Aller au contenu

Radiateur ventilé ou pas?


Recommended Posts

Salut à tous,

 

Je vais recevoir mon 1776 bien préparé d'ici 1-2 semaines et le radiateur d'origine a été remplacé par une platine block off CSP. Mon choix de radiateur se portera sur le modèle Cagero. Maintenant je me pose la question si il est nécessaire/ indispensable d'y installer un ventilateur sachant que je souhaite pas mal rouler avec mon Bay window ( cols, autoroute, bouchons, ...)?

Si l'installation d'un ventilateur est nécessaire, où pourrais-je trouver un thermocontact qui fonctionne aux alentours de 95-100 degrés? Ceux qu'on trouve dans les principaux shop s'ouvrent à 80-85 c'est trop peu non?

Merci d'avance

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilateur peut se monter ultérieurement si le moteur chauffe à basse vitesse

J'utilise une sonde de déclenchement 100°C qui se monte sur la sortie d'huile du bloc allant vers l'entrée de radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clau.84 a dit :

Pour les thermocontact voir :https://www.gt2i.com/fr/19412065/thermocontact-ventilateur

par exemple !

Merci pour le lien!

 

Il y a 12 heures, Loic a dit :

Le ventilateur peut se monter ultérieurement si le moteur chauffe à basse vitesse

J'utilise une sonde de déclenchement 100°C qui se monte sur la sortie d'huile du bloc allant vers l'entrée de radiateur.

 

Okay. Donc tu la montes directement à la sortie de la pompe? Où te procures-tu la sonde et le raccord pour la visser dessus? Aurais-tu une photo d'un de tes montages pour me faire une idée?

IMG_0235.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec un peu de recherche j'ai trouvé plus ou moins les raccords que je cherchais et je suis tombé sur un contrôleur de ventilateur réglable de la marque Mishimoto

http://www.swissimex.ch/contents/fr/p3368_Kit-contacteur-pour-ventilateur-de-refroidissement-Mishimoto.html

Quelquun aurait des retours d'expérience de ce kit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clau.84 a dit :

Aucun retour d'expérience sur ce kit. Mais il me parait très cher par rapport à un simple thermocontact calibré à la bonne  température ( autour des 100°C).

A chacun de voir !!

C'est vrai. J'allais partir sur un thermocontact 100°C mais ce kit vient avec tout le câblage nécessaire et un module de commande avec relais.

C'est pas trop l'idéal de faire passer le courant du ventilo au travers du thermocontact non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas mais il a l'air bien ce kit. c'est son côté ajustable qui est intéressant car selon l'endroit où est située la sonde, le seuil ne doit pas être le même pour que le déclenchement se fasse quand l'huile contenue dans le carter est à  100°C.

Pour le relai je préfère conseillé en utiliser un même avec une sonde classique, vu le faible prix d'un 12 volts / 20A -environ 3 ou 4 euros - cela ne vaut pas le coup de s'en priver.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal parcouru le forum pour recueillir des informations au niveau des thermostats et plaques sandwich. Comme je l'ai pressenti, ceux vendus par nos revendeurs VW s'ouvrent tous entre 80-85°C.

Je suis tombé sur un sujet qui parlait des MOCAL , lesquels sont disponibles en 92°C et 99°C. 

Maintenant je bute au niveau des choix:

- MOCAL 92°C + thermocontact 100°C

ou

-MOCAL 99°C + thermocontact 100°C

L'écart de température me semble trop faible sur le deuxième. Je n'ai pas trouvé de thermocontact allant un peu plus haut que 100°C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour éclaircir un point dans ton premier message: si j'ai bien compris, le radiateur d'origine dans la turbine est complètement supprimé, et tu le déportes ailleurs, c'est bien ça?

S'il n'est pas ventilé, dans les bouchons, ça va vite monter en température, sur le schéma que tu montres dans ton 2ème message, c'est valable comme radiateur supplémentaire (en plus du radiateur d'origine); On peut se passer de ventilateur quand il s'agit d'un radiateur supplémentaire s'il est bien placé dans le courant d'air.

Pour moi, dans ton cas, la question "ventilateur: oui ou non?" ne se pose même pas, il en faut un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, sur le 1776 de mon ancien combi, j'avais installé une plaque qui s'intercale entre le bloc et le radiateur d'origine, qui permet de rajouter un radiateur supplémentaire. l'inconvénient est que ça demande de modifier la turbine car le radiateur remonte dans l'emplacement d'origine, le plus c'est que même dans les bouchons l'huile reste refroidie, car cette plaque fait passer l'huile dans le radiateur d'origine en premier.  j'avais rajouté un radiateur non ventilé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, cheap speed a dit :

j'en ai un a vendre si tu veux.un racimex.

Les racimex s'ouvrent à 80-85 il semble non? Ce qui n'est pas très idéal 

il y a une heure, seniorcanardo a dit :

juste pour éclaircir un point dans ton premier message: si j'ai bien compris, le radiateur d'origine dans la turbine est complètement supprimé, et tu le déportes ailleurs, c'est bien ça?

S'il n'est pas ventilé, dans les bouchons, ça va vite monter en température, sur le schéma que tu montres dans ton 2ème message, c'est valable comme radiateur supplémentaire (en plus du radiateur d'origine); On peut se passer de ventilateur quand il s'agit d'un radiateur supplémentaire s'il est bien placé dans le courant d'air.

Pour moi, dans ton cas, la question "ventilateur: oui ou non?" ne se pose même pas, il en faut un.

Oui le radiateur d'origine est supprimé pour améliorer le refroidissement et éviter qu'il s'endommage à cause de la pompe à huile haut débit.

Je voulais justement avoir des retours d'expériences à ce sujet. Si dans les bouchons l'huile montait très vite en température ou si elle restait quand même stable vers 100-105  degrés sans qu'il y ait de ventilateur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoins la discussion ...

Tu peux poster maintenant et t'inscrire plus tard Si tu as déjà un compte connecte-toi pour poster sous ton pseudo !

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...