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Bonjour , 

Suite a une panne sur autoroute , ma cox (1983 , monocarbu , 1192 T1)

Est passée par le garagiste , qui a changer le condensateur et a nettoyer le carbu , pointu etc...

La cox est répartie sans problème pour 200km.

Maintenant , elle ne redémarre plus , sauf quand on la pousse.

Et après elle tourne niquel.

Quelle est la différence point de vue moteur entre le mouvement donné par le démarreur et le mouvement donné par la poussée manuelle ou en pente de la voiture ?

Car l'un fonctionne et pas l'autre .

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Possible que ce soit un soucis de démarreur ou de contacteur de neiman.

En premier lieu, mieux vaut quand même vérifier l'écartement des contacts de rupteur

Poser un relai de démarreur est une bonne idée, peu onéreuse. dans tous les cas c'est un bon investissement .

Si cela ne résout pas le problème il faut envisager le remplacement du démarreur et de sa bague de guidage.

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Très bien , merci pour les réponses , même si je n'ai pas encore tout bien compris :)

Je précise que le démarreur tourne bien , mais dans le vide.

Je regarderais des tutos pour suivres tes recommandations.

 

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il y a 25 minutes, pixoedge a dit :

Je précise que le démarreur tourne bien , mais dans le vide.

Tu veux dire que le démarreur tourne, mais qu'en même temps, la poulie de vilebrequin, donc le vilebrequin, ne tourne pas? 

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SI , le démarreur tourne , la poulie de vilebrequin tourne aussi.

Quand je dit "dans le vide" , c'est que le moteur n'a même pas un toussotement de démarrage.

Comme si les bougies n’étais pas alimentée en meme temps que le démarreur. 

 

Du coup je repose la question : du point de vue démarrage moteur , quel est la déférence entre le poussage de la voiture et le démarreur ?  y a t'il un organe qui est sollicité durant le démarrage par le démarreur mais pas  en poussant ? (a par le démarreur qui tourne bien)

 

 

 

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j'explore un soucis proche,demarre bien à froid,pas à chaud...

la bobine ne recoit peut etre pas assez de voltage (petite batterie),soit elle à chauffé  et resiste (j'ai dejà changé la bobine).Je suis donc ton sujet avec interet.

une piste que je dois tester et que je te partage,brancher le + bobine direct à la batterie le temps du test ou du démarrage.

je pense que ça permet d'incriminer le faisceau,mais certains répondront plus clairement que moi !

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il y a une heure, wiltouterrain a dit :

j'explore un soucis proche,demarre bien à froid,pas à chaud...

la bobine ne recoit peut etre pas assez de voltage (petite batterie),soit elle à chauffé  et resiste (j'ai dejà changé la bobine).Je suis donc ton sujet avec interet.

une piste que je dois tester et que je te partage,brancher le + bobine direct à la batterie le temps du test ou du démarrage.

je pense que ça permet d'incriminer le faisceau,mais certains répondront plus clairement que moi !

Je crois aussi à un problème de tension trop faible.

"A la poussette", le démarreur ne tourne pas, donc tu n'as pas de chute de tension importante.

Tu as un allumage électronique?

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Il y a 12 heures, pixoedge a dit :

SI , le démarreur tourne , la poulie de vilebrequin tourne aussi.

Quand je dit "dans le vide" , c'est que le moteur n'a même pas un toussotement de démarrage.

Comme si les bougies n’étais pas alimentée en meme temps que le démarreur. 

 

Du coup je repose la question : du point de vue démarrage moteur , quel est la déférence entre le poussage de la voiture et le démarreur ?  y a t'il un organe qui est sollicité durant le démarrage par le démarreur mais pas  en poussant ? (a par le démarreur qui tourne bien)

 

 

 

La différence est la chute de tension importante générée par la consommation du démarreur, ce qui enlève ~40% de puissance à l'allumage.

donc ci tu as un allumage faiblard, démarrage à la poussette, mais pas au démarreur.

Peut être du par exemple à un écartement insuffisant du rupteur, un contact ou une cosse résistive dans le circuit d'allumage.

;)

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Bonjour,

J'ai connu exactement les mêmes symptômes.
C'était la liaison HT Bobine/distributeur qui avait rendu l'âme.

a froid, j'avais 4 K Ohms, et à chaud, une résistance beaucoup plus importante.

Nouveau faisceau, et tout est rentré dans l'ordre.

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j'ai eu aussi le même problème que lucas, à l'époque j'avais cherché un moment.

ce n'était pas la bobine, pas le condo et pas le pointeau.

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Ok , merci pour vos réponses , 

Je pense sérieusement regarder la tête de delco, et changer les pièces d'usures.

Et je testerais aussi la recharge de batterie ( qui techniquement fonctionne , pour le démarreur et les phares)

Et aussi un bypass du faisceau.

 

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Elle démarre en poussant que a chaud ? A froid elle démarre bien ? Si c'est pareil à froid j'ai eu un soucis une fois c'était le contacteur de Neiman, I'm coupé l'alimentation de la bobine quand le démarreur ce lancé. Très chiant à diagnostiqué car au contact j'avais bien 12v et quand le démarreur tourné plus rien... 

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Cela remet en avant la piste du contacteur de neiman que j'ai évoqué au départ.

Pour l'essai. Cable le + batterie directement au +/ 15 bobine avant de démarrer.

 

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    • Le carbu déconne tout simplement...circuit de ralenti bouché, circuit de reprise...
    • Comme dis plus haut, cela peut être le carbu mais également l'arrivée d'essence. Pompe à essence hs, filtre bouché... 
    • L'étouffoir fonctionne (il claque quand on met le 12V, et même en panne il ne devrait pas gêner le démarrage à froid) et oui je confirme que ça vient du carbu (en fait j'avais déjà fait le test de l'essence dedans). La question est de savoir ce qui peut déconner dans un carbu qui a été démonté et remonté au point d'empêcher un démarrage...
    • alors,tout est remonté,pipes surfacées,joints neufs,plusieurs serrages progressifs.gicleurs de ralenti 55,faisceau beru neuf,fils HT>bobine taylor puisque plus long. filter king testé à 0.22,0.2,0.18.sans difference notable. Démarrage correct en bobine bleue mexico+module cartier. idem avec la pertronix+module.puis ça merdouille de nouveau.certe moins avec le module. Les 2 chauffent très vite. ce sont mes bobines probablement  fatiguées. ca donne un bruit pas glop, et de montée/basse de regime sans raison,pas de ratées,mais presque. j'ai synchro avec et sans tringlerie,néamoins je suis dans des valeurs d'air supérieure à ce que loic a donné ,je mesure entre 7 et 8g d'air. à debit égal,la pipe 3-4 est bien plus fraiche que celle 1-2. avec une vieille bobine valeo,soucis de courant au demarrage (ca sent la pose de relais),mais ensuite pas mal du tout,un certain temps... idem avec la beru ZS106.Les 2 ne chauffent pas. némanoins ça prend bien les tours,mais ça peut peter (une fois) en montant sechement dans les tours,le ralenti passe de 500 à presque 2000 tours,autant en demarrant qu'en relançant le moteur.Ca fume noir à l'acceleration,j'ai vu 2 methode pour reguler ça en partie,devisser les bipass d'air (je redoute car les corps sont bien synchro) ou serrer les vis de richesse,mais j'ai dejà du mal à avoir un ralenti sans semble t'il fortement compenser avec l'ouverture des papillons...   j'ai verifié,avance max 34°,en statique 10°. j'ai pas eu le temps de prendre le dwell avec les caprices de l'engin. j'ai neamoins sorti l'allumeur,un 009 ancien,mais pas siglé germany dessous. ref 0231178009., demain je l'essaie en passage direct module sans passer par le condensateur. puis j'essaierai un origine 113905205AL. avant tout ça je vais poser un voltmetre dans le coin,pour voir si jamais le regulateur d'alternateur  n'ést pas cuit  et attaque toutes les bobines.   que pensez vous de mes méthodes? j'ai l'impression de partir dans tout les sens en essayant d'isoler mon soucis
    • enlève ton filtre à air et balance un ou deux bouchon d'essence directement dans ton carbu, puis tente de démarrer aussitôt. si ça démarre et tourne quelques secondes tu as un soucis de carbu ou d'arrivée d'essence. si ça ne démarre pas le soucis est ailleurs.
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