Aller au contenu

Contrôle technique périodique pour les oldtimers belges


Recommended Posts

On savait que le CT périodique était discuté entre régions, et bien, ils sera d'application en Flandre dès demain. Les autre régions suivront.

La règle est simple:

entre 25 et 30 ans, contrôle technique annuel

entre 30 et 50 ans, ct tous les deux ans.

plus de 50 ans, ct tous les 5 ans.

Pour plus de détails, voir la version de la FBVA https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-flamande-controle-technique-periodique-a-partir-du-20-mai-2018-19-05-2018/

A mon avis, ça va faire très mal, d'autant que l'originalité du véhicule va être contrôlée (véhicules post 15 juin 1968), et il vaudra mieux présenter une voiture "matching number", ou alors justifier les modifications.

Avec mes anciennes, je vais passer en plaque O, histoire d'affronter les Ostrogoth du CT un peu moins souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un peu épluché le dossier de la région flamande, qui sera aussi bientôt d'application à Bruxelles et en Wallonie.

Je retiens quelques points qui vaudront la carte rouge, voire l'interdiction de rouler:

En cas de changement de moteur, la cylindrée peut être augmentée de 20% max, idem pour la puissance. le nombre de cylindre doit rester identique.
Les turbos seront interdits si pas d'origine. Pas de passage d'injection en carbu ou vice versa.
Les test de suspensions seront pratiqués pour les véhicules immatriculés après le 15 juin 1968. 
Les trucs en polyuréthane, c'est fini. 
Les modifications de freinage seront autorisées moyennant un dossier en béton. mais les flexibles avia seront tolérés.

Mais plus de tests de pollution pour les véhicules antérieurs à 1980.

Et je me pose une question; la nouvelle réglementation comprend plus de 40 pages; elle va jusqu’à la couleur des feux. Est-ce que les contrôleurs connaîtront tous les détails? Et il y en a!
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, lucas a dit :

Et je me pose une question; la nouvelle réglementation comprend plus de 40 pages; elle va jusqu’à la couleur des feux. Est-ce que les contrôleurs connaîtront tous les détails? Et il y en a!

Se poser la question, c'est déjà un peu y répondre... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on voit le nombre de véhicules en plaques O qui circulent et qui sont modifiés à outrance, j'en connais qui vont pleurer.

Soit, ils vont passer un temps fou à les remettre aux normes, soit il va y avoir une quantité impressionnante de véhicules à vendre.

Tout ça sans parler des différentes poubelles à roulettes qui tiennent avec des bouts de ficelle, qui profitaient allègrement des règles beaucoup trop laxistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, mais quand comme moi, tu n'es pas capable de réparer et/ou regler l'injection de ta 914 et que tu es finalement passé en carbu pour ne plus tomber en panne à tous les carrefours, tu rigoles moins ☹️.

Et pourtant je suis effectivement pour le contrôle des organes de sécurités (freins, direction, amorto etc etc....).

Ensuite, faudra m'expliquer comment on va contrôler l'augmentation de cylindrée et de puissance sans démonter le moteur et sans banc de puissance (jusqu'à preuve du contraire, déjà actuellement, les contrôleurs ne peuvent déjà rien démonter sur ta voiture pour "vérifier").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, SAM914 a dit :

Ensuite, faudra m'expliquer comment on va contrôler l'augmentation de cylindrée et de puissance sans démonter le moteur et sans banc de puissance (jusqu'à preuve du contraire, déjà actuellement, les contrôleurs ne peuvent déjà rien démonter sur ta voiture pour "vérifier").

C'est aussi une question que je me pose, en plus de la connaissance des nouveaux dossiers.

Pour la puissance modifiée, il y a le banc de test, mais ça coûte l'appeau d'Ephèse, dans un labo agréé.
En ce qui concerne les modifs pour les véhicules qui furent agréés après le 15 juin 1968, tout est sur ordi dans les CT, et ils impriment le dossier pour passer le véhicule au peigne fin. 
Mais quid des modèles qui n'ont pas été importés officiellement (des USA, par exemple), qui n'ont pas de PVA, des voitures d'avant 1968?

On va selon moi droit dans une loi inapplicable, votée en commission par des gens qui n'ont pas évalué correctement l'applicabilité de la loi.
Ce sera comme le permis à points, prévu en droit belge depuis les années 90? Les arrêtés d'exécution n'ont jamais été votés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pleviez a dit :

La révolution est en marche !

En quelque sorte oui, car on en arrive aux principes de droits en vigueur en ex-URSS. L'accusé doit démontrer qu'il est innocent, et le procureur ne doit pas nécessairement apporter la preuve de la culpabilité.

Avec le nouveau CT pour les ancêtres, on est dans le même cas. C'est au propriétaire de la voiture de démontrer que telle modification ou tel fonctionnement (je pense au starter automatique des cox, qui se déclenche automatiquement quand on fait la file pendant 1 heure) sont normaux et légaux.

Attendons voir!
Le CT ancêtre était devenu nécessaire. Mais le cadre juridique actuel est franchement farfelu.
Bonne chance aux proprios de véhicules modifiés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous. Pas cool pour nos amis belges ces nouvelles règles...

Sinon, et je sais que je suis HS (pas taper SVP), je suis du nord de la France et à la recherche d'un T1. La Belgique ce n'est pas loin pour moi. Y a-t-il un homologue belge du bon coin ou un truc où je pourrais trouver des occasions SVP ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière blague belge...

Le gouvernement wallon a pris d'autres décisions, beaucoup plus laxistes.

https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-walonne-controle-technique-periodique-31-05-2018/

Donc, si je comprends bien, un véhicule non modifié de plus de 30 ans sera exempté de contrôle technique régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lucas a dit :

Donc, si je comprends bien, un véhicule non modifié de plus de 30 ans sera exempté de contrôle technique régulier.

Il est écrit
"Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans, immatriculé en plaque O et présentant un intérêt historique" => pas de controle technique

Quelle est la définition de "présentant un intérêt historique" dans le droit Belge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Pleviez a dit :

Il est écrit
"Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans, immatriculé en plaque O et présentant un intérêt historique" => pas de controle technique

Quelle est la définition de "présentant un intérêt historique" dans le droit Belge ?

INTÉRÊT HISTORIQUE ?

Le véhicule présente un intérêt historique s'il remplit l'ensemble des 3 conditions suivantes :

  1.        Il a été construit ou mis en circulation pour la première fois il y a au moins trente ans,
  2.        Son type n’est plus produit,
  3.        Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment tu vérifies:

"qu'il se trouve dans son état d'origine et qu'aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux",

si il ne passe pas au contrôle technique pour être vérifié ☹️❓

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...