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Contrôle technique périodique pour les oldtimers belges


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On savait que le CT périodique était discuté entre régions, et bien, ils sera d'application en Flandre dès demain. Les autre régions suivront.

La règle est simple:

entre 25 et 30 ans, contrôle technique annuel

entre 30 et 50 ans, ct tous les deux ans.

plus de 50 ans, ct tous les 5 ans.

Pour plus de détails, voir la version de la FBVA https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-flamande-controle-technique-periodique-a-partir-du-20-mai-2018-19-05-2018/

A mon avis, ça va faire très mal, d'autant que l'originalité du véhicule va être contrôlée (véhicules post 15 juin 1968), et il vaudra mieux présenter une voiture "matching number", ou alors justifier les modifications.

Avec mes anciennes, je vais passer en plaque O, histoire d'affronter les Ostrogoth du CT un peu moins souvent.

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Bonjour,

J'ai un peu épluché le dossier de la région flamande, qui sera aussi bientôt d'application à Bruxelles et en Wallonie.

Je retiens quelques points qui vaudront la carte rouge, voire l'interdiction de rouler:

En cas de changement de moteur, la cylindrée peut être augmentée de 20% max, idem pour la puissance. le nombre de cylindre doit rester identique.
Les turbos seront interdits si pas d'origine. Pas de passage d'injection en carbu ou vice versa.
Les test de suspensions seront pratiqués pour les véhicules immatriculés après le 15 juin 1968. 
Les trucs en polyuréthane, c'est fini. 
Les modifications de freinage seront autorisées moyennant un dossier en béton. mais les flexibles avia seront tolérés.

Mais plus de tests de pollution pour les véhicules antérieurs à 1980.

Et je me pose une question; la nouvelle réglementation comprend plus de 40 pages; elle va jusqu’à la couleur des feux. Est-ce que les contrôleurs connaîtront tous les détails? Et il y en a!
 

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Il y a 13 heures, lucas a dit :

Et je me pose une question; la nouvelle réglementation comprend plus de 40 pages; elle va jusqu’à la couleur des feux. Est-ce que les contrôleurs connaîtront tous les détails? Et il y en a!

Se poser la question, c'est déjà un peu y répondre... ?

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Quand on voit le nombre de véhicules en plaques O qui circulent et qui sont modifiés à outrance, j'en connais qui vont pleurer.

Soit, ils vont passer un temps fou à les remettre aux normes, soit il va y avoir une quantité impressionnante de véhicules à vendre.

Tout ça sans parler des différentes poubelles à roulettes qui tiennent avec des bouts de ficelle, qui profitaient allègrement des règles beaucoup trop laxistes.

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Ouais, mais quand comme moi, tu n'es pas capable de réparer et/ou regler l'injection de ta 914 et que tu es finalement passé en carbu pour ne plus tomber en panne à tous les carrefours, tu rigoles moins ☹️.

Et pourtant je suis effectivement pour le contrôle des organes de sécurités (freins, direction, amorto etc etc....).

Ensuite, faudra m'expliquer comment on va contrôler l'augmentation de cylindrée et de puissance sans démonter le moteur et sans banc de puissance (jusqu'à preuve du contraire, déjà actuellement, les contrôleurs ne peuvent déjà rien démonter sur ta voiture pour "vérifier").

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Il y a 11 heures, SAM914 a dit :

Ensuite, faudra m'expliquer comment on va contrôler l'augmentation de cylindrée et de puissance sans démonter le moteur et sans banc de puissance (jusqu'à preuve du contraire, déjà actuellement, les contrôleurs ne peuvent déjà rien démonter sur ta voiture pour "vérifier").

C'est aussi une question que je me pose, en plus de la connaissance des nouveaux dossiers.

Pour la puissance modifiée, il y a le banc de test, mais ça coûte l'appeau d'Ephèse, dans un labo agréé.
En ce qui concerne les modifs pour les véhicules qui furent agréés après le 15 juin 1968, tout est sur ordi dans les CT, et ils impriment le dossier pour passer le véhicule au peigne fin. 
Mais quid des modèles qui n'ont pas été importés officiellement (des USA, par exemple), qui n'ont pas de PVA, des voitures d'avant 1968?

On va selon moi droit dans une loi inapplicable, votée en commission par des gens qui n'ont pas évalué correctement l'applicabilité de la loi.
Ce sera comme le permis à points, prévu en droit belge depuis les années 90? Les arrêtés d'exécution n'ont jamais été votés.

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Il y a 2 heures, Pleviez a dit :

La révolution est en marche !

En quelque sorte oui, car on en arrive aux principes de droits en vigueur en ex-URSS. L'accusé doit démontrer qu'il est innocent, et le procureur ne doit pas nécessairement apporter la preuve de la culpabilité.

Avec le nouveau CT pour les ancêtres, on est dans le même cas. C'est au propriétaire de la voiture de démontrer que telle modification ou tel fonctionnement (je pense au starter automatique des cox, qui se déclenche automatiquement quand on fait la file pendant 1 heure) sont normaux et légaux.

Attendons voir!
Le CT ancêtre était devenu nécessaire. Mais le cadre juridique actuel est franchement farfelu.
Bonne chance aux proprios de véhicules modifiés...

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Salut à tous. Pas cool pour nos amis belges ces nouvelles règles...

Sinon, et je sais que je suis HS (pas taper SVP), je suis du nord de la France et à la recherche d'un T1. La Belgique ce n'est pas loin pour moi. Y a-t-il un homologue belge du bon coin ou un truc où je pourrais trouver des occasions SVP ?

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La dernière blague belge...

Le gouvernement wallon a pris d'autres décisions, beaucoup plus laxistes.

https://www.bfov-fbva.be/fr/dossiers-politiques-lobbying/region-walonne-controle-technique-periodique-31-05-2018/

Donc, si je comprends bien, un véhicule non modifié de plus de 30 ans sera exempté de contrôle technique régulier.

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il y a une heure, lucas a dit :

Donc, si je comprends bien, un véhicule non modifié de plus de 30 ans sera exempté de contrôle technique régulier.

Il est écrit
"Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans, immatriculé en plaque O et présentant un intérêt historique" => pas de controle technique

Quelle est la définition de "présentant un intérêt historique" dans le droit Belge ?

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Il y a 2 heures, Pleviez a dit :

Il est écrit
"Véhicule mis en circulation depuis plus de 30 ans, immatriculé en plaque O et présentant un intérêt historique" => pas de controle technique

Quelle est la définition de "présentant un intérêt historique" dans le droit Belge ?

INTÉRÊT HISTORIQUE ?

Le véhicule présente un intérêt historique s'il remplit l'ensemble des 3 conditions suivantes :

  1.        Il a été construit ou mis en circulation pour la première fois il y a au moins trente ans,
  2.        Son type n’est plus produit,
  3.        Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine, et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux.
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Et comment tu vérifies:

"qu'il se trouve dans son état d'origine et qu'aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux",

si il ne passe pas au contrôle technique pour être vérifié ☹️❓

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    • Hello  J'ai investi dans un carter d'huile supplémentaire pour mon 36hp ( pied moulé).  Notice installation sans images .. mais des tutos sur youtube. Par exemple  mes questions:  Il y a des écrous épaulés - acier nickelé ?- ( borgnes) à monter sur les goujons d'origine. Quel intérêt d'avoir des écrous borgnes ici ? On est à l'intérieur du carter donc pas de soucis de fuite ? Si je remplace par des écrous simples c'est un problème ? Les goujons fournis pour visser la plaque inférieure sont en acier non traité. Ça risque de rouiller rapidement. Dans la vidéo il mesure la hauteur de filetage originale des goujons pour reporter cette hauteur sur les goujons installés sur le carter. Quelle est la raison ? Pour être sûr de ne pas taper le " fond" des écrous borgnes de fixation de la plaque inférieure ? Si c'est cela, j'imagine que cette hauteur va dépendre de l'épaisseur de la plaque - actuellement en acier mas peut être changement par modèle alu plus épais - de la forme finale des écrous borgnes ( j'ai des modèles de meilleures qualité) , de la présence éventuelle d'une rondelle sous l'écrou. Le but est que une fois l'écrou borgne serré, le goujon ne touche pas la tête de celui ci. On est d'accord ?    
    • Peut être mais avant l'intervention sur le carbu c était bien mieux
    • Petite question. Est ce que ce capteur est placer au PMH? Car si oui quand mon capteur est au milieu du trou je suis à avant PMH sur la réglette (moteur type4) Est ce possible?
    • Le retour que je peu faire pour ma par c est que 32 a 3000 ça passe chez moi sans chauffe une avance de avance entre 8 et 10 au ralenti c est nickel aussi  avance suivant carbu Bon se que je comprend pas encore c est la progression de l avance  comment la gerer et la depression Vas me falloir plancher dessus apprendre comprendre  ! j ai de grosse lacune sur le sujet (ca vas venir) Apres on parle de Ct ok reste les tole et le bloc moteur apres tout le reste des composants sont de type1 sauf les poussoir pour ma part type4 méca Donc la courbe d origine je pense pas quelle sois valable vue cette variante Pour celui que j ai est un tune 123 preprogramé sur la courbe F celle qui ressemble le plus au 009 mais callé a la trobo comme dit plus haut assezfacile a regler avec le programmable on rentre plus dans la technique et ajustement
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