Aller au contenu

Température huile cox moteur 1600


Recommended Posts

Bonjour,

Je viens de monter une sonde en lieu et place du bouchon de régulation avec mano, le tout de marque VDO.

Voici ma config :

cox 1300 moteur 1600

moteur 1600 stock bloc AD

double carbu 40 IDF

radiateur sup

filtre a huile en sortie de pompe

allumeur 123 igition non programmable

Boite 8x33

vidange de boite et de moteur 1000km (20W50)

 

J'ai réglé mes culbuteurs a 0,15, réglage de l'avance de l'allumage a 30' a 3000 tr/min ce qui fait du 11' au ralenti au alentour de 1000 tr/min.

Elle a eu énormément de mal a monter en température. J'ai pris des petites routes en roulant entre 70 et 90 km/h et j'etais a 85` au bout de 30km.

Apres j'ai pris l'autoroute et au bout de 20km, j’étais tout juste a 95' a 100-110 km/h. température extérieure 25'

Est-ce que ce sont des température normal de fonctionnement?

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Donc, les bonnes température de fonctionnement sont entre 90 et 110°C. Mais est-ce que c'est normal que je sois à 85°C après 30km de nationale en roulant entre 70 et 90 km/H?

Je me demande si la carter sup ne joue pas sur la baisse de la température et si je ne devrais pas l'enlever?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le carter sup n'influe pas beaucoup sur la température d'huile maxi en roulage, mais par contre augmente l'inertie de montée et descente en température.

Si tu as au moins un carter sup de 1 litre , souvent 1,4 à 1,7 L pour les petits modèles, tu peux te contenter de mettre le niveau d'huile au MINI.

En cycle urbain, nationales et départementales, la température d'huile est souvent longue à augmenter. C'est même un soucis sur les moteurs VW d'origine double admission d'origine

Diminuer le débit d'air sur le radiateur peut être une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question naive ... Est-ce que ton radiateur supplémentaire est constamment en circuit où est-ce que tu as un thermostat pour ouvrir / fermer le circuit ? C'est peut-être ça qui retarde ta montée en température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mon système est en place. Il faut que je vérifie si le calorstat fonctionnent car je sais que si il est hs, il est en position ouverte. 

Et désolé, je me suis trompé c'est pas un radiateur sup mais un carter sup... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un carter sup sur un 1600 est inutile. Sauf si il est très sollicité dans les tours en permanence. Dans ton cas, met l huile au minimum comme le dit Loic. Ou alors enlève la sonde de température, tu ne chaufferas plus ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/06/2018 at 12:35, Vincent78190 a dit :

Oui mon système est en place. Il faut que je vérifie si le calorstat fonctionnent car je sais que si il est hs, il est en position ouverte. 

Et désolé, je me suis trompé c'est pas un radiateur sup mais un carter sup... 

Le calorstat n'influe pas sur la montée en température de l'huile sur les moteurs double admission avec le radiateur d'huile alu déporté.

En effet que les volets soient ouverts ou fermés par le calorstat ne change rien au débit d'air qui part vers le radiateur d'huile "dog-house". Dans l'absolu il est même possible que le débit d'air force vers le radiateur soit supérieur quand les volets sont fermés.

Par contre la circulation de l'huile vers le radiateur est gérée par le système de dérivation. C'est de ce côté que tu peux changer les choses.

Pas de ressort plus dur ou de piston " Afrique" par exemple car cela peut forcer l'huile a passer par le radiateur même quand le moteur est froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je confirme, j'ai un piston afrique qui est monte sur mon circuit. En mettant en place la sonde de température, je m'en suis aperçu. 

Apres, j'ai bien galéré pour mettre en place la sonde de température. J'ai eu du mal a faire prendre le filetage de la sonde sur le bloc, tellement le ressort était dur. Est ce que cela peut signifier que j'ai un ressort dur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vérifié le fonctionnement de la sonde et du mano (dans une casserole bouillante), il fonctionne correctement, j'ai bien 100'C lorsque l'eau est bouillante.

J'ai change le piston et le ressort (les deux sont des pièces d'origine VW).

Voici les essais:

  • 20 km a 90km/h (au GPS) sur autoroute, j'arrive a peine a 85'C
  • puis 20km a 110km/h (au GPS) sur autoroute, j'arrive a peine a 90'C.
  • j'ai réussi a monter a 95'C lorsque je suis sorti de l'autoroute en rétrogradant.
    • puis 10 km a 80-90km/h, je suis redescendu a 85'C.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Curieux que ton huile ne chauffe pas plus à ces vitesses.90°C à110 km/h avec seulement le radiateur d'origine c'est plutôt 10° en dessous de la moyenne

Ton emplacement de sonde est correct et si tu as testé le couple sonde+cadran pas trop de raison que l'indication soit mauvaise.

As tu diminué ton niveau d'huile au repère mini de la jauge ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...