Aller au contenu

La coccinelle se vide...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Frayeur...

Il y a quelques jours en roulant, j'entends un bruit sur la roue arrière gauche, une sorte de "ping" un ressort qui lâche. Je continu à rouler un peu inquiet. Rapidement un bruit apparaît, une sorte de grincement affreux. Je transpire et rentre chez moi.

Après avoir enlevé la roue je regarde par le trou présent sur le tambour de frein et je vois un morceau de métal bleuté et à vif pour une partie qui gratte contre le tambour lorsque je le tourne légèrement.

Démontage. Je trouve le petit ressort censé tenir/plaquer l'une des mâchoires de frein, coincée dans l'autre mâchoire. Bien... cela ne me semble pas très grave. Je commande les pièces et je change.

Et là...

Je bosse la semaine et ne bricole que les weekend. La voiture, après démontage, est donc restée sur chandelle toute la semaine.

Hémorragie...

A mon retour sur le "chantier" cette semaine, je trouve de l'huile sous le tambour (Gloups!). Je re-démonte le tambour et une bonne quantité d'huile tombe par terre. Je me rend compte que de l'huile sort en un filet non discontinu du centre de la plaque de frein. Une véritable hémorragie venant vraisemblablement de la barre qui tient la roue à travers le joint spi.

Il n'y a pas eu de coup, elle ne fuyait pas avant ces événements, le démontage a été parfait, rien immédiatement après le démontage du tambour... Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ? Est-ce qu'il s'agit de l'huile du moteur ? Grave ? Quel sont les travaux à prévoir ? L'une des garnitures est imprégnée d'huile (en bas)... Faudra t'il la changer ?

Merci pour votre aide.

Yves

Grave.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Alors oui tes garnitures sont à remplacer obligatoirement, question de sécurité, ensuite, pas d’inquiétude ce n'est pas de l'huile moteur mais l'huile de boite. Donc Changement du joint spi d'arbre de transmission, en démontant la platine que tu vois sur tes photos, remise à niveau de l'huile de boite et tout devrait rentrer dans l'ordre.

N'oublies pas de refaire un réglage des mâchoires une fois tout remonté ;) 

 

Un bout de ressort a du passer dans ton joint spi, tout simplement, ou il a juste souffert d'autre chose, un coup, un fissure, bref, à remplacer ;)

 

Un petit lien avec un schéma sur une sujet du site pour compléter un peu : 

 

Modifié par pierre1302S
ajout lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, yvberton a dit :

 

A mon retour sur le "chantier" cette semaine, je trouve de l'huile sous le tambour (Gloups!). Je re-démonte le tambour et une bonne quantité d'huile tombe par terre. Je me rend compte que de l'huile sort en un filet non discontinu du centre de la plaque de frein. Une véritable hémorragie venant vraisemblablement de la barre qui tient la roue à travers le joint spi.

Il n'y a pas eu de coup, elle ne fuyait pas avant ces événements, le démontage a été parfait, rien immédiatement après le démontage du tambour... Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ? Est-ce qu'il s'agit de l'huile du moteur ? Grave ? Quel sont les travaux à prévoir ? L'une des garnitures est imprégnée d'huile (en bas)... Faudra t'il la changer ?

 

Hule de boîte

Normal lorsque l'on desserre l'écrou d'arbre (le joint torique derrière la bague entretoise n'est plus serré), et qu'on laisse pendre les arbres de roues, le moyeu étant plus bas que le niveau d'huile de boîte

image.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pierre1302S et le-alain,

Merci tout d'abord pour vos réponses rassurantes... Je vais donc prévoir le changement des garnitures avant de remonter l'ensemble. J'ai trouvé sur Mecatechnic des "cuvettes de rejet d'huile de tambour arrière"... Je pense investir (42,50 euro quand même) afin de n'avoir pas à refaire les garnitures en cas de fuite...

Bonne fin de we.

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce type de cuvette et faite pour les modèles jusqu'en 1964 et nécessite un trou sur la périphérie du tambour pour évacuer l'huile. Si tes tambours ne sont pas des originaux il te faudra les modifier car ce trou n'est pas présent sur le tambour de repro

 

reardrum1.jpg

drilleddrum.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...