolète Pour l’année modèle 1993 et les moteurs anciens.

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Le 08/07/2020 à 15:53, dduck a dit :

Salutatous, qui connaît et aurait un avis, je suis tombé dessus en cherchant de la 300v ...

https://www.ebay.fr/itm/1x20-Liter-MANNOL-7401-GASOIL-15W50-/224028260245

 

Huile minéraleet .. API SG ...

Je l’ai même vu moins cher ici :

https://www.piecesauto24.com/mannol/15480655

 ... pas  en stock ça fait pas cher ...

Tu consommes tant que ça ?? Tu passe de la 300V au 1er prix .

Effectivement je n'ai pas essayé celle que tu proposes.

Cependant près en avoir essayé pas mal en 35ans de flat 4, il ne me reste que 2 choix possibles:

- en minéral,

Motul classic 15W50, très bonne tenue des pressions à chaud, pas besoin de ZDDP, moteur ouvert à 100000km: nickel.

- en synthèse,

Motul 300V en 10w40 ou 15w50, effectivement plus chère, mais le top du top.

J'ai connu des pressions fluctuantes, ou / et de l'huile qui chauffe davantage, ou un arbre à cames marqué avec d'autres marques, donc mon choix est maintenant ferme et définitif

;)

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Il y a 4 heures, lucas a dit :

Personne? Si, moi. Cette huile API SG est considérée comme obsolète par les pétroliers.

- SG -  Obsolète Pour l’année modèle 1993 et les moteurs anciens.

Justement obsolète en 1993 ... ça ne veut logiquement dire viable pour les voitures d'avant 1993 :p :p

si j'en crois ce tableau il faudrait presque prendre de la SC SD ou SE :p

API-1.jpg

Il y a 1 heure, le-alain a dit :

Tu consommes tant que ça ?? Tu passe de la 300V au 1er prix .

Effectivement je n'ai pas essayé celle que tu proposes.

Cependant près en avoir essayé pas mal en 35ans de flat 4, il ne me reste que 2 choix possibles:

- en minéral,

Motul classic 15W50, très bonne tenue des pressions à chaud, pas besoin de ZDDP, moteur ouvert à 100000km: nickel.

- en synthèse,

Motul 300V en 10w40 ou 15w50, effectivement plus chère, mais le top du top.

J'ai connu des pressions fluctuantes, ou / et de l'huile qui chauffe davantage, ou un arbre à cames marqué avec d'autres marques, donc mon choix est maintenant ferme et définitif

;)

Mon huile de cox depuis 20 ans était la 20w50 total activa 3000... sa "disparition" des rayons me fait chercher une alternative et Norauto à coté de chez moi, qui vend de la 20w50,  n'en a pas en rayon ... je suis donc passé en mode surf et je suis juste tombé sur ce modèle en tapant de la  15w50 dans google et en parcourant les sites  ... je partage donc ma découverte en prenant les avis des spécialistes.

Le API Sg me paraissait être une bonne nouvelle ... le prix une surprise pas désagréable ...

Pour répondre à ta question conso, avec 20L je fais potentiellement 2 ans (4 aircooled plus une à restaurer), c'est déjà pas mal :p

Faisant mes 4 vidanges par an, j'ai du mal à passer à de l'huile à 4€ le litre (total activa 3000) à de l'huile vendu à 15€ le litre ... Pour de 500-1000 à 5000 kms maxi par an et par voiture ... Mais je ne l'écarte pas, la preuve je cherchais de la 15w50 :p 

;) Je partage juste ma "trouvaille" ...

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Il y a 3 heures, kads a dit :

Il y a 2 philosophies, l'huile performante Motul 300V 15W50 ou de l'huile plus courante API SF/SG. Dans ce cas, la Motul Classic 15W50 fait probablement partie des plus adaptées...

Je la découvre, m'interroge et limite je fais mon têtu ... car je comprends bien l'argument mis en avant sur les huile Motul mais du coup ...

L'huile susmentionnée est 15w50 API SG ...

Elle affiche donc les caractéristiques techniques que vous mettez en avant sur la Motul ...

 ... elle coute 4 voir 5 fois moins chère ... C'est pas le plus important mais la diff est énooorme ...

A moins que vous me dites que le API SG n'a pas la même importance en fonction de la marque :p

Si c'est juste le fait qu’elle soit bon marché, no name ... qui fait conclure qu'elle est mauvaise ... Je me dis que l'argument ne tient pas :p

 

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En plus la Motul 15w50 classic est ni API SF ni API SG mais ... API SH  :p

Si j'en crois ce lien ;)

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/221-huile-moteur-huile-moteur-motul-classic-oil-2100-15w50.html

Sans oublier de préciser que les conditionnement de 2L qui sont les plus répandus ... c'est pas terrible pour nos vw ...

 

Yacco fait aussi des jolis bidons sur sa version (API SF ? )

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/2584-huile-moteur-huile-moteur-yacco-legende-15w50.html?search_query=15W50&results=48

 

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il y a 46 minutes, dduck a dit :

En plus la Motul 15w50 classic est ni API SF ni API SG mais ... API SH  :p

Si j'en crois ce lien ;)

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/221-huile-moteur-huile-moteur-motul-classic-oil-2100-15w50.html

Sans oublier de préciser que les conditionnement de 2L qui sont les plus répandus ... c'est pas terrible pour nos vw ...

 

Yacco fait aussi des jolis bidons sur sa version (API SF ? )

https://www.racinglubes.fr/huile-moteur/2584-huile-moteur-huile-moteur-yacco-legende-15w50.html?search_query=15W50&results=48

 

Ce n'est pas juste une histoire de norme:

- elle a suffisamment de zddp pour ne pas avoir à en ajouter

- elle a une stabilité à chaud que je n'ai pas retrouvé dans aucune autre minérale, même API SF

l'ouverture moteur ayant tourné uniquement sur cette huile montre qu'elle protège bien de l'usure: comme si il sortait de rodage :)

Bref, je ne me tournerai pas maintenant vers de l'Activa ou de l'huile à tondeuse, mais je comprends bien sûr ta remarque avec 4 véhicules à entretenir et pas forcément beaucoup de km, le contexte est différent !

Il ne me reste qu'un véhicule et je fais la vidange tous les 5000km

;)

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  • 2 semaines plus tard...
Le 11/07/2020 à 15:07, kads a dit :

Il y a 2 philosophies, l'huile performante Motul 300V 15W50 ou de l'huile plus courante API SF/SG. Dans ce cas, la Motul Classic 15W50 fait probablement partie des plus adaptées...

Je vais donc suivre la voie de la sagesse MAIS ... :p

J'ai trouvé la motul classic 15w50 à  14€99 les 2 L

et la 300V 15w50 à 59€99 les 5L, 59€99 les 2x2L et même 79€99 les 5+2L

livrée à chaque fois, ça change des 79€99 les 5L de 300v chez nos pros ...

Maintenant je me demande quel est le meilleur choix si mes 1600Sa d'origine indus tous en très bon état  y gagneraient vraiment avec la 300V ? ou si la classic 2100 suffit ... la réflexion interminable pour ... de l'huile :p

 

 

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  • 6 mois plus tard ......

Salut les gars,

Je remonte ce post pour une marque et une huile dont j aimerais avoir vos retours.

Valvoline Vr1

Info glanées sur la toile:

Taux de zddp 1100

nSAE Viscosity Grade

5W-50

Viscosity, mm2/s @ 100 ºC18.0

Viscosity, mm2/s @ 40 ºC : 109

Pour Point, ºC : -39

Flash Point, COC, ºC : 220

hths : 4,5

 

C est l'amplitude des grades qui me paraît intéressant

Merci à vous

Brice

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Il y a 10 heures, lebriiice a dit :

C est l'amplitude des grades qui me paraît intéressant

Bonjour, 

C'est justement la viscosité à froid (5 SAE) qui me chiffonne. L'huile est trop fluide à froid.
VW préconisait 20 SAE du temps de la monograde.

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Il y a 6 heures, lucas a dit :

Bonjour, 

C'est justement la viscosité à froid (5 SAE) qui me chiffonne. L'huile est trop fluide à froid.
VW préconisait 20 SAE du temps de la monograde.

Salut Lucas,

D une autre côté, on peut lire sur le forum que la visco a froid n est jamais assez basse pour une bonne lubrication...

C est pour cela que ces grade m intéresse.

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Perso, je suis l'avis de mon frère, qui a consacré sa vie d'ingénieur à la lubrification. 
Avec une viscosité trop basse, l'usure des cames et des poussoirs doit être inquiétante, surtout pour ceux qui aiment les arbres à cames méchants.

 

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour tout le monde,

Et ou, un petit retour comme promis sur la nouvelle configuration de la 50è anniversaire (1985) de mon fis que j'ai récupérée dans le garage entre les deux premiers confinements de 2020, juste le temps de serrer le 1776 au HSO. Serrage sur le gros palier du vilebrequin en sortie de virage....classique sans carter supplémentaire.

Donc maintenant on vient de passer en .. 2180 cm3, 92 mm épais en course de 82 mm, culasses AA500 (6 à 8 semaines de délai minimum pour des culasses de CB Perf) usinées 55 cc avec 40mm/35,5 mm en inox et double ressorts CB Perf, AAC CB Perf 2242 avec 1:1,25, poussoirs CB Perf renforcés ultra light 28mm, tiges de poussoirs alliage (CB Perf et Manton) les plus légères et les plus solides du marché, culbuteurs renforcés CB Perf rotulés, et toujours mes sublimes 42 DCNF en 36 mm, le tout sur une 8x33.

Bien évidemment, carter d'huile supplémentaire extra plat CB Perf !

Rodage AAC prévu à 2250 t/mn pendant 20 mn avec Castrol GTX Hyperclean 10w40 , puis au bout 1000 km, vidange et changement de la cartouche Huile Fram HP1 (système full flow ) et ensuite au choix, avant rendez-vous annuel au HSO le 17/07/2021 :

Castrol Edge Supercar 10w60

ou

Motul 300V compétition 15w50

j'ai hâte de lire vos remarques . Très cordialement. A très bientôt.

Papounet.

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