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Choix d'une marque/viscosité d'huile


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C'est valable surtout en hiver. En été la 20W50 va très bien.

Elle est préconisé dans le manuel VW (pour 1600CT et 2000CU, en tout cas) jusqu'à des températures ne descendant pas en dessous de -5°C je crois.

Etant dans le sud de la France avec un moteur kilométré, je roule à la 20W50 toute l'année. Je vois bien la différence de pression à froid selon la saison. Au demarrage, j'ai 4.0-4.5 bars en hiver,  alors que c'est plutôt 4 voir legèrement mois en été.

 

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Le 06/06/2018 at 21:40, td12 a dit :

En même temps , chez Porsche , ils vont pas te mettre de l'huile de carrefour ou Leclerc ...

Hihi, et pourtant, il n'y a que l'emballage qui change. Lisez les étiquettes! ?
 

 

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Le 06/06/2018 at 21:40, td12 a dit :

En même temps , chez Porsche , ils vont pas te mettre de l'huile de carrefour ou Leclerc ...? 

il y a une vingtaine d'années, Moto Journal avait analysé quasiment toutes les huiles du marché, celle qui s'en sortait le mieux en 100% synthèse était la 5w50 Carrouf, loin devant toutes les huiles racing-perfo-premium-pack-plus. De toutes façons, les hypermarchés n'ont pas leur propre raffinerie, ils achètent des stocks énormes aux principaux raffineurs,  il n'y en a pas 50.

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Il y a 2 heures, wiltouterrain a dit :

exact,j'ai utilisé celle ci avec bonheur très longtemps,jusqu'à ce qu'elle change...

C'est exact!
Carrouf est passé de la API SF (qui est la caratéristique de la Castrol Classil XL 20W50 SAE, hihi!) à l'API SJ.

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C'etait une image !! Je sais lire les étiquettes des bidons comme celle du bonne bouteille de vin Lucas ?..Ils en vendent tellement énormément dans les grandes surface qu'ils peuvent se permettre des prix très en dessous des grandes marques . Combien coûte une baguette de pain chez Carrouf et combien chez un boulanger ?? ?

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ah ben justement c'est pas comparable, une baguette de supermarché, c'est vraiment de la daube par rapport à ce que propose un vrai artisan boulanger (enfin, pas tous, malheureusement).

J'avais jamais vu un sujet commencer sur de la mécanique pour finir sur de la boulangerie ???

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  • 1 an plus tard...

Salut, désolé de retourner ce sujet mainte fois évoqué, mais le doute persiste. Depuis un an je tourne à la Moule 300V 10w40, à froid j'ai trop de pression, environ 6bar au ralenti, à chaud je suis autour des 4-5bar à 3000rpm, au ralenti à chaud autour des 1bar. Petite précision, j'ai une pompe à huile 30ml gros débit avec full flow et radiateur ventilé avec carlostat au dessus de la boîte de vitesse.

Il faudrait que je vidange, et il se trouve que j'ai un bidon comme la photo ci-dessous, le hic c'est que c'est pour une moto, est-ce dérangeant ?

Et 5w40 n'est-ce pas trop fluide à froid?

Merci d'avance.

IMG_20200606_135341.jpg

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Salut, désolé de retourner ce sujet mainte fois évoqué, mais le doute persiste. Depuis un an je tourne à la Moule 300V 10w40, à froid j'ai trop de pression, environ 6bar au ralenti, à chaud je suis autour des 4-5bar à 3000rpm, au ralenti à chaud autour des 1bar. Petite précision, j'ai une pompe à huile 30ml gros débit avec full flow et radiateur ventilé avec carlostat au dessus de la boîte de vitesse.

Il faudrait que je vidange, et il se trouve que j'ai un bidon comme la photo ci-dessous, le hic c'est que c'est pour une moto, est-ce dérangeant ?

Et 5w40 n'est-ce pas trop fluide à froid?

Merci d'avance.

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Il y a 2 heures, Lebowski a dit :

Et 5w40 n'est-ce pas trop fluide à froid?

Je pense que oui, surtout si Vw a conçu ses moteurs pour tourner avec de la 20 (ou 30) SAE monograde. 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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