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Configuration 1600 stock avec carbu weber 36 IDF


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Salut gregointe

sur tes 043 si elle sont pas fissurées tu peut changer les guides hors cottes

et si tu a la possibilité de faire les 3 angles tu peut les passer en 35,5/32 Avec des soupapes neuves ?

Avec un peutit travail des conduits et un flycut de 1,5mm de la portée des cylindres tu va plu reconnaître Ton moteur ensuite !

Alain

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Il y a 1 heure, gregointe a dit :

ça se fait obligatoirement avec un comparateur ou le pied à coulisse va bien aussi?

Oui il faut le faire avec un comparateur, avec un pied à coulisse tu ne pourra pas mesurer le basculement de la soupape ;) Cela fait parti de l'outillage minimum à avoir si tu fait un peu de mécanique, on trouve des modèles à tarif relativement accessible qui peuvent suffirent pour un amateur.

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  • 2 mois plus tard ......

Bonjour à tous!

Après avoir fouillé un peu pour faire usiner mes culasses (changement des guides soupapes, 3 angles...) j'ai du coup préféré repartir sur un pack culasse complet 35 x 32 avec soupapes Inox.

Je monterais ainsi dessus les rampes 1.4 et tige de culbu chromoly (a recouper) déjà achetées.

Seulement malgré mes recherches, j'arrive à m'y perdre entre le réglage du jeu latéral, le calage sous rampe, la découpe à bonne longueur des tiges... par quoi commencer? comment?

J'ai acheté l'outil de réglage de distribution de Dany concept pour m'aider mais j'avoue que j'ai besoin d'aide...

Pour le réglage du jeu latéral sur la rampe, j'ai bien compris qu'il ne faut pas de rondelle entre support et culbu. Mais au final, le culbu doit être centré ou décalé sur la pastille de queue de soupape?

L'outil de réglage de géométrie doit me permettre de savoir comment caler sous mes rampes, mais je pars sur quelle longueur de tige avec ma tige réglable? ou bien je commence sans cale en réglant ma longueur de tige pour arriver au meilleur balancement de culbuteur possible et ensuite je peaufine avec des cales?

Pour rappel: moteur 1600 double admission, 2 carbu double corps weber IDF 36, AAC origine, tige culbuteur chromoly à couper, rampes de culbuteurs 1.4 L&G, ressorts simples renforcés  L&G, coupelles chromoly...

Merci pour votre retour.

 

Greg

 

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J’ai fais un montage à blanc ce soir des rampe. 

J’ai changé mes goujons de fixation de rampes de culbu. À quel couple faut il les serrer? On y met du frein filet?

Monté à blanc sans cale sous rampe, je tombe pas mal au niveau de l’outil de réglage de géométrie, j’ai la même valeur en poussée qu’au repos. Par contre pour avoir ça, ma tige réglable de culbu est au minimum (j’ai dû virer le contre écrou de blocage) 

faut il obligatoirement mettre une / des cales? Ce qui permettrait d’allonger un peu les tiges.

desolé ça fait beaucoup de questions...

 

greg

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Pour les goujons il faut les monter au frein filet sur les culasses.

Les rampes elle même se serrent à 25 N.m si tu utilises les écrous classiques M8 pour clé de 13 mm. jusqu'à 32N.m si tu montes des écrous de culasses M8 pour clé de 15 mm.

Avec les rampes à patins le centrage/ décentrage influe peu, par contre il faut absolument monter des pastilles de queue de soupape.

La tige est effectivement beaucoup plus courte avec ce type de culbuteurs souvent entre 270 et 275 mm sur moteur 1.6L. la pose de cale sous les rampes n'est pas obligatoire, tout dépend de la géométrie mais si elle est ok avec sans cales, aucune raison d'en ajouter.

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Merci beaucoup pour ton retour!

Le couple de serrage des rampes je l'avais, et les caps ont été montées pour voir la géométrie! :) 

Par contre, sur mes rampes, telles qu'elles sont, j'ai des rondelles entre plot support et culbuteur. Je les permute pour ne plus en avoir à ces endroits ou je les laisse comme ça?

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    • Je suis sur que tu va bien t'amuser à faire des cornets pour la 3D....... La capsule à dépression donne justement un pic d'avance en sortie de ralenti (Pile là où commence  le creux.....) tu pourras voir assez facilement si ça t'apporte une amélioration intéressante en la rajoutant.....
    • Il faudrait réaliser des cornets sur mesure en impression 3D, une chose de plus à faire ! 😅 Pour l'allumeur, c'est celui d'origine sans la dépression de branchée. Réglé à 10 degré en 950 tours et donc 29 degré à 3000tr.il faudrait peut être que je modifie l'allumeur pour qu'il soit autour de 15 degrés à 950 tours pour qu'il monte plus vite et avoir tjs 29 degré à 3000tr
    • L'allumeur d'alfa c'est assez vague en fait vu qu'il existe plusieurs modèles. C'est normalement celui ci (0 237 507 009) qui est vraiment intéressant car sa courbe d'avance baisse au delà de 3200 tr/min et c'est ce que l'on peut faire facilement avec l'allumeur programmable. Voici la courbe trouvée dans une fiche technique RTA d'alfa pour te donner une autre piste pour tes essais.......  
    • Salut, Voilà une mesure de performances moteur sympa . Curieux de voir ce que ça va donner en buses de 30...... Curieux aussi de voir pourquoi tu as ce creux entre 1700 et 3200 tr/mîn........... Brice m'a parlé de cornets qui apporteraient très certainement une courbe plus régulière........ça vaudrait le coup de faire des essais sans capot moteur pour avoir la place de les mettre et voir le résultat......... ......Je repense à l'instant à mes améliorations à bas régime avec l'allumeur programmable, possible aussi que la courbe d'avance de ton allumeur d'origine ne monte pas assez vite pour ta configuration ...........La capsule d'avance dépression était-elle branchée lors de l'essai?
    • Pour les buses je pense que tu peut passer à 30 sans soucis  vu la cylindrée le couple sera toujours présent 
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