Aller au contenu

Choix d'une marque/viscosité d'huile


Recommended Posts

Il y a 9 heures, Papounet a dit :

Bonjour tout le monde,

Et ou, un petit retour comme promis sur la nouvelle configuration de la 50è anniversaire (1985) de mon fis que j'ai récupérée dans le garage entre les deux premiers confinements de 2020, juste le temps de serrer le 1776 au HSO. Serrage sur le gros palier du vilebrequin en sortie de virage....classique sans carter supplémentaire.

Donc maintenant on vient de passer en .. 2180 cm3, 92 mm épais en course de 82 mm, culasses AA500 (6 à 8 semaines de délai minimum pour des culasses de CB Perf) usinées 55 cc avec 40mm/35,5 mm en inox et double ressorts CB Perf, AAC CB Perf 2242 avec 1:1,25, poussoirs CB Perf renforcés ultra light 28mm, tiges de poussoirs alliage (CB Perf et Manton) les plus légères et les plus solides du marché, culbuteurs renforcés CB Perf rotulés, et toujours mes sublimes 42 DCNF en 36 mm, le tout sur une 8x33.

Bien évidemment, carter d'huile supplémentaire extra plat CB Perf !

Rodage AAC prévu à 2250 t/mn pendant 20 mn avec Castrol GTX Hyperclean 10w40 , puis au bout 1000 km, vidange et changement de la cartouche Huile Fram HP1 (système full flow ) et ensuite au choix, avant rendez-vous annuel au HSO le 17/07/2021 :

Castrol Edge Supercar 10w60

ou

Motul 300V compétition 15w50

j'ai hâte de lire vos remarques . Très cordialement. A très bientôt.

Papounet.

Bonjour,

 

Pour la première huile (fortement chargée en zddp style Motul 20W50 classic )de rodage d'arbre à cames il vaut mieux ne pas la conserver 1000 kms

Ensuite je conseille sans hésiter la Motul 300V selon les pressions relevées à chaud il est possible que la viscosité 15W50 soit un peu trop épaisse, mais  cette huile existe aussi en 5w30 et 10w40 si besoin. Avec le carter supplémentaire autant conserver un niveau d'huile au MINIMUM de la jauge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Loïc,

Merci pour ta prompte réponse. Concernant la première huile, ton conseil m'arrange bien au vu du délai un peu tendu pour faire 1000 km en deux ou trois mois avec ce confinement.

Donc je vais vidanger à 500 km, au pire cas voire moins si au jour du départ pour le HSO je n'aurai pas fait cette distance. Pas grave.

Pour l'huile suivante, entretemps j'ai parcouru de nombreux essais, résultats et avis sur les deux huiles précitées, Castrol et Motul.

Finalement mon choix rejoint ton avis pour la Motul 300V Compétition, j'ai toujours roulé en 15w50 avec mon cabriolet,  en 10w40 si la viscosité est assez haute pour le circuit en plein juillet, la 5w30 me semble un peu trop fluide en raison des conditions de conduite et de météo. Avec un peu de chance on peut s'offrir une mi-juillet à 30°C, d'où une contrainte assez forte pour le moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard ......

Je peux poser une question conne?

est ce qu’il vaut mieux mettre une huile minérale basique et ajouter une dose de zddp dedans ou mettre une huile perfo directement.

je me pose la question pour l’aspect pratique, la minérale de base, je la trouve au coin de ma rue, alors que la 300v, il faut la commander; pour qu’elle soit pas hors de prix (mais juste chère ?), il faut la prendre en bidon de 5l, la stocker ce qui est chiant quand la place est comptée (je vis en appartement).

je l’aime bien cette huile, mais il faut reconnaître qu’elle est un poil chère et pas très répandue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que ça convient, tu prends une huile de base API SL (minérale additivée de base avec moins de 700 ppm de ZDDP)  ce qui est très courant et pas très cher mais il faut que la viscosité à chaud soit correcte pour ton moteur.

La plupart sont des 10 ou 15w40  donc si cette viscosité de 40 (à 100°C) est correcte au niveau pression pour ton moteur.. pourquoi pas....

Au niveau protection je préfère la 300V, la pression à chaud est plus stable au ralenti et très bas régime et quand c'est un élément à prendre en compte la température d'huile est légèrement moins élevée qu'avec une minérale additivée de même viscosité.

Le compromis pour le prix est la Motul Classic 20W50 (en 2L)  avec laquelle il ne faut pas ajouter de ZDDP et qui est autours de 15 € le bidon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Loic a dit :

Le compromis pour le prix est la Motul Classic 20W50 (en 2L)  avec laquelle il ne faut pas ajouter de ZDDP et qui est autours de 15 € le bidon.

Existe aussi en 15W50 et conserve une excellent pression à chaud, la différente est nette avec une huile de marque de même viscosité +ZDDP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Loic a dit :

Le compromis pour le prix est la Motul Classic 20W50 (en 2L)  avec laquelle il ne faut pas ajouter de ZDDP et qui est autours de 15 € le bidon.

Merci, je me suis commandé un bidon de 5l pour 36€, à rapporter aux 115€/7l de 300v, j'aurai juste une bouteille d'1l à garder dans le combi d'ici la vidange suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, le-alain a dit :

Existe aussi en 15W50 et conserve une excellent pression à chaud, la différente est nette avec une huile de marque de même viscosité +ZDDP

je conseille plutôt le 20w50 car le taux de zddp est plus large que sur la 15w50

Je n'utilise que de la 300V sur mes autos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loic a dit :

je conseille plutôt le 20w50 car le taux de zddp est plus large que sur la 15w50

Je n'utilise que de la 300V sur mes autos

Je ne savais pas la différence de teneur en zddp.

Je suis passé en 300V également, et 5° de moins quand on est proche des 4000t/mn continu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard ......

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...