Aller au contenu

Choix d'une marque/viscosité d'huile


Recommended Posts

Ce qui ne voudra rien dire non plus car on ne peut pas statistiquement conclure sur un échantillon de 1 unité. Tout comme l'absence n'est pas preuve d'absence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes deux balles...

j’ai un unimog 404s de 1960, qui est censé tourner à la 15 w 40.

Le moteur était neuf quand je l’ai acheté. Dans la doc Mercedes-Benz c’est écrit pression à chaud au ralenti mini 0,6 bars avant réfection moteur.

La j’ai 2,5. Et je tourne à la 5w40. Bref t’essayes et tu contrôles ta pression.

Dans le bus 5w40 également, 300v ou haut de gamme + zddp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me tâte à investir dans un bidon de 20l, le prix fait grincer des dents, mais c'est plus rentable que les bidons de 2l avec livraison. Et au moins je suis tranquil pour un moment. Donc je voudrais pas me planter, ça serait compliqué par la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Il y'a un grand écart de pression entre la Motul 300V 10w40 et la 15w50?

Oui, c'es assez flagrant. La viscosité en dessous de 15 est inutile sur un moteur VW qui a naturellement des jeux de fonctionnement importants mais la viscosité à chaud de 50 est bien appréciable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Alain ,.. il faut essayer et relever les pressions.

Par défaut j'utilise de la Motul soit Classic 20w50 (rodage arbre à cames + les premières minutes  de fonctionnement dans l'auto) , soit 300V en 15w50.

A partir de là je regarde la pression à chaud  (100°C en huile), si la pression en régulation dépasse 3-3,2 bar et/ou la pression à vitesse constante >> si à 3000 tr/mn le moteur dépasse 2,5 bar je diminue la viscosité à chaud.

les moteurs usés peuvent bénéficier de la Motul 300V en 20w60 ou Dynolite 20w60 ou 25w70 afin de le tenir en pression jusqu'à la prochaine réfection.

Il m'arrive de devoir diminuer la viscosité jusqu'à 5W30 avec des jeux particulièrement faibles et/ ou une pompe un peu trop grosse pour le moteur.

En général la Motul 300V en 15w50 convient avec des pompes en 21-26 mm sur un moteur neuf ou en bon état avec des jeux standards (de l'ordre de 0.03 -0.04 mm sur les manetons et tourillons)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2020 à 21:18, Lebowski a dit :

Bah jusqu'à maintenant je roule avec ça, et ça va bien mais à froid j'ai 6bar. Je voulais juste savoir ce que la communauté Flat4 pense de la 10w40.

Merci Alain

Le 10 à froid fera baisser + rapidement ta pression pendant la montée en température, mais tu peux riquer d'être encore aux 6 bars.

le 40 à chaud peut être très bien si tu as peu de jeu dans le moteur, j'ai tourné avec ça sur la cox sans soucis, mais si tu a un peu de jeu, ta presion au ralenti peut être alors être trop faible.

bref il faut essayer et voir, cela peut aller très bien sur un moteur neuf, ou mois bien, suivant les jeux.

A froid, quand tu as 6 bars, surtout ne fais pas monter le moteur dans les tours, laissse la pression descendre un peu avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci à tous pour vos retours. Actuellement ma pression est de 6bar à froid, à chaud vers 90 degrés je suis à 1bar voir un peu moins, par contre à 3000rpm je suis 5bar à chaud. J'utilise de la 10w40 300V depuis le début, et pas de problème d'irrégularités. J'ai un carter sup extra plat, un circuit full flow avec radiateur et ventilo extérieur, puis j'ai gardé le radiateur déporté dans la turbine. 

Concernant les jeux moteur, le moteur est un 1904cc et il est neuf, les jeux sont correctes, et ça marche bien pour faire de la route avec de la reprise entre les rapports.

Je pense que je vais rester sur de la 10w40 malgré la pression à froid. Peut-être que si j'ai le temps, j'installerai une pompe 26 à la place de la 30 pour passer sur de la 15w50 300V. Tampis, je vais rester sur des bidons de 2l, le temps de rouler un peu et de voir l'évolution de l'usure.

Merci pour votre aide, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lebowski a dit :

Je pense que je vais rester sur de la 10w40 malgré la pression à froid. Peut-être que si j'ai le temps, j'installerai une pompe 26 à la place de la 30 pour passer sur de la 15w50 300V. Tampis, je vais rester sur des bidons de 2l, le temps de rouler un peu et de voir l'évolution de l'usure.

Merci pour votre aide, bonne journée

Pourquoi ça userai plus avec de la 10W40 que 15W50 ?

à pression égale, il y aura plus de débit avec de la 10W40, et la chaleur au droit des paliers mieux évacuée.

Tu peux éventuellement mettre un ressort moins fort sur la décharge côté volant moteur, ça limitera ta pression max à chaud dans les tours sans risquer de diminuer celle au ralenti, et baissera un peu la température d'huile car moins de montée en pression côté pompe à huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, dsl de ne pas avoir répondu plus tôt. Pour l'été je vais rester comme ça, c'est surprenant comme il tourne bien ce moteur. La pression et vraiment régulière avec la 10w40, et à part des joints de cache culbuteur orange de mauvaise qualité (craquelés), j'ai pas de fuite et j'ai un niveau d'huile constant qui reste particulièrement propre malgré les km avalés depuis l'année dernière.

Bonne soirée et merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...