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Bonjour,

Après quelques mois avec une pédale de frein récalcitrante (toujours appuyer deux fois pour freiner correctement), j'ai pris la décision de changer mon maitre cylindre. La raison est que tout a été installé voilà 6ans et 35mille km. Frein à disque AV plaquette ok, tambour AR 40mm avec garniture ok. Le problème est intervenu après un stockage de la voiture pendant 6 mois. Je pensais que cela venait du liquide de frein mais après plusieurs vidange du liquide, mon problème était toujours le même + parfois un déséquilibre à l'avant. J'ai donc pris la décision de changer le maitre cylindre par un neuf en 22mm(gros diamètre).

Le résultat est qu'après plusieurs purge et plus une seule bulle qui sort des purgeurs, ma pédale continue d'aller au fond sans bloquer mes freins. De plus, lorsque j'appuie sur la pédale, j'entends un clic clic clic ... Une idée car je bug total

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Salut Taquin

tu a pensé à regler la garde de ta tige de poussée du pédalier ! ?

suffit pas juste de changer les Pieces 😉

Alain

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Oui, je ne l'ai pas préciser mais j'ai réglé les machoires tambours arrières, réglé la tige de poussée a 1mm comme sur rta...

Par contre, j'ai lu que sur certains Maitre cylindre gros diamètre, il fallait une tige spécifique, un peu plus longue ! Vrai ou faut ?

En même temps ça ne règle pas le faite de n'avoir rien dans la pédale...

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De mémoire s est dans les 20mm de course à vide de la pedale

si ta tige est trop sorti ou rentré sa charge pas de liquide du bocal

et tu pompe dans le vide

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Monter un maitre cylindre gros diamètre diminue normalement la course à la pédale, mais le force a exercer pour avoir le même freinage est plus élevée >> le contraire d une assistance de feinage !

Ceci étant dit la course devait être plus faible que d origine... une purge sous pression + changement des durites de frein ? car si les garnitures sont réglées et la tige de poussée également pas de raison que ça ne fonctionne pas.

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Oui, tout est règlé !!! Je vais essayer une purge sous pression. Quand aux durite, se sont des Avia fait sur mesure par le fabricant " Exact ". Elles ont également 6ans... Faut il vraiment les changer ?

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il y a une heure, taquin a dit :

Oui, tout est règlé !!! Je vais essayer une purge sous pression. Quand aux durite, se sont des Avia fait sur mesure par le fabricant " Exact ". Elles ont également 6ans... Faut il vraiment les changer ?

si ce sont des durites avia nomalement ce n est pas utile

 

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Je sais pas si cela peu t’aider mais une fois il m’est arrivé un peu la même chose.

J’avais refait mes freins et tout fait comme toi ( régler la tige de poussée nickel, purges et les 4 tambours réglés à léché ) 

— le truc c’est que lorsque j’ai fait 2, 3 freinage les garnitures se sont recentrés et du coup ça ne freiné plus. Je croyais que cela venait de mon mettre cylindre finalement j’ai re- re réglé mes garnitures et la nickel ça re freiné . 

Peut être regarder de ce côté ça coûte rien. 

 

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Je m'occupe de ça au plus vite. Je devais partir en gros weekend avec demain mais là, pas possible. Lundi, je recôntrole tout !!! Mais un peu les boules !

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Tu fais ça cette soirée et si c"est juste un recentrage des garnitures comme évoqué par polonais33, le soucis est résolu.

C'est vrai qu"entre chaque réglage de machoires il est bon d"actionner 2 fois les freins pour les mette en place, c"est un passage obligé de la procédure de réglage des machoires

 

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Je me suis mis au boulot cet après midi pour arriver au même résultat😡.

J'ai commencé par desserrer complètement le frein à main puis réglé les mâchoires arrières léchant fort le tambour, comme préconisé plus haut. 

Deux purges à l'ancienne (pédale) et idem, pas de bulle mais pratiquement zéro frein et une pédale qui touche le fond.

J'ai ensuite purgé avec la technique de l'aspiration via un bidon accouplé a un aspirateur car je ne retrouve plus mon purgeur à pression(surement chez un pote qui a dû le prêter à un pote qui a .........). Je reste sceptique sur le procédé, à l'arrière l'aspiration était moitié aire moitié liquide de frein au tuyau. La purge étrier avant droit avec tuyau plein de liquide de frein accompagné de bulles plus ou moins importante en fonction de comment je tournais la vis de purge. Etrier avant gauche tuyau plein de liquide de frein sans bulle 😳. Le résultat est identique, pédale au fond et j'arrive a faire tourner les disques à la main en forçant un petit peu.

J'ai préféré débaucher avant de m'agacer car là, je sèche total. Mais en rangeant j'ai vu que du liquide de frein coulé très légèrement du tambour arrière. Maître cylindre qui fuit (HS) ou qui fuit à force de purger encore et encore. Est-ce que ça peut venir de ça ????

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Purger ne fait pas fuir, il n'y a (quasi) pas de pression dans le circuit.

maintenant avec une fuite, si elle est importante, la pression ne montera pas, si elle est infime, elle montera

;)

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J'ai terminé en pompant à la pédale et même là, la pédale finissait systématiquement au fond ...

 

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Bon, de retour sur la Cox. Je me suis confectionner un purgeur à pression avec un petit pulvérisateur. Avant, j'ai tout revérifier, garde à la pédale, jeu mâchoire etc etc. Première purge interressante avec de la dureté dans la pédale mais elle allait quand même à mi course. Donc, seconde purge un soupçon mieux, par contre sur le tambour arrière droit, lors de la purge du liquide de frein suinte/goûte pas mal du tambour ! Oupssss ??? Malgré tout, Essaie blocage des roues en tournant à la main et la, ça freine. Mais en relâchant la pédale, je me suis aperçu que les plaquettes frottaient encore fort sur les disques. Je pensais que ma garde était mal faite, rereglage mais idem.

Du coup, repurge mais rien ne sort àu 1er purgeur ni au deuxième, ni au troisième et le liquide de frein remonte dans le bocal. Flûte

La pédale et redevenu toute môle !!!

Vous avez des réponses ????!

 

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    • Oui bie nsur, si tu es motivé pour tirer des fils et faire une découpe propre...
    • Tous les maître-cylindres actuels neufs sont compatibles avec les freins à disque...
    • Ta pompe est un modèle pour tige 108mm, elle est "droite". Celle de la photo de l'article n'est pas la même, même si elle ressemble, elle est "inclinée" pour permettre le passage de l'alternateur et elle utilise une tige de 100 mm...
    • hello ematoic  Pour etre sur a 100% on ne l'est pas souvent mais ca a l'air d'en etre un  J'ai une carte grise mais elle est allemande et tout un tas de modif  sont inscrite dessus  sauf que j'ai pas le moteur de la carte grise ( moteur porsche type p) dommage  Esthétiquement elle semble etre identique aux photo que l'on trouve sur le net et les modifs faites dessus me paraissent de bonne facture   au niveau renfort de chassis etc. donc j'imagine vu le boulot que c'est une vrai mais pas de certitude je mettrais une ou deux photo dés que je pourrais  Pour ce qui est de la métrologie je me suis contenté de faire celles qui me parle le plus et d’après les cotes prises les coussinets de vilebrequins sont en cote de réparation a 0.75 donc max  le bloc lui n'a pas ete touché elle sont aux cotes origines  les coussinets de bielles sont soit origine soit 0.25 'je me souvient plus, je les ai notées sur mon calepin mais je l'ai pas sous la main) que en penses tu ?  Quelles autres cotes faut il vérifier ? les alignements des paliers ??? arrrfff comment faire ???  Pour la config étant donné que je par du début je peu envisager toute les config a partir du moment ou elles sont pas exagéré  , je ne souhaite pas faire des courses ou grater des gti aux feux rouge  Juste avoir un agrement de conduite satisfaisant pour des balades dominical 😉 sans     caler a 50 en bas d'une cote  Je précise peut être une chose c'est que niveau pneumatique elle est monté en 225 50 15 a l’arrière c'est plutot jolie surtout que les pneux sont neuf si je peu les garder ainsi ça serait pas mal mais bon si il le faut je peux aussi les changer si c'est conseillé Je ne compte me passer du chauffage et pour les doubles préchauffages ont peu les supprimer en double cabu je crois  Niveau budget évidemment ont préférerait tous qu'ils soit minime mais ont sait tous que  c'est rarement possible donc sans que se soit open bar je suis prêt a mettre ce qui faut si c'est vraiment nécessaire et raisonnable par rapport a ce que ça apporte comme améliorations voila voila      
    • Je suis sure que ce poste fera des petits ou fera plusieurs pages dans quelques semaines Merci pour les photos, le tuto, je vais suivre tout ca je vais bientôt tenter l'histoire sur mon T3 1600 CT. J'ai 2 pompes assez proches maintenant (et c'est ca le plus gros soucis). Donc...  
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