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Configuration 1600 stock avec carbu weber 36 IDF


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J'ai démonté la plaque, les pistons ne sont pas coincés, ils coulissent bien.

J'ose pas faire trop tourner le moteur parce que du coup, le ralenti tient mal ou alors il faut visser ma vis de ralenti à fond, le carbu droit crache l'essence et la pipe chauffe super vite...

Est ce possible que cela puisse être du à une culasse fissurée? dites moi non! dites moi non! ?

Elle ne l'était pas au moment de remonter le moteur, et il n'a tourné que pour les réglages et au pire 10kms..

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Bon j'avance aussi de mon coté dans mes recherches. En fait, j'ai également un couinement, qui je pensais n'avais rien avoir; mais au final il semblerait que tout soit lié:

c'est un couinement identique à cette vidéo http://dai.ly/xa2mnc qui apparaît dès que la clé de contact est tournée et persiste ensuite moteur tournant.

Donc j'imagine que au mieux ça peux être une prise d'air, éventuellement à cause de ma pipe qui s'est désserrée, et au pire... je ne veux pas y penser... ma culasse fendue... vous confirmez?

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  • 1 mois plus tard ......

Je reviens vers vous. Ne trouvant rien du côté de la carburation, j'ai décidé de reprendre la base des réglages:

- réglage du jeux des vis platinées à 40: OK

- calage de l'allumage à +10°: OK

- réglage du jeu aux soupapes : Bingo! pas le jeux qui est pas bon, mais 2 ressorts cassés côté cylindres 1 et 2 (la où mes carbus crachent) et un 3eme ressort qui commence à faire la gueule.

En parcourant les forums, j'en ai conclu que mes ressorts datant de je ne sais quand et certainement d'origine associés aux double carbu ne font pas bon ménage.

Avant de tout changer, je me pose une question: quels peuvent être les dégats "non visibles"? (sur les poussoirs, les tiges de culbu, les culbus, les soupapes, les pistons...?) quoi vérifier et comment?

et donc tant que je suis à changer mes ressorts je me tâte à monter une rampe 1,4:1 complète et vissée (sur un AAC d'origine), prendre des ressorts simples renforcés et coupelles renforcées chromoly. le jeu en vaut-il la chandelle? et si j'opte pour ça, faut il changer également les tiges de culbu?

Merci pour votre aide!

 

GregIMG_6560.thumb.JPG.8a0e45a3e8dbb1545b17521975fa3880.JPGIMG_6561.thumb.JPG.6c72eca6d22c855ca78039a1fe023dc0.JPGIMG_6559.thumb.JPG.bc0836f434af86cc7985fb40ac1c805a.JPG

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Il y a 2 heures, gregointe a dit :

Avant de tout changer, je me pose une question: quels peuvent être les dégats "non visibles"? (sur les poussoirs, les tiges de culbu, les culbus, les soupapes, les pistons...?) quoi vérifier et comment?

 

Quoi vérifier, je crois qu'a ce stade tu peux au moins démonter tout le haut moteur au minimum....et à voir le silicone bleu qui sort de partout je pense que tu peux même allez plus loin. Cette pâte est à banir sur tout moteur, elle se loge dans les galeries d'huile et fusille les paliers.ligne d'arbre à grande vitesse par manque de lubrification. Démonte ton haut moteur, regardes si une soupape n'a pas fait bisou à un piston dans un premier temps puis fait un peu de ménage autour de ton short bloc et tu avisera quand tu en sera là pour voir si tu le bas moteur est en bon ou moins bon état. ;) 

Pour tes tiges de culbus, il faut les contrôler (valeurs rta), mais si celle qu'on voit est sorti et que le moteur à tourner elle sera vrillée quoi qu'il arrive.

Si tu optes pour des rampes 1,4 effectivement elles doivent être changées car la géométrie ne sera pas bonne, je ne les raccourcis plus (celle d'origine) car en fonction des ressorts utilisés avec des rampes 1,4, elle peuvent plier avec des ressorts simple de très bonne qualité. Le montage avec des rampes 1,4 et tes carbus bien réglés à la large bande avec un bon allumage donne un moteur tout à fait agréable .

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  • 7 mois plus tard ......

Bonjour,

je reviens vers vous, j’ai pris un petit peu de temps pour mon moteur... enfin!

du coup après ouverture, les chambres de combustion des culasses et les pistons sont bien noirs je pense a cause de la mauvaise combustion, mais pas de dégâts supplémentaires. 

J’ai donc investis pour le remontage dans:

-rampes de culbu 1.4 L&G

-ressorts de soupapes simple renforcé L&G

-coupelles de soupapes chromoly CB perf

-demi lunes chromoly CB perf

-pastilles de queue soupapes Scat

-tiges de culbuteurs chromoly Q+

 

Ma culasse est une 043.101.375R.

Que dois je prendre comme soupapes?

Faut il vérifier d’autres choses avant de remonter?

 

merci à vous 

 

Greg 

 

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Il y a 18 heures, gregointe a dit :

Ma culasse est une 043.101.375R.

Que dois je prendre comme soupapes?

Faut il vérifier d’autres choses avant de remonter?

Le 31/07/2018 at 13:22, pierre1302S a dit :

 

Pour tes tiges de culbus, il faut les contrôler (valeurs rta), mais si celle qu'on voit est sorti et que le moteur à tourner elle sera vrillée quoi qu'il arrive.

Si tu optes pour des rampes 1,4 effectivement elles doivent être changées car la géométrie ne sera pas bonne, je ne les raccourcis plus (celle d'origine) car en fonction des ressorts utilisés avec des rampes 1,4, elle peuvent plier avec des ressorts simple de très bonne qualité. Le montage avec des rampes 1,4 et tes carbus bien réglés à la large bande avec un bon allumage donne un moteur tout à fait agréable .

Là où tu m'écris "tiges de culbu" j'ai lu "soupapes"  au moment ou j'ai répondu... désolé je devais plus avoir les yeux en face des trous...??

Du coup un avis sur la concordance de mes achats avec le moteur? je garde mes soupapes? ?

Greg

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Je vérifierai quand même l'usure soupapes et guides avant de remonter.

Des ressorts renforcés simples L&G, CB Performance ou Scat avec coupelles chromoly  de base sont indispensables.

Les tiges de culbuteurs d'origine vont être trop longues, il faut monter des tiges comme des Manton thin wall à couper par exemple et déterminer leur longueur .

Note qu'il faut prévoir de monter des pastilles de queue de soupape avant même de déterminer la longueur des tiges de culbuteurs.

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Loic m'a devancé, et il a bien fait et très bien résumé.

Une chose que je rajoute, car ça coule de source pour beaucoup, mais peut être pas pour d'autres, bien nettoyer les chambres de combustion et vérifier qu'il n'y ait pas de fissures...C'est tout bête mais tout le monde ne le fait pas.

Je te conseil aussi le contrôle des guides et soupapes (cf rta).

Montage à blanc pour définir la longueur des tiges de culbus et avoir une bonne géométrie de distribution. Tu trouveras moult sujets là dessus.

Pense à meuler tes "demi lune" pour qu'une fois montées sur les soupapes elles ne se touchent pas entre elles, et assure un bon maintient dans les gorges de la soupape, sinon t'aura des surprises assez vite...

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Merci beaucoup messieurs! 

Oui oui pour le nettoyage c’est d’ailleur déjà fait.

et j’ai déjà commencé à regardé pour le réglage de la géométrie de distribution dans le forum. 

Je vais également calculer mon RV aussi avant de remonter. Je devrais me situer vers quelle valeur théoriquement? 

Encore merci

bonne soiree 

greg

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, 

Bon la dépose des culasses ne laisse au final rien de bon à présager après là vérifications des soupapes et guides. 

Déjà mes soupapes sont des 33 à l’admission et des 30 à l’échappement. J’ai vu que ça n’en posait pas de souci en soit.

En revanche j’ai des valeurs complètement hors côtes pour l’usure:

- diamètre moyen de mes tiges de soupape d’extraction: 8,80mm (pour une limite d’usure à 7,87 selon la RTA) pourquoi je suis plus gros?? Ça se peut d’avoir des soupapes avec des tiges plus grosses?

- diamètre moyen de mes tiges de soupape d’admission: 7,81mm (pour une limite d’usure à 7,90 selon la RTA)

- diamètre moyen de mes guides de soupape d’extraction: 8,87mm (pour une limite d’usure à 8,06 selon la RTA) je comprend pas tout...

- diamètre moyen de mes guides de soupape d’admission: 7,86mm (pour une limite d’usure à 8,06 selon la RTA)

bref c’est la cata, la cata, la catastrophe...

alors que vaut il mieux faire? Changer guides et soupapes, racheter culasses et soupapes?

et ensuite en fonction de ce que vous pensez, y’a t’il un grand intérêt à faire un 3angles sur les sièges et 2angles soupapes avec ma config?  D’apres Ce que j’ai pu lire apparement oui... 

Est ce que c’est déjà fait sur des soupapes et culasses neuves? 

 

Merci pour vos retours les gars...

 

greg

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Ce sont des culasses 043 mexico de moteur 1.6L dont la plupart sont en soupapes 33x8 et 30x9 mm (au lieu de 35.5x8 et 32x8 mm )

Si les mesures sont correctes les soupapes sont usées.

Il y a un soucis dans la prise de mesure des guides car les valeurs de diamètre interne des guides devraient être de 8+ mm à l'admission et 9+ mm à l'échappement.

 

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Le 31/07/2018 à 13:22, pierre1302S a dit :

et à voir le silicone bleu qui sort de partout je pense que tu peux même allez plus loin. Cette pâte est à banir sur tout moteur, elle se loge dans les galeries d'huile et fusille les paliers.ligne d'arbre à grande vitesse par manque de lubrification.

Oui enfin, y'aurait plus beaucoup de moteur en service sur nos routes si c'était si grave vu ce que j'ouvre de temps en temps, des amateurs du silicone, y'en a bien trop ! 

Faut quand même bien se dire qu'avant qu'une "boulette" de pâte bouche un conduit, il faudrait qu'elle commence par réussir à traverser le filtre (la grille)... 

Jusque maintenant je n'en ai pas ouvert un seul qui a serré dû à ce problème ;)

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il y a une heure, TTof a dit :

Jusque maintenant je n'en ai pas ouvert un seul qui a serré dû à ce problème ;)

Je m'excuse pour le hors sujet succin par avance :

@TTof

?...tiens le dernier que j'ai eu entre les mains...." j'ai refait le moteur il y a peu de temps, elle fuit en plus pourtant j'ai mis de la pâte partout...." .... vu la mécanique (1600, engle 110 avec poussoirs occasion origine , cales en haut de cylindre de 1mm oui oui, sans aucun flycut, carbu central stock...) quand tu vois la pompe montée à la pâte, tu sais déjà que tu vas voir des choses peu reluisantes....on voit encore les trace de pâte sur le pourtour de la pompe, il y en avait partout, mais vraiment, ça sortait à chaque endroit où il devait y avoir un joint.

Les morceaux que tu vois sur la première photo sont des bout de pâte qui ont atterris vers le palier central, d'autres ont du être digérés.... Bref, j'ai pas pris d'autre photos, tout est parti à la benne, les coussinets sont presque neuf ?

 

Donc, même si c'est très rare, je te l'accorde, c'est possible TTof ;) 

 

Encore désolé gregointe pour cette petite parenthèse.

Comme le dit Loic, à première vue tes soupapes sont usées. Pour mesurer les guides, il y a la procédure dans la rta, en mettant la soupape à fleur de guide et en mesurant le basculement de celle ci en tête.

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Il y a 2 heures, pierre1302S a dit :

Avant de s'affoler, t'es tu rendu compte que les soupapes d’échappement sont en queue de 9mm.....et donc tu ne prends pas les bonnes valeurs de la rta.

Comment as tu mesurer ton guide de soupape d'admission ?

 

Oui c'est bien ce que je comprenais mais je n'ai aucune valeur de limite d'usure pour des soupape en queue de 9mm.

Pour mesurer mes diamètres de guide de soupapes, j'ai pris le diamètre intérieur avec un pied à coulisse. mais la mesure n'est peut être pas précise ainsi...?

Et du coup, aux vues des valeurs obtenues j'en ai oublié de mesurer le jeu de basculement des soupapes. ça se fait obligatoirement avec un comparateur ou le pied à coulisse va bien aussi?

 

 

Il y a 2 heures, Loic a dit :

Ce sont des culasses 043 mexico de moteur 1.6L dont la plupart sont en soupapes 33x8 et 30x9 mm (au lieu de 35.5x8 et 32x8 mm )

Si les mesures sont correctes les soupapes sont usées.

Il y a un soucis dans la prise de mesure des guides car les valeurs de diamètre interne des guides devraient être de 8+ mm à l'admission et 9+ mm à l'échappement.

 

Je tenterais de reprendre ces mesures dans la journée mais oui les guides devraient plutôt s'élargir que se rétrécir...

Merci pour vos précisions!

 

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    • Épilogue pour ceux qui seraient intéressés/concernés. En neuf ces culasses ne sont plus fabriquées, il existe encore un stock en simple allumage vendu à prix d'or. J'en ai trouvé en Allemagne d'occasion, de dernière génération (alu de meilleur qualité, chambres hémisphériques etc ...) à 750 € pièce mais en simple allumage. Ensuite par usinage un trou a été percé puis taraudé pour permettre de mettre une deuxième bougie de 12 mm de diamètre. Problème réglé, remontage à suivre après rectification des sièges de soupapes pour la meilleure étanchéité possible.  
    • Bonjour,  félicitations pour tout ce travail de mise au point. Par curiosité, est-ce qu'il y a des vidéos du moteur tournant ou de conduite de la voiture ? ça doit être marrant à conduire :)
    • Quelques news de mises au point qui ont abouties à fixer des détails très importants - Le 34 pict déteste la bague de linéarisation pourtant indispensable sur les Dellorto turbo ! - Le 34 ecoboost était un carbu turbo tel quel et je viens de le découvrir .L'enrichissement est parfait. La petite modif air seal restant indispensable. - Le piquage de pression de commande du régulateur d'essence doit partir de la coiffe sur carbu (initialement sur le corps froid du turbo). -  Il faut un réducteur de 2,5 mm  sur l'alimentation en huile du turbo. Décidement le 1800cc turbo n'est vraiment pas aussi  "sage" que ce que j'envisageais, un 1600 aurait bien suffi. La barre des 150cv étant nettement dépassée..... et les envies stupides sur route reviennent. Prochaines étapes: - test d'un allumage programmable "maison" régulant le ralenti par l'avance pour pallier l'absence du volet de starter et encore améliorer la conso avec une courbe inspirée de la blackbox CB. - Test d'un échappement projet à chicanes "fluides".
    • Oui, à l'hôtel du même nom, au début, puis à côté, juste à la sortie de la ville... C'était 1995, alors une 308, hein, c'était une 205 GTI, ou presque... Y a 20 ans, on les avait encore pour 20 000 euros...
    • En plus, ça occupe mieux le passage de roue. Il y a moins d'espace entre le pneu et l'aile. C'est effectivement plus joli.
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