pierre1302S Posté 4 mai 2018 Partager Posté 4 mai 2018 Bonjour à tous, j'aurai quelques questions sur la mise au point d'un 1600 tout juste assemblé. Configuration proche de l'origine : -Bloc D as 21 que j'ai rectifié en première côte / coussinets KS germany / vilo vw 69mm / bielles 311 au poids - webcam 119 / poussoirs allemands / pompe huile 21mm vw -Kit cylindrée au poids nural 85,5 / segments grant -culasses 040 35x32 que j'ai flycuttées, légère ouverture des chambres / soupapes échappement inox / ressorts simple L&G / clavette meulées chromo - coupelles chromo / rampes culbus stock montées rigides (sans les rondelles expansibles) / pastilles de queues / géométrie faite en usinant les tiges alu stock - DH 1,5mm / RV 8,4 -pipe cb hi-flow / carbu solex 34 pict 3 VW527-2 / buse de 28MM, axe et bagues neuf / niveau de cuve 19mm / gicleur ralentit 55, principal 160, air 80Z / filter king réglé à 150gr / pompe pierburg stock / filtre 1303 réchauffage d'air fonctionnel et branché. -Allumage alfa 004 calé à 8° en statique pour une avance max de 32° capsule déconnectée, soit environ 42° avec capsule / Bougies BP6HS -Echappement stock jopex sorties coniques réglées selon la méthode de Lucas. Voilà pour les grandes lignes de la configuration. Côté mécanique tout est ok, pas de chauffe, pression huile parfaite, pas de bruit de distri, rien. Là ou je me prends un peu la tête c'est sur les réglages du solex. Je m'explique : Moteur réglé avec ma large bande AEM, je suis à 950tr/min au ralentit, j'ai 13,5-14 sur la sonde. Seulement lorsque je pars faire un essai, suivant la géographie du terrain, ou la durée sur laquelle je roule sur un filet de gaz ou un peu plus ouvert, ma richesse varie de 12 à 18-19. Parfois sur 5 ou 6 km c'est parfait, parfois je reste au dessus de 15 et monte même jusqu'a 19-20 jusqu'à provoquer des accoups car trop pauvre, avec une perte de puissance perfectible. Après un soucis d'ajustage de longueur sur la pipe hiflow et la pose de joins "renforcés" cartonnés enduits de graisse cuivre sous les cornes d'admission, l'infime prise d'air a disparue. Depuis, j'ai passé des bombes entière de nettoyant frein pour desceller une autre prise d'air, même au niveau de la jonction culasse/cylindre, je n'en ai pas, aucune variation au ralentit sur l'AEM. Mon réchauffage de pipe fonctionne, au laser (chinois) la base de la pipe est à environ 50° après avoir roulé un petit quart d'heure, et cette après midi je n'y laissai pas la main....c'est chaud là où il faut. J'ai vérifié mon alimentation en essence en déconnectant la durite d'arrivée, ça coule, on peu souffler dedans et ça ressort bien au réservoir. J'ai testé une autre pompe à essence bas de gamme brésilienne, le problème reste le même. Je sais qu'autour de chez moi c'est très vallonné, et que de par la conception du solex suivant qu'on soit en descente ou en montée la richesse varie un peu en fonction de la hauteur de cuve, mais aujourd'hui j'ai poussé un peu vers la basse corrèze et son pays plat et c'est pareil, la richesse diminue drastiquement puis revient à la normale selon son humeur. Par contre, est-ce normal que mon filter king ne soit pas rempli jusqu'en haut ? J'ai remarqué ça en rentrant tout à l'heure. Serait-il défectueux ou est-ce normal ? Avant avec un autre moteur et des drla il était rempli. Je pense à un problème d'alimentation, mais je ne vois pas trop ce qui pourrait être en cause. C'est assez énervant, lorsque la richesse reste autour des 13-13,5 sur un filet ou monte à 12,5-12 plein gaz ce petit 1600 est agréable. Je suis preneur de toutes pistes ou expériences pouvant m'aider à résoudre ce problème. Merci d'avoir pris le temps de me lire, j'ai été long mais j'essaye de détailler au mieux. Pierre Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Aircooled Posté 4 mai 2018 Partager Posté 4 mai 2018 Bonsoir Pierre, as tu fait un essai sans le filter king ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
ET59 Posté 4 mai 2018 Partager Posté 4 mai 2018 Bonsoir, si tu n'as pas de ralonge de venturi du circuit principal d essence ( la piece que Carbman faisait au debut avec un petit bout de tube en cuivre12/14) ton problème peut venir de là. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
Loic Posté 5 mai 2018 Partager Posté 5 mai 2018 Le gicleur principal me parait très gros A contrario j aurai testé un peu plus gros en ralenti 57-58 voir 60 Pas grave si le Filter King ne se remplit pas complètement, il reste juste une poche d airr mais cela ne change rien au débit Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 5 mai 2018 Auteur Partager Posté 5 mai 2018 Bonjour, et merci pour vos réponses. @Aircooled: non, effectivement je n'ai pas testé sans le filter king, ça ne saurait tarder. @ET59 : je ne suis pas débusé, j'ai une buse de 28mm, le centreur de jet de carbman n'a pas d'utilité sur mon montage à priori. @Loic : je suis d'accord, le 160 est gros, d'habitude sur un montage en 28mm je pars sur du 140 voir 145, mais comme ma richesse variait beaucoup, je me suis dit qu'en mettant beaucoup plus gros j'aurai des valeurs vraiment visible sur l'AEM. Mais en fait non, très peu de changement entre le 145 de départ et le 160. Je vais tester un 60 en ralentit déjà, pour les 57 ou 58, si tu en commercialises ou si tu as une adresse.... Je vais repasser un coup d'ultrason sur le carbu au cas où. D'accord pour le fiter king, je vais revérifier encore une fois la pression. @playeur3 me chuchotait en privé de regarder mon pointeau, c'est un solex, car les pointeaux des kit de réfection sont généralement rangés à leur place.....dans la poubelle. Je vais voir dans mon stock si je trouve un autre pointeau solex, ça ne coûte rien. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
pierre1302S Posté 5 mai 2018 Auteur Partager Posté 5 mai 2018 Donc essais de ce matin dans l'ordre : Changement du pointeau (hauteur de cuve toujours à 19mm, il n'y a qu'un joint de 1mm sous mon pointeau pour cette valeur) et montage gicleur principal 142.5 et ralentit 60-> idem revérification du régulateur -> 150gr -> ok essais sans le filter king -> idem Le carburateur réagi très bien aux réglages de bypass et de richesse, il est propre, j'ai revérifié les potentielles prises d'air, je n'ai toujours rien trouvé. afr sur un filet : 13.5 / pleine charge : 13 mais entre les deux ça oscille entre 16 et 19 parfois donc c'est chaotique à souhaits. Lorsqu'on écrase la pédale en 4ème, l'afr monte à 17 et mets environ 3 ou 4 seconde à revenir à 13. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
mr.big Posté 5 mai 2018 Partager Posté 5 mai 2018 si tu veux plus d'air dans ton filter king...dessert un peu le bocal pour que l'air s'échappe..(moteur tournant)......y aura aussi un peu d'essence avec ....mais comme dit loic ca n 'empeche en rien le fonctionnement... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage
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